

La première radio des moins de 25 ans a annoncé le 12 avril le remplacement du directeur général du groupe Pierre Bélanger, fondateur de la station, par Marc Laufer, ancien de Next-Radio-Tv et du NRJ Group. La réaction des animateurs et des fans a été immédiate
Mardi a été une journée particulière pour les auditeurs et les animateurs de Skyrock. Ils ont appris ce jour le départ du directeur général, Pierre Bélanger (Photo AFP), fondateur de la radio, un dirigeant qui a toujours été respecté par ses animateurs. Alors, à l'annonce de son départ, les réactions n'ont pas tardé.
Des soutiens nombreux
Dans sa tranche 21h-minuit, l'animateur Difool s'est empressé de prendre la défense de son "patron". Et les auditeurs ont répondu présent. Pour eux, ce changement de direction va entraîner des baisses de moyens, et une rationalisation de la radio. De plus, animateurs comme auditeurs craignent pour l'esprit "libre" de la radio. Sur internet, les messages de soutien se multiplient. Et certains artistes prennent même position comme Sinik, Rohff, Sefyu, Soprano ou La Fouine. Des responsables politiques ont également réagi. C'est le cas de Jack Lang, ancien ministre de la Culture, qui semble choqué par la nouvelle. "Virer Pierre Bélanger, c'est une expropriation morale, une méthode de vandale. Je suis ulcéré!" a-t-il déclaré au Journal du Dimanche.
Les investisseurs veulent se désengager
Pour le groupe propriétaire à 70% de la station de radio Skyrock, Axa Private Equity, il était de temps de réfléchir à une restructuration. "Nous sommes un fonds d'investissement, notre métier c'est d'accompagner les sociétés. Mais en général au bout de quatre ou sept ans, on se pose la question de savoir qui pourrait être le partenaire qui pourrait prendre le relais", a déclaré à Reuters Lise Fauconnier, managing director.
Mais sur le départ de Pierre Bélanger, le groupe veut éviter la polémique. "Marc Laufer arrive tout seul. Il va s'appuyer sur les équipes qui ont fait la force de Skyrock", a précisé Lise Fauconnier. Pas question donc d'après elle, de supprimer 50 postes sur les 200 existant. Avant d'ajouter : "Le groupe Skyrock fait face à des difficultés qui sont un peu structurelles et nous, en tant qu'actionnaires, c'est notre responsabilité de trouver des solutions".
Pour le nouveau directeur général, Marc Laufer, pas question de toucher à l'âme de Skyrock." Il ne s'agit pas de brider la liberté d'expression ! Elle est un des fondamentaux de Skyrock. Difool participe au succès de la station depuis plusieurs années, je ne veux pas qu'il parte, bien au contraire".
Pourtant mercredi la mobilisation continuait. La radio a même organisé un barbecue devant ses locaux à Paris.
JB (www.lepetitjournal.com) mercredi 14 avril 2011
En savoir plus
Le Point - Le fondateur de la radio Skyrock évincé, une vente à l'étude


































