Édition internationale

SOCIETE - " La nuit du Destin " : Religion, Pratique et Sorcellerie

Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin, d'après le Coran, c'est au cours de cette nuit que celui-ci aurait été révélé au prophète Mohammed par l'ange Gabriel (Jibrīl). Il s'agit d'une nuit d'une grande valeur, elle vaut plus de 1 000 mois, l'équivalant de plus de 83 années, les actes accomplis durant cette nuit valent davantage que s'ils étaient accomplis durant plus de 1 000 mois ordinaires. Il s'agit donc d'une occasion extraordinaire pour prier, lire le Coran, et se repentir.

Evènement religieux
La nuit du Destin est l'une des dix dernières nuits du mois de Ramadan, c'est une nuit impaire, donc soit la 21, 23, 25, 27 ou 29 ème nuit. Mais une forte majorité des musulmans considèrent que c'est la 27 ème nuit. Cette année au Maroc, elle aura lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 septembre 2008. Elle est appelée Nuit du Destin mais la traduction littérale est " Nuit de la Puissance ", toute la Sourate 97 (Al-Qadr : la Destinée) lui est consacrée.

" 1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. "
Sens des versets de la Sourate Al-Qadr

 Cette nuit est considérée comme bénie par les musulmans, qui sont censés augmenter leurs efforts d'adoration, rester debout pour prier, réciter le Coran, et demander pardon pour les péchés commis.

La nuit du Destin au Maroc
C'est incontestablement la nuit pendant laquelle la majorité des marocains vont rester éveillés, les fidèles vont rester à la mosquée pour prier toute la nuit, accompagné de non moins fidèles qui préférerons discuter dans un coin, de la bourse, de l'économie ou de la dernière voiture qu'ils viennent de s'acheter, mais tous se retrouverons, entre deux prières, autour d'un couscous amené pour cette occasion et offert à la communauté.
Il est de coutume aussi, de célébrer les jeunes gens qui font le jeûne du ramadan pour la 1er fois, henné et costume de fête pour les filles, festin pour les garçons.
D'autres vont guetter le ciel en espérant que celui-ci « s'ouvre », réservé aux plus sages et aux plus fervent religieux, il est arrivé que cet événement se produise devant des non musulmans. Ainsi un halo vert serait apparu une fraction de seconde, juste le temps de formuler un souhait, et ceux qui ont eu la chance et le temps de le faire, ont vu leurs souhaits se concrétiser.

On ne peut pas parler de " nuit du destin "sans aborder le controversé sujet de la magie noire. Dans certains milieux ésotérique, cette nuit est appelée " nuit des sorcières ". Ceux qui croient en l'équilibre des forces diront « Logique, si le ciel s'ouvre, c'est une porte ouverte aux forces supérieures, il laissera donc passer autant d'anges que de démons ». Ceux qui pratiquent cette " sorcellerie "pensent que les sorts (shour) seront, ce jour la, plus fort et plus puissant.

Guillaume VAUTHRIN. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 25 septembre 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.