Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19 : La réservation de vaccins est ouverte pour les 12-15 ans à Stockholm

infirmière vaccinant un enfant contre la Covid-19infirmière vaccinant un enfant contre la Covid-19
120 000 enfants pourront se faire vacciner à Stockholm à partir du 4 octobre. © Stocklib/Dolgachov
Écrit par Anaïs Riu
Publié le 21 septembre 2021, mis à jour le 21 septembre 2021

Les autorités de santé du comté de Stockholm ont ouvert la réservation de vaccins contre la Covid-19 pour les enfants âgés de 12 à 15 ans. Ils pourront désormais recevoir leur première dose à partir du 4 octobre prochain.

 

Ils seront environ 120 000 enfants à pouvoir se faire vacciner au plus tard à partir du 4 octobre en ayant réservé leur dose dès à présent. L’Agence suédoise de santé publique avait plus tôt annoncé le début de la vaccination des 12-15 ans après les vacances d’automne, mais la région de Stockholm a décidé d’avancer cette programmation. La capitale pourrait même être en avance sur la date de la première dose; explique le coordinateur des vaccins de Stockholm, Magnus Thyberg:

 

Si nous mettons en place les dernières pièces administratives, la date pourra être avancée. Je m'attends à ce qu’elles soient prêtes dans quelques jours, mais pour des raisons de sécurité, les premiers horaires peuvent être réservés qu’à partir du 4 octobre.

Depuis plusieurs semaines, les autorités de santé de Stockholm ont échangé avec un groupe de travail composé de la santé des élèves et du Conseil d'administration de la région sur la possibilité de vacciner également sur place dans les écoles, après les vacances de novembre. Pour une majorité des familles interrogées par SVT Nyheter, c’est un soulagement à l’approche des fêtes de Noël.

 

D’après le guide de santé 1177 / Stockholm, voici les règles appliquées aux enfants nés entre 2006 et 2009 

  • Obligation de s'inscrire. Il n'y a aucune possibilité de vaccination sans rendez-vous.
    • Votre enfant doit avoir minimum 12 ans et maximum 15 ans pour être vacciné.
  • Votre enfant ne peut pas se rendre seul à la vaccination. Au moins un responsable légal doit l’accompagner.
  • Le tuteur doit consentir à la vaccination. Si vous êtes deux responsables légaux, vous devez tous les deux signer un formulaire de consentement pour votre enfant. Le formulaire est à retrouver sur le site du 1177.
  • Si votre enfant a des allergies ou a eu une réaction sévère aux vaccinations précédentes, vous devez attendre pour prendre rendez-vous. Plus d'informations sur le déroulement de la vaccination pour des enfants allergiques, seront prochainement détaillées sur le site du 1177. 

 

Flash infos