L'avant-projet de loi Sarkozy de prévention de la délinquance a étéentérinéhier par le gouvernement. Prévention de la délinquance juvénile mais aussi surveillance accrue des criminels sexuels se trouvent au centre du projet

Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy s'associent contre la délinquance... (Photo: AFP)
Nicolas Sarkozy s'attaque aux jeunes délinquants. Son avant-projet de loi de prévention de la délinquance a étéentérinéhier par le gouvernement, comme l'a annoncéle Premier ministre àl'issue du comitéinterministériel de prévention de la délinquance.
Dominique de Villepin a acceptétout le texte, notamment la proposition la plus importante de Nicolas Sarkozy, qui donne au maire un rôle prédominant dans la lutte contre les jeunes criminels. Cette proposition est très critiquée par de nombreux maires qui ne souhaitent pas hériter du rôle de punisseur auprès de leurs administrés.
Le projet de loi élargit également la gamme de sanctions encourues par les mineurs. Objectif : donner une réponse "proportionnée", "rapide" et "efficace" aux actes de délinquance. "Il y aura une réponse pour chaque délit", a affirméle Premier ministre.
Par ailleurs, le texte va introduire le concept nouveau de "présentation immédiate"au tribunal des enfants pour les jeunes de 16 à18 ans. Cette derrière n'équivaut cependant en rien àla "comparution immédiate", qui ne nécessite pas l'accord du jeune et est valable uniquement pour les adultes.
Les délinquants sexuels surveillés
Le Premier ministre a toutefois décidéd'adjoindre sa patte au texte du ministre de l'Intérieur, en y ajoutant des mesures contre les criminels sexuels. Quatre points ont étémis en avant : l'obligation pour le délinquant sexuel de se présenter tous les mois au commissariat, alors qu'auparavant il n'y était soumis que tous les six mois;la présence des condamnations sur le casier judiciaire jusqu'àce que la justice soit assurée que le délinquant soit guéri et réinséré;la construction, avant la fin de l'année, d'établissements spécialisés pour la prise en charge médicale des délinquants;et enfin, l'obligation pour les criminels sexuels àun suivi médical après leur sortie de prison. Le Premier ministre a insistésur la "prioritéde lutter contre la récidive" des "criminels sexuels".
En matière de délinquance, c'est àqui sera le plus strict entre le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur...
Dominique SALOMON. (LPJ) 25 mai 2006
Lire aussi :
Nouvel Observateur, "Ce projet de loi distille de la peur"
Nouvel Observateur, Les éducateurs contre l'enfermement
Libération, Le gouvernement cible les délinquants sexuels




































