Édition internationale

STADIO OLIMPICO – L’antre du football romain, mais pas que !

Construit en 1953, le Stadio Olimpico accueille tous les week-ends les tifosi, c'est-à-dire les supporters des deux clubs romains, la Lazio et l'AS Roma. Mais quand il n'est pas la scène d'une partie de calcio enflammée, le stade vibre également au rythme de la musique, avec des stars internationales telles Miles Davis, ou encore David Bowie.hme de la musique, avec les venues de Miles Davis, ou encore David Bowie. Visite des lieux.

Un stade historique

Le Stadio Olimpico di Roma date de 1953. Mais si le stade a été inauguré après la Seconde guerre mondiale (avec une rencontre Italie-Hongrie), les travaux avaient commencé bien en amont. En effet, c'est en 1927 que commence la construction du projet d'Enrico Del Debbio, baptisé Fori Mussolini, et qui sera renommé Foro Italico après la guerre. Sur demande du Duce, l'architecte imagine une Cité des Sports, véritable complexe dédié à la culture physique. C'est en 1932 que Del Debbio commence à imaginer la construction du Stadio. Mais avec l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale, les travaux sont stoppés. 

A partir de 1987, en vue du Mondial de Football qui se tiendra en Italie trois ans plus tard, une véritable restructuration du stade est envisagée. Les tribunes sont progressivement détruites puis reconstruites, pour accueillir plus de spectateurs.  C'est en 2007 qu'ont eu lieu les derniers travaux, pour rendre le stade conforme aux exigences de sécurité imposées par l'UEFA, en vue de la finale de ligue des champions qui se tenait à Rome le 27 mai 2009.

A la fin des travaux des années 1990, le stade fait peau neuve. Il peut désormais accueillir 82.922 spectateurs, ce qui en fait le deuxième plus grand stade d'Italie, (après celui de Milan), et le 14ème plus grand stade d'Europe. C'est pourquoi il accueille aujourd'hui encore les matchs des deux équipes de la ville, l'AS Roma et la Lazio, mais aussi un grand nombre de concerts et d'événements sportifs importants. 

Du Calcio, mais pas que !

Parmi les concerts historiques qui ont eu lieu au Stade olympique, on retrouve des noms mythiques de la scène musicale internationale : Miles Davis y est venu en 1991, suivi de David Bowie et de Tina Turner en 1997, de Sting en 2001, ou encore de The Cure en 2002. Les Rolling Stones ou encore Madonna en ont également foulé la pelouse.

La piste d'athlétisme est aussi le terrain de grands événements sportifs, comme l'étape de la Diamond League. Cette compétition d'athlétisme, qui a réuni près de 52.000 spectateurs, est également l'occasion de voir les plus grands athlètes de la discipline, comme le Jamaïcain Usain Bolt, présent sur 100 et 200 mètres.

En 2012 et 2013, le stade a également accueilli des rencontres du Tournoi des Six Nations. Dans l'antre du Calcio, le Rugby réussit donc à se faire une place. L'an dernier, l'Italie y a affronté la France et l'Irlande, avec une affluence de 170.000 personnes.

Une soirée au stade

Pour aller voir un match, il vous faudra débourser au minimum une vingtaine d'euros (30 euros pour les parties plus importantes, comme Rome-Milan le 27 avril prochain), pour une place dans une des tribunes "neutres". En effet au Stadio, chacun reste dans son camp. Si la curva Sud, avec sa capacité de 8.537 places, est le fief des tifosi  de la Roma, la curva Nord, avec ses 8.576, est le noyau dur des tifosi de la Lazio. Et attention, on ne se mélange pas ! Pour un amateur qui n'a pas sa carte de membre, il est quasiment impossible d'entrer dans la partie réservée aux supporters. Pour le match Roma-Udine, qui se tenait lundi dernier, le spectateur occasionnel était donc placé dans la curva nord. 

Le spectacle commence bien avant le début du match, avec l'hymne du club. "Roma, Roma, Roma, cuore de sta città, unico grande amore de tante tante gente". Reprise en c?ur par une bonne partie du stade, la chanson signe le début d'une communion qui durera plus de 90 minutes. 

Comme dans tout stade, fumigènes, drapeaux et slogans à la gloire des joueurs sont de mise. Durant tout le match, on reste debout, et on vibre. Quand la Roma signe le premier but, puis le second, c'est la liesse générale. Pas besoin de connaitre son voisin pour fêter un but dans les bras l'un de l'autre !

Après une victoire 3-2, la soirée se termine avec l'hymne Grazie Roma. Il est l'heure de rentrer, et autant dire que ce moment n'est pas le plus agréable de la soirée. Réussir à monter dans un métro ou un bus, quand tout le stade rentre à la maison est une entreprise qui peut se révéler fastidieuse. Une attente qui passe toutefois assez rapidement, et l'occasion pour chacun d'y aller de son petit commentaire d'après match !

Romain Designolle (LePetitJournal.com de Rome) - vendredi 21 mars 2014

 

La répartition des spectateurs par tribune:

Curva Nord 8.576
Curva Sud 8.537
Tribuna Monte Mario 16.113
Tribuna Tevere 16.342
Distinti Sud Est 5.702
Distinti Sud Ovest: 5.765
Distinti Nord Est: 5.636

 Crédits photos : stadio olimpico

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A faire".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.