

Le Phoenix Park accueille de nouveau le Bloom Garden Festival pour sa quatrième édition. Ouvert depuis hier jusqu'à lundi, le festival floral propose une balade à travers plus d'une vingtaine de jardins, ponctuée de stands culinaires artisanaux
Flower Power
''Il n'y a jamais eu autant de visiteurs'', se réjouit cette vendeuse de fromage derrière son stand où sont étalés tous ses produits du terroir. La fromagère qui a fait le déplacement depuis le comté de Kilkenny ne croit pas si bien dire. Le jour de l'ouverture du Bloom Festival, un record d'affluence a été battu. Ce sont 50% de visiteurs en plus par rapport à l'année précédente qui se sont massés pour découvrir les vingt cinq jardins qui proposent chacun des thématiques différentes. Les 60.000 entrées de la précédente édition devraient être dépassées, grâce notamment aux excellentes conditions météo qui sont prévus jusqu'à lundi. ''On vient passer un moment agréable en famille et profiter du soleil'', nous déclare tout sourire un couple de retraités accompagné de leur petit enfant. ''Et pour une fois qu'il ne pleut pas !'', ajoute un homme devant le banc de la distillerie de Cooley. Or il pleut bien au Bloom Festival, et cette pluie est même appréciée. C'est le Rain Garden - jardin de pluie - qui apporte un peu d'humidité sous le cagnard irlandais. On peut y voir comment recycler l'eau, en la stockant dans un premier temps en cas de surabondance puis en l'utilisant de manière appropriée ensuite. Un moyen d'agir pour la planète en ces temps où l'écologie prend de plus en plus d'importance. Bord Bia, la compagnie qui organise le festival, compte réduire l'empreinte carbone et apporter un soin tout particulier à la gestion des déchets et l'utilisation accrue des transports en commun pour se rendre au Bloom Festival. Une navette gratuite est disponible à Heuston Station.
La main verte
Les jardins floraux ne sont pas seulement des parterres et des constructions à contempler, ils se veulent également des jardins à vivre, ou à travailler. L'oeuvre ''G & T'', dont le nom porte les initiales du Gin Tonic que les paysagistes encouragent à siroter une fois installé sur l'herbe, se veut être un havre de paix aux vertus méditatives. Le festival peut aussi prendre des allures éducatives avec des jardiniers, des horticulteurs et des fleuristes renommés prêts à répondre à toutes les questions. ''Les gens sont très curieux du jardinage, mais ils ne peuvent pas toujours créer leur propre jardin parce qu'ils habitent en ville'', nous révèle un des employés sur place de Woodie's DIY, une chaîne de magasins de jardinerie. ''Ce type d'événement plaît beaucoup autant aux enfants qu'aux adultes'', ajoute le vendeur. À voir les enfants qui pointent du doigt telle ou telle fleur, le vendeur dit vrai. Et les plus grands viennent chercher pour leur part des renseignements et de nouvelles idées auprès de professionnels de haut niveau... Quand ils ne font pas que profiter de la balade et du soleil.
Stéphane Moussie (www.lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 4 juin 2010
Prix d'un billet sur place: 20 euros par adulte, 12 pour le tarif réduit, gratuit pour les enfants
Ouvert de 10 heures à 18 heures




































