Édition internationale

SPORT - Le sport en Angleterre

Le phénomène sportif en Angleterre

Comme leurs voisins français, les Britanniques sont des adeptes de l'activité sportive. Le sport occupe une place importante dans la vie sociale en Angleterre. Football, Cricket, voile, badminton sont autant de sports adulés au pays de Shakespeare.

Les sports en Angleterre

L'Angleterre, et par extension le Royaume-Uni, a une culture historique de la pratique sportive. Il s'agit, essentiellement, de sports collectifs, avec des équipes constituées de 4 à 15 personnes. Tout comme en France, le football occupe une place incontestable dans le cœur des Anglais. Le pays est notamment réputé pour son championnat (Premier League) et les stades mythiques qui abritent les rencontres (Anfield Stadium, Stamford Bridge...). Les sports nautiques occupent aussi une place de choix, quand on connaît la prédominance de la « Royal Navy » dans les batailles navales de l'Histoire. La voile en est une des meilleures illustrations avec les exploits de voiliers tels que Francis Drake et Ellen McArthur. On ne peut passer sous silence le cricket sans enlever à la palette des sports britanniques une partie de sa substance. Aujourd'hui reconnu comme le sport national du royaume, le cricket vit sa première partie jouée en 1646 dans le Kent. Si après avoir cité tous ces sports, on oubliait le rugby, c'est un peu comme si on retirait le Nil d'Egypte. Le « XV de la rose » du nom de l'équipe nationale de rugby en est très emblématique. En fin de compte, on serait tenté de croire que le pays des Lords a, à lui seul, enfanté tous les sports contemporains.

Les sports modernes en Angleterre 

Si le passé historique de l'Angleterre est sportivement riche, il n'en demeure pas moins que le pays voit aujourd'hui se développer des sports modernes. C'est d'ailleurs l'un des tout premiers pays à avoir expérimenté ce type de sports, avant la France et le reste de l'Europe. Si l'Angleterre a servi de laboratoires à la naissance et au développement de sports divers, elle a aussi adopté certains, au point d'en faire une affaire nationale. C'est ainsi qu'il faut comprendre l'introduction du polo et son adaptation aux réalités anglaises. Originaire de l'Asie centrale, le jeu donna naissance, dans sa version nautique, au water-polo, également bien apprécié des Britanniques. L'universalisation des disciplines sportives et de leurs règles a permis l'émergence de sports modernes (en opposition aux sports antiques) tels que le tennis ou l'athlétisme. Le football garda son prestige, au vu du nombre de formations, tout en essaimant outre-Manche avec des clubs partout en France. Il faut aussi observer le développement des salles de sport, comme ailleurs en Europe. On pourra, par exemple, trouver des plateformes comme celles d'une salle de sport Amazonia . Ce genre d'établissement propose des activités telles que le viPR qui a vu le jour au Canada. 

L'Angleterre dans le sport mondial

L'équipe de rugby de l'Angleterre est considérée comme l'une des meilleures au niveau mondial. Elle a notamment été championne du monde en 2003. Elle s'apprête, d'ailleurs, à en accueillir la coupe du monde en 2015. Côté tennis, le tournoi de Wimbledon, qui se déroule chaque année en Angleterre ne cesse de connaître, depuis son instauration, une notoriété grandissante. Le pays a, en outre, abrité 4 coupes du monde de cricket. Concernant le football, l'Angleterre s'illustre par l'une des plus anciennes fédérations au monde, sans compter son championnat qui est le plus lucratif à l'échelle planétaire, avec des buteurs hors pairs (Steve Blomer entre 1892 et 1914 et plus récemment Thierry Henry). La Première League, ou Barcalys Premier League de son nom officiel a mobilisé en 2007, plus d'un milliard de téléspectateurs dans le monde entier.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.