

Estelle Denis, présentatrice chic et choc de 100% foot (photo D.R.)
Marianne Mako, journaliste à Télé Foot sur TF1 à la fin des années 80, fut une pionnière. Mais les clichés et les habitudes faisaient, alors, la part belle aux hommes. Thierry Roland, le grand Manitou de l'émission-phare du dimanche l'avait décrété : "une femme n'est pas compétente pour parler de football à la télévision."Exit Marianne Mako, qui a réussi sa reconversion, depuis, dans?la presse écrite.
Autres temps, autres m?urs, les femmes ont désormais investi les émissions sur le sport et personne, dans les chaînes, comme dans le public, n'a matière à s'en plaindre. Estelle Denis est à 30 ans une des stars de M6. Elle anime depuis 2005, 100% Foot, chaque dimanche soir. Entourée par deux journalistes-hommes et un invité, elle déroule avec précision, perspicacité et une bonne dose de poil à gratter l'actualité footballistique de la semaine. Ses interviews d'après-match sur TPS, où elle a rencontré son futur compagnon, Raymond Domenech, laissaient déjà percer sa connaissance du jeu et son goût naturel pour titiller ses invités.
Adolescente, Estelle Denis a joué au foot et le garçon manqué qu'elle reconnaît avoir été a laissé la place à une journaliste séduisante et éclectique, s'aventurant avec bonheur dans l'aventure du poker sur Paris Première, ou des interviews politiques sur M6, dans l'émission 5 ans avec. A part Céline Géraud sur TF1, ancienne judokate, qui traite toute l'actualité sportive, les chaînes hertziennes ont moins la propension que leurs cons?urs du câble et du satellite, à présenter de jolis minois à l'antenne.
Du fond ou des formes ?
Christine Carnaud, sur Infosport, illumine de sa beauté les écrans, sur lesquels elle énonce les titres des journaux de la mi-journée. Ancien mannequin, la brune Marseillaise, passionnée par l'histoire de l'art et les pierres précieuses s'était essayée aux essais-automobiles dans l'émission Auto-Moto sur TF1 auparavant.
Le web, qui regorge d'une multitude de blogs, ne s'y trompe pas et Christine Carnaud alimente presque autant de forums que Melissa Theuriau.?Internautes, dites-nous qui est la plus belle ? ?, serait-on tenté de demander ? Mais les interventions de Magali Lunel (Eurosport) et de la journaliste-romancière Tristane Banon dans l'émission culte d'Eugène Saccomano, On refait le match sur LCI, prouvent que ces dames ne prennent pas la posture sportive que pour faire joli.
De la prestation d'Anelka avec les Bleus en Lituanie, à la fin de saison laborieuse du sextuple champion de France lyonnais, rien n'échappe à leur sagacité et à leurs analyses souvent pertinentes. Le sport, comme la société, se conjugue désormais au féminin, et la parité dans ce domaine n'est plus un mirage.
Arnaud BRELY. (www.lepetitjournal.com) jeudi 3 mai 2007




































