Une commission vérité sur les persécutions des Sámi en Suède

Par Lou Cercy | Publié le 08/11/2021 à 06:00 | Mis à jour le 09/11/2021 à 14:09
Photo : Drapeau sámi. Pixabay.
sami drapeau Laponie peuple population suède

Le 3 novembre, le gouvernement suédois a annoncé la constitution d’une « commission vérité » ou sanningskommission consacrée à l’étude des persécutions menées contre un peuple historique en Suède, les Sámi.

 

La population sámi est historique en Europe du Nord, et compte entre 80 000 et 100 000 individus, répartis sur les territoires de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie. Dans les trois pays scandinaves, ont été constitués des parlements sámi, et l’on estime que 20 000 à 35 000 Sámi peuplent actuellement la Laponie suédoise.

 

Depuis la colonisation de leur territoire, les Sámi ont subi de nombreuses persécutions, notamment à travers des politiques d’assimilation brutales. La commission aura notamment pour missions de « cartographier » et « examiner » l’histoire de cette population, dans le but de reconnaître et réparer les torts sui leur ont été causés. Il sera aussi question de diffuser plus largement la connaissance de leur histoire, langue, culture et traditions, dans un but éducatif.

 

Les défenseurs et défenseuses de cette population réclamaient depuis longtemps une telle commission, créée en Suède peu de temps après une décision similaire en Finlande.

 

Sur le même sujet
Lou Cercy

Lou Cercy

Étudiante en traduction, Lou est passionnée par les langues, la culture et l’art. Tombée amoureuse de la Suède, elle apprend le suédois depuis deux ans et a posé ses valises à Stockholm.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale