Édition internationale

SOCIETE - Dieudonné, faux provoc' et vrai facho

Son succès sur scène, il l'a connu en duo avec Elie Semoun, son succès médiatique il l'a retrouvé plus tard mais malheureusement pas pour les bonnes raisons. Dieudonné, en nouvel ami d'une droite radicale et antisémite, crée une fois encore la polémique. Portrait  

Le 26 décembre, lors d'une représentation au Zénith de Paris de son nouveau spectacle au titre évocateur « J'ai fait l'con », Dieudonné (Photo : Eric Feberberg/AFP/Archives) demande aux 5000 spectateurs sur place de faire une ovation à celui qu'il invite sur scène : l'historien négationniste, Robert Faurisson. L'homme de 79 ans, condamné de nombreuses fois pour ses propos remettant en cause la Shoah, reçoit d'un homme déguisé en déporté juif, le prix de « l'infréquentabilité et de l'insolence ».
A la suite d'une demande de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le parquet de Paris a ouvert, le 29 décembre, une enquête préliminaire pour déterminer si « des délits de contestation de crime contre l'humanité commis au cours de la seconde guerre mondiale ou d'injures antisémites » ont eu lieu lors de la représentation.

Des actions surprenantes et choquantes
Ce n'est pas la première fois que l'humoriste se plaît à jouer avec la corde raide de l'antisémitisme. En décembre 2003, son sketch du rabbin nazi chez Fogiel avait déjà fait couler beaucoup d'encre. Mais il semble se délecter à choquer l'opinion publique. Bien loin est le temps où il s'était présenté en 1997, contre une candidate lepéniste à Dreux. Il parcoure aujourd'hui les rassemblements du FN en ami de celui qu'il surnommait à l'époque le « grand manitou borgne », Jean-Marie Le Pen. Ce dernier est même devenu, en juillet dernier, parrain de sa fille, Plume. Sur fond de propos antisionistes et de mise en balance de deux tragédies historiques, la Shoah et l'esclavage, ses spectacles et ses déclarations médiatiques dérangent. Poursuivi plusieurs fois, il a d'ailleurs été condamné en 2007 à 7000 euros d'amende pour diffamation publique à caractère racial.  

Une provoc' assumée qui ne convainc pas
Alors pourquoi un tel revirement pour cet homme qui côtoie aujourd'hui ceux qu'il combattait autrefois ? Dieudonné explique ses actions au nom de l'humour, tout cela étant vécu pour lui comme des performances humoristiques. Il compare la venue de Faurisson à une « bombe médiatique artisanale » et se vante d'avoir trouvé « plus fort que Le Pen ». Mais ces revendications artistiques laissent perplexe, pour l'association SOS Racisme, « Dieudonné n'est pas ici dans la 'provocation' mais dans l'affirmation d'une ligne politique - fût-elle brouillonne - d'extrême droite ».  
Pour ne pas cautionner sa bévue, le responsable de la société de production, Hamid Asseila, a d'ailleurs déprogrammé 3 de ses spectacles prévus en février et mars, et même si son spectacle marche toujours bien, les annulations s'enchaînent. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë a dailleurs déclaré, lundi dernier, qu'il comptait utiliser "tous les moyens de droit" pour empêcher l'humoriste de se produire dans les théâtres publics parisiens. A croire que Dieudonné devient lui aussi un infréquentable.       
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 14 janvier 2009

A voir aussi :
Article du Nouvel Obs, Dieudonné/Faurisson : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire
Intervention télé, Dieudonné sur le plateau de Ce soir (ou jamais!) de Frédéric Tadéi
Article de Libération avec vidéo, Quand Dieudonné s'explique sur Faurisson?
Article de Libération, Dieudonné, côté obscur
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.