La France et l’université de Lund à l’honneur à Stockholm ce mardi 3 octobre avec l’attribution du prix Nobel de physique à la franco-suédoise Anne L’Huillier, au Français Pierre Agostini ainsi qu’à l’Autrichien Ferenc Krausz.
Les trois chercheurs sont récompensés pour leurs travaux portant sur des lasers ultrarapides permettant de créer des impulsions lumineuses exceptionnellement courtes, de l’ordre de l’attoseconde, la plus petite unité de temps mesurable, soit un milliardième de milliardième de seconde.
Les découvertes du trio permettent d'étudier des processus qui se déroulent sur une échelle de temps incroyablement courte, permettant de visualiser entre autre les mouvements des électrons.
Les Lauréats du Prix Nobel de Physique 2023
Concernnant les Lauréats, Anne L’Huillier, est enseignante à l’université de Lund en Suède, et avait déjà remporté le prestigieux prix Wolf en 2022. Pierre Agostini est professeur à l’Ohio State University aux Etats-Unis. Ferenc Krausz est lui directeur de l’Institut Max Planck en Allemagne.
Avant Anne L’Huillier, quatre femmes seulement avaient obtenu le prix Nobel de physique, depuis 1901 : Marie Curie (1903), Maria Goeppert-Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020).