Édition internationale

Prix Nobel d’économie 2025: trois chercheurs récompensés dont le Français P. Aghion

Le prix Nobel d’économie 2025 a été attribué à trois grands économistes : le Français Philippe Aghion, l’Américano-Israélien Joel Mokyr et le Canadien Peter Howitt, pour leurs travaux fondateurs sur l’impact de l’innovation et de la technologie sur la croissance économique.

Philippe Aghion, Joel Mokyr, Peter Howitt prix Nobel d'économie 2025Philippe Aghion, Joel Mokyr, Peter Howitt prix Nobel d'économie 2025
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 13 octobre 2025, mis à jour le 14 octobre 2025

Identification des conditions préalables à une croissance durable  

Le comité Nobel a partagé le prix en deux moitiés : l’une dédiée à Joel Mokyr, 79 ans, récompensé pour avoir identifié les conditions nécessaires à une croissance durable par le progrès technologique ; l’autre remise à Philippe Aghion, 69 ans, et Peter Howitt, 79 ans, pour leur théorie de la croissance durable à travers la « destruction créatrice ». Leurs travaux démontrent que l’innovation, en remplaçant progressivement les anciennes technologies par de nouvelles, stimule une croissance soutenue à long terme.

 

Le Français Philippe Aghion récompensé du prix Nobel d’économie

 

L’importance de l’Innovation

Leur contribution éclaire le rôle crucial de l’innovation technologique — moteur central de la croissance moderne — en donnant un cadre à la théorie schumpétérienne dite de la destruction créatrice. Philippe Aghion et Peter Howitt ont développé à la fin des années 1980 un modèle mathématique illustrant comment la croissance s’accélère lorsque l’innovation supplante l’accumulation de capital traditionnel. 

 

De différentes manières, les lauréats démontrent comment la destruction créatrice engendre des conflits qui doivent être gérés de manière constructive. Dans le cas contraire, l'innovation sera bloquée par les entreprises établies et les groupes d'intérêts, qui risquent d'être désavantagés.

« Les travaux des lauréats montrent que la croissance économique ne peut être considérée comme acquise. Nous devons maintenir les mécanismes qui sous-tendent la destruction créatrice, afin de ne pas retomber dans la stagnation. »

a déclaré John Hassler, président du Comité Nobel de sciences économiques.

 

 Philippe Aghion rejoint ainsi la liste des Français distingués par le Nobel d’économie, aux côtés de Jean Tirole, Maurice Allais, Gérard Debreu et Esther Duflo. 

 

Ce prix distingue non seulement une réflexion académique majeure, mais aussi des orientations concrètes pour les décideurs souhaitant renforcer la croissance par l’innovation et affronter les défis économiques du XXIe siècle.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos