Dimanche 16 mai 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Le Prix francophone de l’innovation dans les médias 2020 décerné

Par Damien Bouhours | Publié le 18/11/2020 à 17:30 | Mis à jour le 19/11/2020 à 16:23
Photo : Le site Congo Check
prix francophone innovation médias

Né d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), RFI et Reporters sans frontières, le prix francophone de l’innovation dans les médias 2020 vient d'être décerné. Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et médias numériques) des 88 États et gouvernements membres, associés ou observateurs de la Francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information. Il récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires.

 

Congo Check, La maison des reporters et Haïti Climat, lauréats 2020

Pour la 5e édition du Prix Francophone de l’innovation dans les médias, les trois lauréats ont été désignés. Le premier prix a été remis à Congo Check, site d’information spécialisé en vérification des faits en République Démocratique du Congo. Il a notamment été très actif dans la lutte contre la désinformation pendant l’épidémie d’Ebola et la pandémie de la covid-19.

Le deuxième prix a été remis à La Maison des Reporters, site internet indépendant d’information proposant des enquêtes et des reportages audiovisuels sur des questions de société au Sénégal et dont le modèle économique repose sur le financement participatif.

Le troisième prix a été remis à Haïti Climat, site internet consacré aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques en matière d’écologie ou d’agriculture intelligente en Haïti.

 

RFI propose un Facebook live en présence des 3 lauréats, animé par Steven Jambot, vendredi 20 novembre à 13h30 et relayé par l’OIF et RSF.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Singapour Appercu
#MAVIEDEXPAT

Pascal Lambert – Président de la Chambre de commerce française (FCCS)

Pascal Lambert est arrivé en Asie en 1985, par l’Inde, puis le Japon, avant de poursuivre à Hong Kong, où il a rencontré son épouse Sandy. Il est basé à Singapour depuis 9 ans, en qualité de Responsab

Environnement et Développement durable

Berlin Appercu
INTERVIEW

Maxime Junique présente Labels, une solution de e-commerce écologique

Disponible courant mai, l’application Labels se présente comme l’alternative écoresponsable aux géants du e-commerce et remet les petits commerçants et créateurs locaux à l’honneur.

Voyage

Istanbul Appercu
MICRO-TROTTOIR

Turquie : résidents confinés, touristes "libres"

Un sentiment d’injustice émerge de la population vis-à-vis d’une politique touristique qui ne fait pas sens pour tout le monde. Quand certains pays ferment leurs frontières et "déconfinent"...

Gastronomie

Bucarest Appercu

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Socata

Petit rafraichissement en cette période où la chaleur est de retour. Aujourd'hui notre chef roumain vous propose une boisson fraîche très appréciée des Roumains, la socata...