Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Une Fondation caritative franc-maçonne à Singapour

franc-maçonnerie, singapour, Grande Loge Unie d’Angleterrefranc-maçonnerie, singapour, Grande Loge Unie d’Angleterre
Sir David Hugh Wooton et Dr David Staples
Écrit par Catherine Soulas Baron
Publié le 11 juillet 2019, mis à jour le 12 juillet 2019

Sir David Hugh Wooton , avocat britannique, 684ème  maire de Londres de 2011 à 2012 , Assistant Grand Maitre de la Grande Loge Unie d’Angleterre et Docteur David Staples, Grand Secrétaire de la même Grande loge étaient présents le mois dernier à Singapour. Ils étaient conviés aux célébrations du bicentenaire de la création de la cité-Etat (Sir Stamford Raffles était franc- maçon) qui coïncidaient et ce n’est pas un hasard, avec un évènement inédit pour la franc-maçonnerie anglo-saxonne : le lancement d’une organisation charitable par le « District Grand Lodge of the Eastern Archipelago » coordonnant les loges de Singapour et ce en présence d’une délégation de la Grande Loge Nationale Française.

 

Cette Fondation, gérée par cinq administrateurs maçons, mais aussi deux non maçons, octroiera des bourses aux étudiants méritants et défavorisés, sans discrimination aucune afin de les soutenir dans leurs études futures que ce soit à l’école, au collège, à l’université ou tout autre institut éducatif. La Fondation accordera également des fonds à des Instituts singapouriens d’enseignement supérieur à des fins de recherche.

Un fond préalable de 1 million de dollars singapouriens a été débloqué par le « District Grand Lodge of the Eastern Archipelago ».

 

Cette Grande Loge, la plus importante d’Asie du sud-est elle même sous la juridiction de la Grande loge Unie d ‘Angleterre, principale obédience maçonnique d’Angleterre, considérée comme la grande loge la plus ancienne au Monde, fondée en 1717 à Londres. Dans le futur les contributions viendront des différentes loges de Singapour et des collectes de fonds.

 

Les administrateurs utiliseront leurs contacts, réseau et toutes ressources comme les centres de services à la famille, les divers établissements éducatifs, les institutions sociales et les organisations s’occupant d’enfants pour trouver et sélectionner les futurs bénéficiaires dans le besoin dont les familles ne reçoivent aucune assistance. L ‘objectif étant d’aider un enfant sur plusieurs années d’études. Les sommes attribuées seront versées directement aux établissements concernés.

 

L’opération débutera dès l’approbation de son enregistrement auprès du Registre des Organisations charitables de Singapour.

 

La franc-maçonnerie a toujours été entourée d’un voile mystérieux. Avec la création de cette Fondation, elle s’ouvre sans complexe au grand public.

Dr Staples and Sir David Wootton l’affirment : Dans une société qui change, nous changeons aussi !

 

 

 

 

Sujets du moment

Flash infos