Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2289

Événements en Suède : vers la levée des restrictions sanitaires et un pass vaccinal ?

Par Anaïs Riu | Publié le 08/09/2021 à 06:00 | Mis à jour le 09/09/2021 à 23:27
Photo : Les concerts sans restrictions devraient en principe reprendre fin septembre en Suède / Crédit photo : Tove Freiij/imagbank.sweden.se
concert en suede

Le Conseil des finances de la mairie de Stockholm a récemment fait pression sur le gouvernement afin d’obtenir des informations claires et précises sur les règles qui s’appliqueront aux évènements à venir. Depuis plusieurs semaines, la ville a déjà commencé à s’organiser en fonction de la levée des restrictions sanitaires normalement prévue fin septembre.

 

Depuis le début de la pandémie, le public est limité à 300 personnes pour les événements assis en salle et à 3000 personnes par section distincte pour les événements assis en extérieur. Ce mardi après-midi, le gouvernement a confirmé que toutes les limites sur les événements publics et privés seraient levées à partir du 29 septembre, conformément à son plan initial en cinq étapes qui prévoyait la fin complète de ces mesures déjà en septembre, sous réserve d’une situation épidémique stable et d’une bonne avancée de la vaccination. Après cette date, seules des recommandations d’hygiènes et de distanciation sociale dans les lieux publics seront de vigueur. Plusieurs partis du gouvernement sembleraient même être favorables à envisager la mise en place d’un pass vaccinal pour les grands évènements.

 

Multiplier le nombre d’évènements

Voici ce qu’a demandé Anna König Jerlmyr, la conseillère des finances de Stockholm, au bureau de gestion de la ville. Plus d’activités culturelles, sportives et de divertissement pour accueillir des visiteurs avec des certificats de vaccination ou des résultats négatifs aux tests PCR. « Lorsque autant de gens sont vaccinés et qu'il y a la possibilité de tests sûrs, il n'y a vraiment pas d’obstacles (…) Ce que nous ne comprenons pas, c'est que nous ne sommes pas autorisés à utiliser les outils disponibles actuellement » questionne-t-elle sur SVT. Elle appelle aux organisateurs d’évènements de vendre tous leurs billets et d’appuyer auprès du gouvernement pour reprendre une programmation normale.

 

Elton John en concert les 1er et 2 octobre à Stockholm 

Le premier concert de l’année prévu dans les installations de la ville de Stockholm est celui de l’artiste international Elton John qui se jouera à la Tele2 Arena les 1er et 2 octobre prochain. 45 000 places ont déjà été vendues. L’organisateur Live Nation, en accord avec les autorités de la ville, prévoit un évènement sans restrictions sanitaires et ce depuis bien avant la confirmation du gouvernement quant à la levée des mesures. Le concert fera partie de sa tournée Farewell Yellow Brick Road, commencée en 2018 mais reportée en raison de la pandémie.

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se faire vacciner, il devrait être possible de se faire tester sur place mais dû au manque d’informations précises sur ce qui s'appliquera réellement, il est difficile pour les organisateurs de planifier cette option pour le moment.

Nous vous recommandons
Anaïs Riu

Anaïs Riu

Diplômée d'une licence en information et communication, Anaïs poursuit aujourd'hui son parcours en Master de journalisme international. De nationalité franco-suédoise, elle est passionnée par la culture scandinave, le sport et le domaine de l'audiovisuel.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne

Sur le même sujet