Édition internationale

SKADARLIJA - Culture et gastronomie, Skadarlija : le Montmartre belgradois

Parmi l'un des joyaux de la ville de Belgrade, on peut citer Skadarlija, quartier bohème qui a pris forme fin 19ème siècle. Les cafés de la ville étaient alors le lieu de rencontre des plus célèbres artistes de Belgrade. C'est pour cette raison que Skadarlija a maintes fois été comparé au Montmartre de Paris, de par sa nature, mais aussi pour l'ambiance artistique qui y règne, gaie, enflammée et passionnée, lieu de prédilection des peintres et artistes

Skadarlija
- photo LPJ Belgrade

Le quartier Skadarlija s'étend tout autour de la rue Skadarska. C'est non seulement une attraction touristique, mais aussi un lieu truffé de restaurants renommés ou d'autres plus populaires, qui servent des plats typiques serbes et des spécialités internationales, auxquels on ne peut nullement résister, le tout accompagné de musique traditionnelle serbe ou tzigane.

L'histoire de Skadarlija commençe dans les années 1830 avec l'installation de Roms près des remparts de la ville. En 1854, ceux-ci, pour la plupart, artisans, marchands ou simples employés, se regroupèrent dans des bâtiments et le quartier est alors appelé le "quartier tzigane"jusqu'en 1872. Puis, la rue fut baptisée Skadarska ulica, ou rue de Skadar, nom qu'elle porte encore de nos jours.

Skadarlija commença à prendre un "air de bohème"en 1901 lorsque les écrivains et acteurs commencèrent à s'y introduire, suite à la démolition de leur auberge préférée, l'auberge Dardaneli. Parmi les auberges célèbres de cette époque, il subsiste aujourd'hui : Tri ?e?ira (Les trois chapeaux), Dva jelena (Les deux cerfs), Zlatni bokal (Le calice d'or).

De nombreuses personnes célèbres ont fréquenté Skadarlija, pour n'en citer que quelque unes : George H. W. Bush, Josip Broz Tito, le roi d'Espagne Juan Carlos... La maison de Đura Jak?ić, un célèbre peintre et écrivain serbe qui a vécu à Skadarlija, est devenue un point de rencontre pour les poètes qui participent aux soirées de Skadarlija.

Skadarlija, un quartier qui peut réunir aujourd'hui jusqu'à 20.000 personnes par jour
Mélange du traditionnel et du moderne et lieu d'expression en tous genres, Skadarlija offre une multitude d'animations : musique traditionnelle serbe, musique tzigane, acteurs, animateurs, mais aussi lieu d'expression où l'improvisation de chacun est bienvenue, représentations musicales en plein air, costumes serbes traditionnels, exposition d'oeuvres artistiques, galeries d'art, antiquaires, boutiques de souvenirs, présentation et vente de produits artisanaux, fruits du travail de "l'Association pour la préservation et la revitalisation des anciens arts", visite guidée gratuite du quartier (point de rencontre devant le restaurant Dva bela goluba) et enfin dans un tout autre répertoire, diseuse de bonne aventure...

Que ce soit en famille, parents et enfants réunis, ou en couple d'amoureux, Skadarlija est parmi les lieux les plus visités de Belgrade, source de joie, de bonne humeur et de convivialité. N'attendez plus pour visiter ce lieu tout à fait pittoresque et vous imprégner de son âme artistique.

J.D. (www.lepetitjournal.com/belgrade) mercredi 27 mai 2009.

Vous pouvez consulter la rubrique Bons Plans sur notre site, pour obtenir les coordonnées de ces restaurants : 

- DVA BELA GOLUBA
- DVA JELENA
- IMA DANA
- SKADARLIJA
- ?E?IR MOJ
- TRI ?E?IRA
- ZLATNI BOKAL
- GULI
- IL BORGHETTO
- PUTUJUĆI GLUMAC
- CRNI GRUJA


Quelques exemples de spécialités serbes :
- Ćevapčići : viande hachée grillée présentée sous forme de petits rouleaux
- Pljeskavica : sorte de hamburger
- Viandes grillées et rôties
- Gibanica : pâte salée fourrée au fromage, aux épinards ou à la viande hachée   
- Gula? (Goulash)
- Karadjordjeva ?nicla : escalope panée farcie et enroulée
- Moussaka (Musaka)
- Mućkalica : morceaux de viande de porc piquants, bien relevés
- Paprika? : ragoût
- Podvarak : choucroute avec viande et lardons
- Punjene paprike : poivrons farcis
- Punjene tikvice : courgettes farcies
- Sarma : feuilles de choux farcies à la viande
- Ajvar : purée de poivrons et de tomates




Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.