Le changement climatique se fait ressentir au Nord de la Suède. Le Kebnekaise, sommet le plus haut de Suède, est actuellement impacté. Les scientifiques ont observé une diminution de deux mètres.
Le Kebnekaise enregistre de sombres records
La communauté scientifique et les défenseurs de l’environnement ont alerté sur la situation inquiétante de la fonte des glaces au Kebnekaise. Les données, graphiques et photographiques, révélées par le centre de recherches de Tarfala le 14 août dernier, montrent une diminution de deux mètres de la taille de la plus haute montagne du royaume. Culminant d’ordinaire à 2 096.8 mètres d’altitude, elle vient de s’abaisser à 2 094.6 mètres.
Cette chute est d’autant plus significative qu’elle a eu lieu en une seule année. Par ailleurs, les chercheurs précisent qu’il s’agit de la taille la plus basse jamais enregistrée depuis le début des années 40.
Par ailleurs, le pic sud de la chaîne montagneuse, soit le point culminant, est désormais plus bas que le pic nord. Une première, d’autant plus que le sommet du sud est actuellement enneigé.
La couverture neigeuse sur le sommet Sud baisse elle aussi. En 2020, les chercheurs ont noté une diminution de 50 centimètres de cette dernière. D’un point de vue extérieur, ce chiffre pourrait être anodin ; cela représente l’équivalent de 26 000 tonnes d’eau.
Le dernier impact, plus collatéral, concerne les plus aventuriers. En effet, les grimpeurs, même aguerris, risquent d’avoir du mal à l’escalader, en raison d’une couche de glace de plus en plus fine.
La baisse du sommet et les changements observés sur la glace peuvent principalement être expliqués par l’augmentation des températures, mais aussi par les conditions météorologiques venteuses, qui impactent l’endroit où s’accumule la neige en hiver
Le réchauffement climatique en cause
Le glaciologue Per Holmlund prévient que cette mauvaise nouvelle découle du réchauffement climatique. Dans un rapport publié par le centre de Tarfala, le scientifique souligne que certains signaux auguraient déjà de mauvais présages : « quand les randonneurs gravissent le sommet de nos jours, ils traversent une plaine - un pré-sommet - qui n’existait pas au début des années 2000 ».
Les espoirs sont minces, dans la mesure où la plupart des études environnementales menées dressent le même portrait. Depuis les années 50, quasiment tous les glaciers reculent en taille et en poids, et ce partout dans le monde. En outre, les prédictions ne laissent pas penser que ce phénomène tendra à ralentir ou s’arrêter.
Le Kebnekaise, un lieu mythique en Suède
Situé à l’extrême nord de la Suède, en Laponie, cette chaine montagneuse est prisée des randonneurs. Beaucoup aiment s’y rendre pour visiter le cercle polaire arctique, au dessus duquel elle se trouve. Son accès se fait généralement par Kiruna. Pas moins de 10 000 personnes auraient déjà gravi son sommet.
Les novices préfèrent s’arrêter à la Kebnekaise Fjällstation, refuge à 800 mètres d’altitude, où un restaurant permet de prendre une bonne collation. Il y a même des saunas pour se relaxer en plein cœur de la nature scandinave.
À partir de ce moment, les choses sérieuses commencent. Les experts choisissent la voie Est, de dix kilomètres, pour atteindre le sommet. C’est la plus complexe, un matériel et un guide sont recommandés pour s’y aventurer, car la route comporte un passage par le glacier. De l’autre côté, la voie Ouest est plus accessible à tous, mais un peu plus longue, s’étendant sur treize kilomètres.
Les plus aventureux s’attaqueront au sentier de trekking de 400 kilomètres, le Kungsleden, « Voie Royale », qui traverse une grosse partie du Kebnekaise.