Mardi 11 décembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Visite dans l’oeil du cyclone à Artipelag

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 27/12/2017 à 07:00 | Mis à jour le 27/12/2017 à 07:00
Artipelag Värmdö Stockholm

Vous connaissez sûrement leurs “Weather Globes” à T-Centralen, ou avez entendu parler de leur sauna en forme d’oeuf. Du 27 octobre 2017 au 25 février 2018, Artipelag accueille I Stormens öga (Dans l’oeil du cyclone), une rétrospective du duo d’artistes suédois Bigert et Bergström. Découvrez leur univers étonnant, véritable symbiose entre art, science et nature à l’image du musée.
 

Artipelag, là où l’art et la nature ne font plus qu’un

Artipelag est un petit bijou architectural niché dans le cadre unique qu’est l’archipel de Stockholm. Situé dans la commune de Varmdö, à 30 minutes du centre ville de Stockholm, le musée a ouvert en 2012 sous l’impulsion de Björn Jakobson fondateur de la marque Babybjörn.

Jakobson voulait créer un beau bâtiment destiné à l’art et la culture dans l’archipel, un bâtiment accessible à tous donc pas si loin du centre ville mais rassemblant tous les éléments typiques de la nature suédoise. Le bâtiment principal  se trouve au milieu d’une zone de 22 hectares de nature aménagée avec des sentiers en bois permettant de découvrir les environs du musée.

Artipelag
Extérieur d’ Artipelag

Artipelag fut la dernière réalisation architecturale du Suédois Johan Nyrén décédé en 2011. Le musée devait respecter parfaitement son environnement, son extérieur est recouvert de planches de pin et malgré sa large surface l’inclinaison du bâtiment et son toit plat recouvert de verdure lui permettent de disparaître parmi les arbres. Lorsqu’il parcourt ses mille mètres carrées de galeries le visiteur rencontre les quatre éléments : le feu de la cheminée, la roche sur laquelle repose le musée présente en inclusion, l’air pur de l’archipel et l’eau qui encadre le site visible grâce aux larges baies vitrées.

Bådan
Bådan

Bien plus qu’une expérience artistique Artipelag permet au visiteur de se reconnecter avec la nature. 

Sculpture de Maria Miesenberger sur le toit
Sculpture de Maria Miesenberger sur le toit

Bigert et Bergström quand art et science s’unissent pour réveiller les consciences

Mats Bigert et Lars Bergström sont en quelque sorte les savants fou de la scène artistique suédoise. Le duo travaille ensemble depuis plus de trente ans est allient des mondes qui semblent très éloignés les uns des autres. Leurs créations font cohabiter climatologie, ingénierie, nouvelles technologies et art. 

Tomorrow’s weather
Tomorrow’s weather


Selon eux, l’art doit être une chose publique, au service de l’humanité et non plus seulement objet de contemplation. Aujourd’hui, alors que l’avenir de la planète est incertain, l’art se fait outil de sensibilisation et d’action. Cette vision s’est forgée au fur et à mesure que leur art a évolué de l’expérimental à la mise en place de mesures concrètes. 
Au stade expérimental on retrouve notamment, les Weather Globes qui annoncent la météo, mais surtout leurs Chambres Climatiques. Ces simulateurs d’extrêmes météorologiques permettent aux visiteurs d’expérimenter tremblement de terre, humidité tropicale ou tempêtes. Ils testent les limites de la nature et de l’humain grâce à des représentations esthétiques de ces phénomènes qui n’ont rien de naturelles.

Climate chamber, steam chamber
Steam chamber

 

Storm chamber
Storm chamber

Au stade le plus concret de leur art, Bigert et Bergström passent à l’action et n’hésitent pas à prendre des risques pour leurs performances. On peut prendre pour exemple l’expédition menée par les deux artistes en 2015 au sommet de la plus haute montagne de Suède : Kebnekaise, afin d’éviter la fonte du pic sud de la montagne. On peut aussi évoquer leur film documentaire “The weather war”, qui montre comment l’homme a toujours été en conflit avec la nature et a tenté de manipuler la météo.

Rescue Blanket for Kebnekaise
Rescue Blanket for Kebnekaise

Bigert et Bergström parcourent les Etats Unis en pleine saison des tornades. Equipés du Tornado Diverter une machine-sculpture générant un champ électrique de 100 mille volts, les deux explorateurs espèrent détourner un cyclone.

La montée en concrétisation de leur art est loin d’être anodine et peut être mise en relation avec la situation actuelle et l’état de notre planète. Le temps des avertissements et des campagnes de sensibilisation est révolu, la prise de conscience doit être réelle et pour les deux artistes il est plus que temps d’agir. Alors que nous sommes encore dans l’oeil du cyclone, dans cette zone de transition en apparence paisible, il est grand temps que des mesures radicales soient mises en oeuvres sinon aucune machine ne sera capable de détourner le désastre à venir. 


Infos pratiques
Prix
Adultes : 150 couronnes 
Etudiants : 130 couronnes 
Enfants (jusqu’à 18 ans) : Gratuit


Horaires d’ouverture Artipelag
Lundi - Mardi : fermé
Mercredi au Dimanche : 11h00 - 17h00
Plus de détails sur les horaires via ce lien.

 
Accès
Artipelag met en place un service de bus gratuit au départ de Vasagatan (devant O’Learys) les heures de départ sont : 11h00 et 12h15, les heures de retour sont : 14h00, 15h15 et 16h30. 
Le musée est également accessible via le service de transports en commun SL et le bus 486 au départ de Gustavbergs centrum. 
En été le musée est accessible par bateau. 


Sarah Chabane, 27 décembre 2017


Photos: Bigert et Bergström, Daniel Sjögren, Sarah Chabane 
 

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

PORTRAIT

Littérature : rencontre avec l'auteur Jean-Philippe Baril Guérard

Le 4 décembre dernier, l’auteur, chroniqueur, metteur en scène et comédien Jean-Philippe Baril Guérard était présent à l’université de Stockholm pour une discussion avec des étudiants qui...

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Prix Nobel- Une semaine spéciale pour les élèves du Lycée Français

Jeudi 6 décembre 9h15 - Les élèves de l’élémentaire sont tous rassemblés au sein de la Aula, la grande salle du Lycée Français de Stockholm. C’est l’heure de la cérémonie de remise des prix Nobel...

Vivre à Stockholm

AGENDA DU MOIS

Retrouvez notre sélection de marchés de Noël de la semaine !

Et ça continue encore et encore... Voici notre troisième vague de présentation des marchés de Noël de cette année ! Une fois de plus, nous vous avons préparé un sélection très diversifiée...