L'Académie royale des sciences de Suède a décidé d'attribuer le prix Nobel de physique 2025 à John Clarke, Michel H. Devoret et John M. Martinis « pour la découverte de l'effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l'énergie dans un circuit électrique ».


Les lauréats ont utilisé une série d'expériences pour démontrer que les propriétés étranges du monde quantique peuvent être concrétisées dans un système suffisamment grand pour tenir dans la main. Leur système électrique supraconducteur pouvait passer d'un état à un autre par effet tunnel, comme s'il traversait un mur. Ils ont également montré que le système absorbait et émettait de l'énergie à des doses spécifiques, conformément aux prédictions de la mécanique quantique.
« C'est formidable de pouvoir célébrer la façon dont la mécanique quantique, vieille de plusieurs siècles, nous réserve sans cesse de nouvelles surprises. C'est aussi extrêmement utile, car la mécanique quantique est le fondement de toute technologie numérique »
a déclaré Olle Eriksson, président du Comité Nobel de physique.
Les transistors des puces informatiques sont un exemple de la technologie quantique établie qui nous entoure. Le prix Nobel de physique de cette année a ouvert la voie au développement de la prochaine génération de technologies quantiques, notamment la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques.
Sur le même sujet





















