Deuxième pays le plus innovateur au monde, la Suède a fait de l’industrie spatiale une de ses priorités depuis 2018. Elle est aujourd’hui en passe de devenir le premier pays de l’Union européenne à accueillir une base de lancement de satellites sur son territoire.
Jusqu’ici, tous les satellites de l’Union européenne étaient lancés par l’ESA (Agence spatiale européenne) depuis la base de Kourou, située en Guyane française. Mais cette situation est sur le point de changer : le centre spatial Esrange, ouvert en 1964 près de la ville de Kiruna, en Laponie suédoise, est en pleine modernisation.
Le centre est déjà au cœur de la recherche suédoise, puisqu'il sert de base de lancement de fusées sondes et de ballons météorologiques. Grâce à un investissement de près de 12 millions d’euros de la part de la Banque nordique d’investissement et de la société Swedish Space Corporation, le centre devrait être complètement fonctionnel dès l’été 2022.
L’ouverture d’une base de lancement sur le territoire suédois constitue ainsi une avancée majeure pour l’industrie spatiale suédoise, mais aussi pour l’ensemble de l’Union européenne, qui pourra ainsi s’imposer sur la scène spatiale mondiale.