Édition internationale

SOCIETE – Simone de Beauvoir à poil pour ses 100 ans

En illustrant son dossier "Simone de Beauvoir la scandaleuse"par une jolie photo où l'icône féministe est nue comme un ver, Le Nouvel Observateur crée la polémique. Et permet de redécouvrir l'intellectuelle qui aurait eu 100 ans hier

Une couverture audacieuse?

Les jeunes ne connaissent plus Simone de Beauvoir qui aurait eu 100 ans le 9 janvier. En voyant la couverture noir et blanc du Nouvel Obs qui la montre de dos, nue devant un miroir de salle de bain, ils découvrent un corps avenant et bien en chair. Pour calmer leurs possibles frémissements de désir, il faut les renvoyer aux photos habillées de l'époque.
Là seulement ils peuvent contempler l'absence d'érotisme que véhiculait la philosophe et mesurer l'offense qui lui est faîte aujourd'hui. L'association féministe Choisir la cause des femmes fondée par Simone de Beauvoir s'en est d'ailleurs offusquée par la voix de l'avocate Gisèle Halimi : "Cette photo, volée à son intimité, n'illustre en rien les écrits, la philosophie, le féminisme et la personnalité de Simone de Beauvoir. Elle choque à cet égard et démontre la volonté d'instrumentaliser à des fins purement commerciales le corps des femmes contrairement aux photos consacrées aux personnalités masculines".
Imagine-t-on en effet de voir Jean-Paul Sartre dans la même posture ?

Un centenaire de relectures
En alimentant rédactions et chats toute la semaine, le débat sur "fallait-il ou non choisir cette photo ?"permet de refaire parler de l'auteure du Deuxième sexe. Que Simone de Beauvoir ait -ou pas apprécié, cette forme de racolage compte finalement moins que le buzz créé autour de sa nudité. Si cette couverture permet aux jeunes de découvrir un nom, alors pourquoi pas ? Avec un peu de chance, ils liront le dossier qui lui est consacré et iront se renseigner plus avant sur son ?uvre.
A l'occasion de son centenaire, ils ont le choix. En effet, un grand colloque réunit jusqu'à demain des spécialistes du monde entier à l'université Paris VII sous la baguette de Julia Kristeva. Dans un chat de Libération de vendredi, elle explique ce qu'il reste de fondamental dans la pensée de Simone de Beauvoir.
Ce soir, la télé hertzienne diffuse deux documentaires consacrés à cette figure incontournable de la pensée critique en Occident et demain Arte rediffuse Les amants du Flore. Par ailleurs plusieurs ouvrages sortent en ce moment en librairie dont l'enquête fouillée de Danièle Sallenave, Castor de guerre.
22 ans après sa mort, nue ou pas, il est bon de se demander si Beauvoir est encore moderne.
Betty RUBY. (www.lepetitjournal.com) jeudi 10 janvier 2008

En savoir plus
Dans la presse
Le Figaro : Simone de Beauvoir, le pari de l'émancipation
Télérama : Simone de Beauvoir, une parole toujours vive ?
L'express : Ce qu'on n'ose pas voir sur Beauvoir
Marianne : Simone de Beauvoir : Le Nouvel Obs enlève le bas à condition de payer !
Dans nos archives : Sartre, Beauvoir et leurs love-stories
En librairie
Castor de guerre, Danièle Sallenave, Gallimard, 608 p, 25 ?
Simone de Beauvoir, écrire la liberté,Jacques Deguy, Gallimard, 128 p, 13?
Simone de Beauvoir, le goût d'une vie, Jean-Luc Moreau, ed. Ecriture, 450 p, 25 ?
Beauvoir dans tous ses états, Ingrid Galster, Tallandier, 323p, 25 ?
Simone de Beauvoir, Huguette Bouchardeau, Flammarion, 344 p, 22 ?
A la télé
-On ne naît pas femme, documentaire de Virginie Linhart, ce soir sur France 5
-Simone de Beauvoir, une femme actuelle, documentaire de Dominique Gros, ce soir sur Arte
-Les amants du Flore, docufiction d'Ilan Duran Cohen, demain soir sur Arte
En DVD : les éditions Arte Vidéo sortent dans leur collection Monographie d'écrivain, un coffret DVD de trois films -Simone de Beauvoir, une femme actuelle; Pourquoi je suis féministe;Premier Plan
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.