Samedi 24 février 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les grands noms des entreprises suédoises

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 21/11/2017 à 05:00 | Mis à jour le 21/11/2017 à 05:00
Photo : Crédit photo : Simon Paulin
simon_paulin-made_in_sweden

 

Une économie florissante, des compagnies internationales en progression constante, inventives et innovantes, la Suède peut se targuer de posséder une bonne santé économique. Mais connaissez-vous les compagnies qui ont porté le pays et ont favorisé sa renommée à travers le monde ? Petit tour d’horizon.

Le rayonnement d’un pays au niveau régional et dans le monde entier passe par sa capacité à fonder et à développer des entreprises productives offrant des emplois et assurant le bon fonctionnement économique du pays. Depuis longtemps, la Suède figure en haut de la liste des pays où le niveau de vie très enviable est basé entre autres sur une économie prospère.

Selon le business magazine suédois Veckans Affärer qui publie chaque année la liste des 500 plus grandes compagnies en Suède, l’ensemble de ces sociétés ont réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6 384 milliards de couronnes, un chiffre en hausse de 5% par rapport à celui de l’année précédente. Parmi ces sociétés, voici les 10 premières : Volvo, Ericsson, H&M, Vattenfall, Skanska, Volvo Cars, Electrolux, SCA, Atlascopco, et Icagrupen.

La Suède, souvent pionnière dans de nombreux domaines économiques, s’est également souvent distinguée dans le domaine des produits innovants. La rédaction de lepetitjournal.com/stockholm vous présente aujourd’hui quelques-unes de ces puissances économiques suédoises sous cet angle peut-être un peu moins connu.

Electrolux (fondé en 1901 à Stockholm)

Electrolux


La fusion entre AB Lux, créé en 1901, et Elektromagnetiska AB donne naissance à l’entreprise Electrolux avec Axel Wenner-Gren à sa tête en 1919. L’entreprise était le pionnier de l’aspirateur (V Model Vacuum Cleaner, 1921) et du réfrigérateur et depuis devenu le leader mondial dans le domaine électroménager avec de nombreuses filiales dans le monde.

Devise de l’entreprise : « Thinking of you ».

 

DeLaval (fondé en 1883 à Tumba)

DeLaval


La ferme Hemra à Tumba a été la source d’inspiration pour Gustaf De Laval lorsque celui-ci a innové avec le premier séparateur de lait et a ainsi commencé à contribuer au progrès de la production laitière en créant l’entreprise DeLaval. Gustaf De Laval a été dépositaire du brevet de la première écrémeuse il y a 134 ans. Depuis, l’entreprise a gagné de nombreux prix au niveau mondial pour ses produits facilitateurs du travail dans la production laitière et de façon durable.

 

AstraZeneca (fondé en 1913 à Södertälje)

AstraZeneca


L’entreprise pharmaceutique suédoise Astra a été fondée en 1913. Le produit phare, le Sulfathiazolem, un médicament antimicrobien, a été innové en 1950. En 1999, AstraZeneca naît de la fusion de l’Astra suédois avec le Zeneca britannique. L’entreprise est située à Södertälje.

 

Arla (fondé en 1881/1882)

Arla


Arla est le plus grand producteur de produits laitiers en Scandinavie. C’est une coopérative internationale de plus de 12.000 éleveurs laitiers basée au Danemark après la fusion avec la société danoise MD Foods en 2000. Devise de la coopérative : « Let in the goodness ».

 

Ericsson (fondé en 1876 à Stockholm)

Ericsson


Le suédois Lars Magnus Ericsson commence la fabrication de téléphones en 1876, date du premier combiné téléphonique dans un petit atelier au n°15 de la rue Drottninggatan, en centre-ville de Stockholm et fonde ainsi la première entreprise de télécommunication en Scandinavie. Les produits tels les téléphones muraux selon “the Swedish Pattern” (le modèle suédois) ont tracé le chemin vers la téléphonie de futur.

 

IKEA (fondé en 1943 à Älmhult)

IKEA


L’identité économique suédoise ne pourrait pas être dissociée de l‘IKEA créé en 1943 par Ingvar Kamprad dans la province de  Småland. L’acronyme IKEA est composé des premières lettres du nom de son fondateur (IK), du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd). Mondialement connue pour ses meubles en kit et objets de décoration pour la maison avec un bon rapport qualité-prix, l’entreprise a plusieurs devises selon le pays, comme par exemple : “Vive la vie à la maison”. Mais la première devise du fondateur a été ”FFF” : Fonctionnalité, Forme, Facilité.

 

Tetra Pak (fondé en 1951 à Lund)

Tetra Pak


L’entreprise spécialisée dans la fabrication de l’emballage alimentaire et surtout celui des produits laitiers et autres boissons a été fondée par Dr Ruben Raussing et Erik Wallenberg. Le premier produit emblématique a été le berlingot tétraédrique qui a évolué ensuite en brique rectangulaire. Devise de l’entreprise : “Protège ce qui est bon”.

 

H&M (fondé en 1947 à Västerås)

H&M


L’entreprise fondée par Erling Persson crée le prêt-à-porter pour femme, homme et plus tard pour enfant. Les vêtements sont fabriqués souvent en collaboration avec de très connus stylistes (Lagerfeld, Kenzo,…) et vendus à des prix imbattables. H&M est l’abréviation du nom “Hennes och Mauritz” (Hennes – “Pour elles” en suédois et Mauritz – du nom du détaillant d’articles pour hommes).

 

Volvo (fondé en 1927 à Göteborg)

Volvo


Le nom “Volvo” est dérivé du latin : “Je roule”. Rien de plus logique pour un produit de l’industrie automobile. Les fondateurs de l’entreprise Gustaf Larsson et Assar Gabrielsson ont été animés longtemps par une idée : la sécurité d’abord. L’innovation phare est arrivée en 1959 avec la fabrication de la ceinture de sécurité à trois points.

Devise de l’entreprise : “Designed around you”.

 

Scania (fondé en 1891 à Skåne)

Scania


Le constructeur suédois mondialement connu par ses poids lourds et autocars a été fondé par Gustaf Erikson. Le nom de la société provient du nom de la province du sud de la Suède, Skåne (Scanie). Le griffon, créature mi-aigle, mi-lion est devenu l’emblème de Scania, le même que celui de sa province d’origine. Le siège suédois de la société se trouve à Södertälje. La société est aussi présente en France avec un site très important à Angers.

Devise : “King of the Road” (Roi de la route)

 

Pour plus d’informations, retrouvez les sites internets de ces entreprises :

Electrolux

DeLaval

AstraZeneca

Arla

Ericsson

IKEA

Tetra Pak

H&M

Volvo

Scania

 

Mirsada DJULBIC, 21 novembre 2017

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Communauté

INTERVIEW

Portrait de Paul Hansen : un grand photojournaliste suédois

Paul Hansen est un photojournaliste de 53 ans travaillant au journal Suédois Dagens Nyheter à Stockholm. Exposé du 8 Septembre au 19 Novembre dernier au Fotografiska dans l’exposition “Being There”