Le Prix francophone de l’innovation dans les médias 2020 décerné

Par Damien Bouhours | Publié le 18/11/2020 à 17:30 | Mis à jour le 19/11/2020 à 16:23
Photo : Le site Congo Check
prix francophone innovation médias

Né d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), RFI et Reporters sans frontières, le prix francophone de l’innovation dans les médias 2020 vient d'être décerné. Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et médias numériques) des 88 États et gouvernements membres, associés ou observateurs de la Francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information. Il récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires.

 

Congo Check, La maison des reporters et Haïti Climat, lauréats 2020

Pour la 5e édition du Prix Francophone de l’innovation dans les médias, les trois lauréats ont été désignés. Le premier prix a été remis à Congo Check, site d’information spécialisé en vérification des faits en République Démocratique du Congo. Il a notamment été très actif dans la lutte contre la désinformation pendant l’épidémie d’Ebola et la pandémie de la covid-19.

Le deuxième prix a été remis à La Maison des Reporters, site internet indépendant d’information proposant des enquêtes et des reportages audiovisuels sur des questions de société au Sénégal et dont le modèle économique repose sur le financement participatif.

Le troisième prix a été remis à Haïti Climat, site internet consacré aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques en matière d’écologie ou d’agriculture intelligente en Haïti.

 

RFI propose un Facebook live en présence des 3 lauréats, animé par Steven Jambot, vendredi 20 novembre à 13h30 et relayé par l’OIF et RSF.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale