Mardi 11 décembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Et les pays les plus corrompus du monde sont …

Par Adrien Filoche | Publié le 30/04/2018 à 18:00 | Mis à jour le 03/05/2018 à 12:02
corruption, monde

Chaque année, l’ONG Transparency International dresse un bilan de la corruption sur l’ensemble du globe. Le constat pour 2017 est peu rassurant. Les progrès sont trop lents, à l’instar de la France, qui stagne à la 23e place. L’organisme a aussi établi un lien entre niveaux de corruption et la défense des libertés de journalistes.

 

‘’Malgré des actions de lutte contre la corruption à travers le monde, la plupart des pays progressent trop lentement’’. Depuis 1995, l'ONG Transparency International publie chaque année un indice de perception de la corruption (CPI), classant les pays du plus vertueux au plus corrompu. Le rapport 2017 déplore ‘’le manque d’efforts déployés dans le monde pour combattre la corruption, assurant qu’au cours des six dernières années quasiment aucune avancée n’a été enregistrée dans de nombreux pays.’’

 

En 2016, le parlement européen estime entre 179 et 990 milliards d'euros le coût annuel de la corruption au sein de l’UE. 

 

 

Les pays nordiques au sommet, l’Europe de l’est inquiète, et la France stagne

Comme l’année précédente, la Nouvelle-Zélande monte sur la plus haute marche du podium. Dans le haut du classement figurent les pays nordiques, tels que le Danemark (2e), la Finlande, la Norvège (3e ex-aequo avec la Suisse) ou encore la Suède (6e). Le Canada est 8e, à égalité avec le Royaume-Uni, et devant l’Allemagne, 12e. Dans les tréfonds du classement, on retrouve sans grosse surprise la Somalie, (180e et dernière), le Soudan du Sud ou encore la Syrie. L’Espagne stagne au-delà du top 40, avec une très modeste 42e place. En Asie, la Chine se positionne 77e, devant l’Inde, 81e ou encore le Vietnam, 107e.

Inquiétude toute particulière en Europe de l’est : ‘’La Hongrie, qui a vu son indice tomber de 10 points ces six dernières années représente l’un des exemples les plus alarmants de la réduction de la liberté d’action de la société civile en Europe de l’Est’’, détaille Transparency International. La Russie, 131e en 2016 et futur pays hôte de la Coupe du Monde 2018 recule de quatre places.

Notre chère France, terre de la démocratie et de la liberté d’expression, est épinglée une nouvelle fois par le classement Transparency International. L’Hexagone, en état de stase depuis plusieurs années reste 23e. Principal reproche : le manque embarrassant de progrès et de forces pour lutter contre la corruption. Invité à France Inter le 19 décembre 2017, Charles Duchaine, patron de l'Agence française anti-corruption déclare que la "France ne dispose pas de moyens d'investigation contre la corruption".

 

Près d’un cas de corruption sur deux concerne les mairies françaises

Transparency International France a monté un projet colossal : inventorier toutes les condamnations prononcées dans le pays pour des affaires de corruption et d’atteinte à la probité. Dans cette optique, l’organisme a élaboré une carte interactive et participative. Transparency International France précise cependant : ‘’En l’absence de données centralisées, la carte ne recense que les condamnations relatées dans la presse et révélées par nos bénévoles’’.

 

corruption, France

 

De 1981 à aujourd’hui, près de 900 affaires de corruption sont tombées en France si l’on se réfère à la cartographie. L’addition exacte pourrait être bien plus salée. Les principaux délits prennent la forme de détournements de fonds publics, à hauteur de 23 %. Les faux et usage de faux et les abus de sociaux concernent respectivement 15 et 13 % des cas. Parmi les principaux secteurs touchés, on retrouve en tête les mairies (43 %). Par ailleurs, une affaire de corruption sur quatre est liée aux entreprises et à ses dirigeants, tandis qu’une sur dix touche un fonctionnaire et une sur vingt un député.

En savoir plus 

 

Chaque semaine, un journaliste est tué dans un pays très corrompu

Autre bilan de l’ONG International Transparency, l’étroite corrélation entre corruption et liberté de la presse. "Les pays qui protègent le moins la presse ou les organisations non-gouvernementales (ONG) tendent également à avoir les pires taux de corruption. La quasi-totalité des journalistes tués depuis 2012 l’ont été dans des pays très corrompus ". Patricia Moreira, directrice de l’ONG précise ‘’qu’aucun activiste ou journaliste ne devrait craindre pour leur vie lorsqu’ils dénoncent la corruption’’. Et dans la plupart des cas, la justice n’est pas rendue, les faits sont simplement mis sous le tapis, ou profondément enterrés.

Pays tristement célèbre pour ses affaires de corruptions et de meurtres de journalistes, le Brésil a été témoin de l’assassinat de plus de 20 professionnels au cours des six dernières années. En 2017, 65 journalistes ont été tués dans le monde selon RSF (Reporters sans frontières). Vingt-six sur le terrain, en zones de guerre et trente-neuf intentionnellement. La dernière en date, Daphne Caruana Galizia (Malte), qui enquêtait sur la corruption et les circuits de blanchiment d’argent sale, a suscité la réaction de nombreux professionnels, partis en croisade pour lever le voile sur les circonstances obscures de son meurtre en octobre dernier.
 

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045

Adrien Filoche

Étudiant en Mastère de Journalisme spécialisation Internationale à Nice, je suis depuis janvier 2018 au sein de la rédaction de Paris du petitjournal.com
7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

pierric jeu 24/05/2018 - 14:18

LA CORRUPTION EN FRANCE Transparency fait un classement (indice de perception) dans le monde sur la corruption, mais, pas sur le passe-droit et les traitements de faveur. Ce qui fait en réalité que personne ne peut savoir réellement ou en est la corruption en France et ailleurs. Avec ça, nous sommes le pays le plus corrompu en Europe, ça en dit long… Transparency ne comptabilise que les affaires jugées ! Vu que le CSM, l’IGGN, … protègent la plus part de ces gens ; (magistrats, gendarmes, etc.) Alors vous voyez la casse ! Ce qui suit, ce sont deux exemples bien réels sur ces traitements de faveurs ou ‘corruption de bas étage’ qui étaient bien présents au moyen age et qui ne sont pas prêts de disparaître. ÇA, TRANSPARENCY NE LE COMPTABILISE PAS ! Et des exemples comme ça, il y en a des milliers. Malheureusement, c’est ce qui ronge notre pays. La CEDH ferme les yeux la dessus c’est dommage. Pourquoi, comme des hypocrites nous rabâcher à longueur de journée qu’il existerait des droits de l’homme en France alors que c’est entièrement faux. -Des juges qui crachent sur l’impartialité. http://ellevitan.free.fr (1) -Des gendarmes qui protègent des trafiquants de drogue. http://ellevitan.free.fr/gendarmerie-drogue.html (2) -Ce qui est grave, c’est que ces gens apparemment sont soutenus par leur hiérarchie. 'iggn, csm,...' POURQUOI personne n'enquête? Menacés de G.à.Vue par les gendarmes alors que nous venions dénoncer un dealer ! Pas de bol, le trafiquant était l’ami des gendarmes, mais apparemment pas que ça ! TGI de Caen. C’est ce même tribunal qui efface le trafic de drogue de ce monsieur ! Voir plus bas (3) TGI de Caen. La juge enlève un enfant à sa mère pour le confié à ce même trafiquant de drogue ! TGI de Caen. Le même tribunal qui replace la même juge en appel ! TGI de Caen des plaintes pour coups et blessures sont perdues ou rejetées sans aucunes raisons pourquoi ? Elle est ou la justice équitable ? (3)j’ai demandé la copie de la condamnation de ce monsieur ‘pour la garde de ma fille’, il n’est noté nul part qu’il est l'auteur d'un trafic de drogue, Pourtant nous avons l’article du journal qui le précise clairement. Le journaliste était présent. La juge n'a pas tenu compte de ce délit ! Si ça, ce n'est pas un traitement de faveur, (un genre de corruption) alors c'est quoi ?. Ou sont les dépositions pendant la garde à vue ? Ou sont passés les 9000€ et le demi kg d’héroïne ? On constate réellement une magouille ! pour laisser à ce Monsieur la garde de l'enfant ! Je dénonce ces faits depuis plus de 2 ans, Personne n’enquête, personne ne me répond, cela montre bien l’immobilisme, le je-m’en-foutisme de la justice dans ce pays. Honnêtement on se croirait au moyen âge, la notoriété et l’argent font pencher la balance toujours du même côté. (1) http://ellevitan.free.fr (2) http://ellevitan.free.fr/gendarmerie-drogue.html Sur ces 2 pages, j’apporte des preuves de ce que j’avance Pierric Nativelle p1976@perso.be

Répondre
Commentaire avatar

Joujou mer 02/05/2018 - 18:47

Et la Roumanie ,ou est-elle ?

Répondre
Commentaire avatar

B2O mar 01/05/2018 - 18:26

On reconnait la plume d'un mastère, excellent article

Répondre
Commentaire avatar

Michel mar 01/05/2018 - 18:24

Tro triste de vivre dan ce monde kan on li sa !

Répondre
Commentaire avatar

Dernemont mar 01/05/2018 - 16:49

Comment souhaitez vous que la France progresse puisque au sommet de l'état vous trouvez la couronne de la corruption. En effet depuis des décennies les inventeurs indépendants ou salariés sont systématiquement spoliés, ruinés par les frais de justice, les avocats ne servent à rien qu'a alourdir la facture quand ils ne sont pas les complices des pouvoirs. Ce que je trouve dégueulasse, c'est que la presse en général est muette, vous pouvez faire des comptes rendus et apporter des preuves rien ne transpire. D'autre part les organisations lanceuses d'alertes ne se manifestent pas plus, comment leur accorder des subsides puisque ils n'interviennent pas. Les brevets d'invention ça sert à quoi ? Vous pomper du fric , INPI ne protège pas l'inventeur puisque des membres de son assemblée sont les prédateurs. Faites des démarches auprès des politiques les députés disent qu'ils font suivre, les ministres vous adressent des réponses de courant d'air, et rien n'avance. Nous avons connu les républiques exemplaire, irréprochable et la république en marche mais pas dans notre sens et pourtant nous représentons 60% des dépôts de brevet. Pour vous faire une idée visitez le site " inventer pas rever" et "l'état m'a plagie mon brevet d'invention" et bien d'autres sites. Vive la Ripoublique !!!

Répondre
Voir plus de réactions

Ma Vie d'Expat

TROPHEE SOCIAL ET HUMANITAIRE

Sébastien Perret, l'urgence au coeur

Instituteur et pompier volontaire, Sébastien Perret a eu l'idée folle de monter de toutes pièces un service de secours d'urgence pour les victimes d'accident à Vientiane au Laos.

Culture

Comment s’adresser à un Français ? Mode d’emploi 

Notre conversation reflète notre identité complexe. Qui de mieux que deux journalistes et auteurs canadiens passionnés par la langue française et expatriés à plusieurs reprises dans l’Hexagone pour...

Voyage

Bogota Appercu
TOURISME

"De los Alpes a los Andes" : Un projet d’écotourisme dans le Santander

Depuis septembre dernier, des ONG et des collectivités colombiennes et françaises développent un projet d’écotourisme dans le Santander, autour du canyon de Chicamocha.