Édition internationale

SITES OLYMPIQUES – Des Jeux aux quatre coins de Londres

 

Les Jeux ne se dérouleront pas uniquement dans le très fermé et surveillé parc olympique. Aux 4 coins de la capitale, certains lieux seront réquisitionnés pour accueillir une partie des épreuves. Lepetitjournal.com continue son panorama des installations olympiques

(Crédit LOCOG)(Lég : Horse Guard Parade)

Dans le centre de Londres

- Earls Court - Depuis 1937, Earls Court accueille spectacles, événements et expositions. Pendant les Jeux, un terrain de volley-ball sera installé dans le pavillon. Le site de 40 000m2 avait déjà servi pour les Jeux de 1948 en hébergeant les épreuves de boxe, gymnastique, haltérophilie et lutte.

- Hyde Park - Inutile de vous présenter le plus grand des parcs royaux londoniens, ouvert au public depuis 1637. C'est dans son lac le Serpentine que se déroulera le marathon de natation de 10km. Des tribunes seront installées tout autour du circuit et démontées à la fin des JO pour laisser le public reprendre ses habitudes.

- Horse Guards Parade -  Après la cérémonie de Trooping the Colour en juin (Salut aux couleurs) marquant l'anniversaire de la reine, le sable de Horse Guards Parade sera soulevé par les compétiteurs de Beach Volley. 5000 tonnes de sable supplémentaires ont tout de même été nécessaires pour créer une vraie plage au c?ur de la capitale, une plage éphémère, bien sûr.

(Crédit LOCOG)(Lég : Lord's Cricket Ground)

- Lord's Cricket Ground - St John's wood acceuille depuis 1814 les compétitions de cricket sur son gazon. Cet été, les battes seront échangées contre des arcs puisque c'est là que les compétitions de tir à l'arc auront lieu. Habitué à recevoir des compétitions internationales, le Lord's Cricket Ground ne procèdera qu'à très peu d'arrangements pour les Jeux. Petite note intéressante toutefois, tous les équipements des archers pour l'entraînement et les échauffements, devenus inutiles après les Jeux, seront redistribués à des clubs et des écoles de tout le pays.

A l'Est

- North Greenwich Arena - Vous connaissez certainement déjà cette installation de l'est londonien : un dôme blanc planté de tourelles en fer qui porte les noms de o2 Arena ou North Greenwich Arena. Ouverte au public depuis 2007, elle est connue pour être l'une des plus importantes plateformes de divertissements. Cet été, elle accueillera sous son toit les épreuves de gymnastique artistique, trampoline ainsi que quelques matchs de basketball.

- ExCel - Ce sera le plus grand site de compétition de Londres 2012 avec pas moins de 7 sports différents : la boxe, la lutte, le judo, le tennis de table, le taekwondo, l'escrime et l'haltérophilie. Centre de conférences et d'expositions internationales depuis 2001, le site a été agrandi en 2010 pour en faire l'un des sites majeurs de rencontres culturelles.

(Crédit LOCOG)(Lég : The Royal Artillery Barracks)

- Greenwich Park - Les 74 hectares du plus vieux parc de Londres seront en partie réaménagés pour les sports équestres et le pentathlon moderne des Jeux Olympiques. Le parcours de cross comptera notamment 42 obstacles répartis sur ses 5,7 km de distance. Mais les fosses d'eau, buttes, et collines disparaîtront après les Jeux, comme tous les gradins et autres installations publiques. La vue imprenable sur la Tamise et la City, restera, elle, inchangée.

- The Royal Artillery Barracks - Deux installations éphémères ont été ajoutées au Royal Artillery Barracks pour abriter les épreuves de tir. Ces drôles de constructions blanches boutonnées de rouge ou de bleu, font partie des innovations architecturales de Londres 2012. Les boutons sont en fait des ouvertures qui créent une aération naturelle en tendant les 18 000m2 de PVC qui constituent la membrane. En outre, elles laissent entrer la lumière. Les organisateurs ne savent pas encore comment les éléments de ces sites seront réutilisés.

(Crédit LOCOG)(Lég :Wembley Arena)

Au Nord-Ouest

- Wembley Arena - La Wembley Arena a déjà connu une expérience olympique. D'abord construite pour les Jeux du Commonwealth en 1934, sa piscine servira pour les Jeux de 1948. Ce complexe généralement connu pour ses concerts, sera cet été synonyme de badminton et gymnastique rythmique. Après les Jeux, les amateurs de sport pourront continuer de s'y rendre pour des épreuves de billard, fléchettes, hockey ou lutte.

- Wembley Stadium - Encore une installation que l'on ne présente plus. Les 315m d'envergure de l'arche et ses 130m de hauteur en font un stade facilement identifiable. Par chance, le site bénéficie d'un toit coulissant qui permet de protéger toute la surface du terrain en cas de mauvais temps. Une qualité architecturale qui risque malheureusement d'être très enviée cet été.

Au Sud-Ouest

(Crédit LOCOG)(Lég : Hampton Court Palace)

- Wimbledon - Alors que nous regardions Federer y enlever une victoire légendaire dans le tournoi britannique du Grand-Chelem fin juin, Wimbledon sera le siège de la compétition de tennis olympique. Petite différence : les traditionnelles tenues blanches ne seront pas de mise, puisque les joueurs auront droit de porter leurs couleurs sur le gazon emblématique. Quelques aménagements ont été prévus pendant les Jeux mais soyez assurés de retrouver un Wimbledon fidèle à son image à la fin de l'été.

- Hampton Court - C'est dans l'ancienne demeure royale datant du XVI et XVIIè siècle que les cyclistes sur route viendront s'affronter dans l'épreuve du contre la montre. Autrefois résidence du tristement célèbre Henri VIII, ce château a toujours eu un lien très fort avec le sport. Outre le terrain de golfe qui parcoure son parc, c'est là que le plus ancien court de tennis d'Angleterre encore existant se trouve. Un petit bijou assez rare dans le monde. Plateformes de départ et "sellette" seront démontées à la suite des Jeux pour laisser le Hampton Court Palace reprendre sa place d'attraction touristique.

Elodie LLanusa (www.lepetitjournal.com/jeux-olympiques) Jeudi 19 juillet 2012

Lire aussi :

PARC OLYMPIQUE - Panorama des installations

Du stade olympique à la piscine en passant par Wimbledon, Lepetitjournal.com vous fait visiter les sites qui accueilleront des épreuves des Jeux Olympiques de Londres. Panorama de ces lieux qui vont rythmer votre quotidien du 27 juillet au 12 août que vous soyez dans les gradins ou devant votre télévision



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.