Mercredi 16 octobre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une Fondation caritative franc-maçonne à Singapour

Par Catherine Soulas Baron | Publié le 11/07/2019 à 14:15 | Mis à jour le 12/07/2019 à 12:58
Photo : Sir David Hugh Wooton et Dr David Staples
franc-maçonnerie, singapour, Grande Loge Unie d’Angleterre

Sir David Hugh Wooton , avocat britannique, 684ème  maire de Londres de 2011 à 2012 , Assistant Grand Maitre de la Grande Loge Unie d’Angleterre et Docteur David Staples, Grand Secrétaire de la même Grande loge étaient présents le mois dernier à Singapour. Ils étaient conviés aux célébrations du bicentenaire de la création de la cité-Etat (Sir Stamford Raffles était franc- maçon) qui coïncidaient et ce n’est pas un hasard, avec un évènement inédit pour la franc-maçonnerie anglo-saxonne : le lancement d’une organisation charitable par le « District Grand Lodge of the Eastern Archipelago » coordonnant les loges de Singapour et ce en présence d’une délégation de la Grande Loge Nationale Française.

 

Cette Fondation, gérée par cinq administrateurs maçons, mais aussi deux non maçons, octroiera des bourses aux étudiants méritants et défavorisés, sans discrimination aucune afin de les soutenir dans leurs études futures que ce soit à l’école, au collège, à l’université ou tout autre institut éducatif. La Fondation accordera également des fonds à des Instituts singapouriens d’enseignement supérieur à des fins de recherche.

Un fond préalable de 1 million de dollars singapouriens a été débloqué par le « District Grand Lodge of the Eastern Archipelago ».

 

Cette Grande Loge, la plus importante d’Asie du sud-est elle même sous la juridiction de la Grande loge Unie d ‘Angleterre, principale obédience maçonnique d’Angleterre, considérée comme la grande loge la plus ancienne au Monde, fondée en 1717 à Londres. Dans le futur les contributions viendront des différentes loges de Singapour et des collectes de fonds.

 

Les administrateurs utiliseront leurs contacts, réseau et toutes ressources comme les centres de services à la famille, les divers établissements éducatifs, les institutions sociales et les organisations s’occupant d’enfants pour trouver et sélectionner les futurs bénéficiaires dans le besoin dont les familles ne reçoivent aucune assistance. L ‘objectif étant d’aider un enfant sur plusieurs années d’études. Les sommes attribuées seront versées directement aux établissements concernés.

 

L’opération débutera dès l’approbation de son enregistrement auprès du Registre des Organisations charitables de Singapour.

 

La franc-maçonnerie a toujours été entourée d’un voile mystérieux. Avec la création de cette Fondation, elle s’ouvre sans complexe au grand public.

Dr Staples and Sir David Wootton l’affirment : Dans une société qui change, nous changeons aussi !

 

 

 

 

Catherine Soulas Baron

Catherine Soulas Baron

Ancien directeur juridique, Catherine est passionnée par le patrimoine, l'histoire et les questions interculturelles. Fondatrice de Savoir Vivre Ltd à Hong Kong, elle est lauréate du Prix Art de Vivre des Trophées des Français de l'étranger 2014
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Seb mar 16/07/2019 - 03:59

beurk

Répondre