Un pic de vents solaires se heurtant à l'atmosphère terrestre a offert une chance incroyable d’apercevoir des aurores boréales éblouissantes, visibles presque partout en Suède dimanche et lundi soir. Nous vous partageons quelques clichés pris à Stockholm et des conseils pour être au rendez-vous lors des prochaines occasions.
En effet, les probabilités de profiter de ce spectacle dans le ciel de Stockholm sont plutôt rares comparé au Nord de la Suède mais les aurores s’invitent de temps à autre dans la capitale. Alors gardez le nez en l’air ou rivé sur votre smartphone.
Les astuces pour se tenir informé des prévisions d’aurores boréales
Bien que les aurores boréales soient complexes et donc difficiles à prévoir, il existe plusieurs façons de se tenir au courant de leur potentielles apparitions. Jetez un œil sur les sites Web tels que Aurora Forecast de l'Université d'Alaska, le Space Weather Prediction Center ou bien encore le SpaceWeather.
Facebook Norrsken Sverige
Le groupe Facebook Norrsken Sverige, publie régulièrement des prévisions pendant la haute saison, et vous indique exactement quand et où les aurores boréales sont attendues. Les abonnés publient également leurs rapports et des photos au fur et à mesure.
My Aurora Forecast
Vous pouvez également télécharger l’application My Aurora Forecast. Il existe des versions gratuites pour iPhone et Android. Vous pouvez soit choisir l'emplacement que vous souhaitez suivre, soit lui dire de modifier automatiquement ses paramètres en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. L'application vous enverra des notifications lorsqu'il y a de fortes chances de voir les aurores boréales, mais elle vous donnera également une prévision à long terme de l'indice KP ainsi que des pourcentages sur la probabilité que vous voyiez des aurores boréales dans votre région, en tant réel et dans les 30 prochaines minutes.
Interprétations des indices KP
Pour les interpréter, vous devez en apprendre un peu plus sur les aurores boréales. Cela ne signifie pas que vous devez devenir un expert, mais il est utile de savoir que l'indicateur clé à surveiller est ce qu'on appelle l'"indice KP", d’une échelle de 0 à 9.
L'indice KP mesure l'activité géomagnétique dans l'atmosphère ; plus le nombre est élevé, plus l'activité géomagnétique est forte. Sur cette base, vous pouvez diviser les parties nord de la Terre en zones, où Kiruna dans l'extrême nord se trouve au KP3 et Stockholm au KP6. Donc, si, par exemple, un nombre KP3 est prévu, seul le nord de la Suède est susceptible de voir les aurores boréales.
Pour vous assurer que le ciel est dégagé, consultez le bulletin météo sur le site Web de l'institut météorologique suédois SMHI. Maintenant vous êtes prêts pour les prochains spectacles célestes !