Mercredi 1 décembre 2021
TEST: 2289

Covid-19 : La Suède lève la quasi-totalité de ses restrictions sanitaires

Par Anaïs Riu | Publié le 29/09/2021 à 23:35 | Mis à jour le 30/09/2021 à 14:04
Photo : Fin de la distanciation sociale et de la limitation du nombre de personnes. © Conny Fridh/imagebank.sweden.se
restaurant Stockholm fin des restrictions amis bar nuit

Après 18 mois de pandémie et plus de 14 900 décès recensés dans le pays, le mercredi 29 septembre marque la fin de la quasi-totalité des restrictions et des recommandations sanitaires en Suède. Voici ce qui change à partir d’aujourd’hui, pour la quatrième et avant-dernière étape du calendrier de réouverture.

 

« Maintenant, nous sommes dans une bien meilleure position. Il est temps que le peuple suédois se retrouve dans les stades de football, les lieux de travail et les restaurants » a déclaré la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Lena Hallengren, pour la nouvelle étape du calendrier de réouverture face à la pandémie du Covid-19. Événements en intérieur comme en extérieur de nouveau pleins, plus de distanciation sociale et de jauge imposées dans les restaurants, bars et boîtes de nuit, puis un retour progressif au travail en présentiel, voici ce que vont enfin retrouver les suédois. Un retour à la vie normale, du moins, pour les vaccinés. Toujours pas de passeport sanitaire imposé, comme en France par exemple, mais les personnes non-vaccinées sont elles appelées à continuer de respecter les recommandations sanitaires et surtout, à se faire vacciner au plus vite.

 

Concerts et événements sportifs au complet

 

Match de hockey sur glace à Hovet, Stockholm. © Anaïs Riu

 

À partir d’aujourd’hui, la limite du nombre de participants aux rassemblements et événements publics et privés est complètement supprimée. Cela signifie qu'il est de nouveau possible de remplir au complet des stades, salles de concert, salons et autres, à la fois en intérieur comme en extérieur. Le gouvernement a également annoncé qu'il n'y aura pas besoin d'un certificat de vaccination pour accéder à quelconque événement. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore vacciné(e)s, il leur est simplement conseillé de garder leurs distances et d'éviter les grands rassemblements.

 

Un retour progressif à son lieu de travail

 

© Melker Dahlstrand/imagebank.sweden.se

 

À partir du 29 septembre, les recommandations de l'Agence suédoise de la santé publique (ASSP) sur le télétravail sont également levées. Cela signifie que de nombreux travailleurs et travailleuses à domicile peuvent désormais retourner progressivement dans les locaux de leur entreprise. Les recommandations concernant les réunions et échanges numériques disparaissent également. De même pour le peu de cours à distance dans les établissements scolaires.

 

La vie nocturne reprend ses droits

 

© Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

 

Le peu de restrictions imposées qui concernaient en majorité les établissements de nuit et les restaurants, telles que la distance entre les tables et le nombre maximum de personnes dans chaque groupe, sont désormais supprimées. De même pour les mesures dans les rassemblements privés, tels que les mariages ou les anniversaires. Cela signifie donc qu'il est de nouveau possible de se déplacer et de danser dans les boîtes de nuit et bars, par exemple. Ces établissements retrouvent également leurs horaires d’ouverture et de service normaux, comme auparavant.

 

Quelles restrictions et recommandations restent en vigueur ?

Il restera tout de même une cinquième et dernière étape du plan du gouvernement suédois pour la réouverture du pays, avec la suppression totale des restrictions et recommandations sanitaires. En revanche, aucune date n’est encore fixée pour le moment. Les conseils généraux de l’ASSP sur le fait de rester à la maison et de se faire tester si l’on présente des symptômes du virus, eux restent. Pour les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas encore reçues leurs deux doses, il leur est toujours conseillé de maintenir une distanciation sociale et d'éviter les événements de grande taille. Elles doivent également éviter tout contact proche avec les personnes à risque et celles âgées de 70 ans et plus. L'avis ne s'applique pas aux personnes de moins de 18 ans ou qui pour des raisons médicales ne peuvent pas se faire vacciner contre la Covid-19.

Le gouvernement a également décidé de prolonger les lois autour du Covid-19, notamment celle sur les mesures temporaires de contrôles d’hygiène dans les établissements avec des espaces « à risque d’infections » et ce, jusqu’en janvier 2022.

 

Anaïs Riu

Anaïs Riu

Diplômée d'une licence en information et communication, Anaïs poursuit aujourd'hui son parcours en Master de journalisme international. De nationalité franco-suédoise, elle est passionnée par la culture scandinave, le sport et le domaine de l'audiovisuel.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

LITTERATURE

Prix littéraires 2021

Sur les 521 romans de la rentrée littéraire, un petit nombre a été remarqué et récompensé. Les principaux prix viennent tout juste d’être décernés. Ne reste plus que l’Interallié à la mi-novembre.