Accéder aux soins de santé, démarches pour consulter un médecin, frais de visites médicales… Dans ce guide complet, la rédaction vous partage tout ce qu’il faut savoir pour se soigner de manière appropriée en Suède.
L’accès aux soins en Suède
En Suède, tout le monde a accès à des services de santé. Si vous êtes résidant en Suède, une consultation chez le médecin, une intervention chirurgicale ou encore une admission à l’hôpital ne vous coûtera pas cher. La majorité du montant en soins médicaux est pris en charge par les impôts.
Les centres de santé
Si vous ou un proche tombe malade, vous devez vous diriger vers un centre de santé, appelé « vårdcentral ». Ces centres de santé abritent des médecins généralistes, des infirmières, ou encore des aides-soignantes. En Suède vous choisissez vous-même votre centre de santé. Il faut vous y inscrire directement en vous y rendant. Si vous ne le faites pas, vous serez automatiquement inscrits dans le centre de santé le plus proche. Vous avez également le droit de changer, si cela ne vous convient pas ou plus.
Généralement, ils sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, mais cela varie en fonction des régions. La prise de rendez-vous se fait directement via le site internet www.1177.se. À noter que le délai de prise de rendez-vous peut être très long. Dans certains centres de santé, il est possible de s’y rendre sans avoir pris de rendez-vous, mais sur des plages horaires définies, qui sont appelées « akuttider » ou « drop-in ».
Les frais
Pour une consultation avec un médecin généraliste, il faut compter environ 275 SEK. Ce prix est généralement plus élevé lorsqu’il s’agit d’une consultation avec un médecin spécialiste. Il existe une limite au montant que vous devez payer pour vos consultations dans les établissements de santé publics. C’est ce qu’on appelle une protection à coût élevé (högkostnadskort ). Lorsque vous dépasserez les 1 400 SEK de frais cumulés sur une période de 12 moins, vos soins supplémentaires seront gratuits pendant le reste des mois de cette même période. C’est le même principe pour les frais de médicaments, achetés avec une ordonnance.
Pour plus d’informations sur les tarifs en fonction de l’âge et du type de soins
Les permanences médicales
Les centres de santé sont fermés la nuit, les week-ends et les jours fériés. Dans le cas où vous auriez besoin de soins dans ces moments, vous devez vous rendre dans une permanence médicale (« jourmottagning ») ou permanence d’urgence (« jourakut »). Vous pouvez y accéder sans avoir pris de rendez-vous.
Aller chez le médecin, pour quel prix ?
Dans la plupart des régions de Suède, les soins de santé et les soins dentaires sont gratuits jusqu’à 20 ans. Au-delà de cet âge, des frais forfaitaires sont généralement appliqués lorsque vous accédez aux services de santé. Le montant de ces frais varie en fonction de la région où vous vivez. Cependant, il existe un plafond pour les dépenses de soins. Ce plafond garanti que vos frais de santé n'excéderont pas un certain montant.
Remboursement des frais
Pour les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, il existe une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est valable deux ans (si délivrée par la France) et vous garanti un accès direct au système de santé public suédois. Afin de vous faire rembourser vos dépenses médicales, pensez à conserver vos factures et ordonnances.
Pour plus d’informations sur votre couverture maladie en Suède
Les principaux hôpitaux de Stockholm
+46 8.123.550.00
Hôpital Karolinska (Huddinge)
+46 8.585.800.00
Hôpital Karolinska (Solna)
+46 8.517.700.00
Hôpital pour enfant Astrid Lindgren (Karolinska - Solna)
+46 8.517.700.00
Hôpital pour enfant Astrid Lindgren (Karolinska - Huddinge)
+46 8.585.800.00
+46 8.616.10.00
+46 8.587.010.00
+46 8.550.240.00
Hôpital Sankt Eriks Ögonsjukhus (spécialiste des yeux)
+46 8.672.30.00
Centres d’urgence de soins
Urgences dentaires
+46 8.58.00.99.00
Liste des autres hôpitaux autour de Stockholm
Les pharmacies à Stockholm
Les principales chaînes de pharmacie de Stockholm sont Apoteket et Kronans Apotek.
Numéros importants
112 : En Suède, pour les urgences médicales, le numéro 112 est à composer en cas de maladie grave ou de blessure. Ce numéro permet de contacter les services d'urgence, tels que les ambulances, la police ou les pompiers, qui interviendront rapidement et, si nécessaire, vous transporteront aux urgences d’un hôpital.
117 : Pour des conseils médicaux moins urgents, le numéro 1177 offre un service de consultation en ligne disponible 24h/24. En appelant ce numéro, une infirmière ou un infirmier vous orientera vers les soins appropriés et vous conseillera sur la démarche à suivre. C’est également le numéro à appeler si vous n'êtes pas sûr de la gravité de votre situation, ou de l'endroit approprié où vous rendre.
À savoir
Pendez à prendre vos papiers d’identité lorsque vous allez récupérer des médicaments, ou vous faire soigner.
Si vous ne parlez pas le suédois, vous avez le droit de demander un ou une interprète, afin de ne pas rencontrer de difficultés de compréhension. Il suffit de signaler le besoin d’un interprète au moment où vous prenez un rendez-vous.
Pour certaines régions de Suède, il est recommandé de faire un vaccin avant votre venu. Retrouvez la liste des vaccins à faire en fonction de votre destination.
Pour des interventions plus ciblées, telles que la pédiatrie, la psychologie, la santé dentaire, la grossesse ou encore les hôpitaux pour enfants, les informations nécessaires sont à retrouver sur le site officiel des soins en Suède.
Retrouvez la liste du personnel de santé qui parle français en Suède sur le site internet de l’Ambassade de France en Suède.