Mardi 16 juillet 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

«Sur les routes de l’Asie» magazine audio lancé par Romain Lazzarotto

Par Laurence Huret | Publié le 26/02/2019 à 14:30 | Mis à jour le 27/02/2019 à 11:08
Photo : Sur les routes de l'Asie
Romain Lazzarotto Sur les routes de l'Asie

En parallèle de son travail dans les services web et les nouvelles technologies, Romain Lazzarotto a développé le podcast « Sur les routes de l’Asie ». Passionné par ce continent aux mille facettes, il comptabilise 60 épisodes publiés et plus de 300.000 écoutes du podcast depuis juillet 2013, publie des vidéos sur le voyage sur sa chaîne Youtube et organise des soirées podcast live à Singapour. Romain est l’un des Finalistes du Prix du public des premiers Trophées des Français d’Asie organisés en 2018 par lepetitjournal.com

 

 

lepetitjournal.com Singapour : Pouvez-vous nous décrire votre parcours en Asie ?

 

Romain Lazzarotto : Mon histoire en Asie a commencé en 2007. A la fin de mes études d'ingénieur Internet à Marseille, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage de 6 mois. Alors que l'immense majorité de mes camarades de l'époque se tournaient vers des sociétés de services parisiennes, mes désirs me portaient vers l'étranger et j’ai recherché une expérience en Asie, continent qui m'intriguait alors de plus en plus. Quelques films sur la guerre du Vietnam m’ont donné une envie folle de m'y rendre : la beauté des paysages montagneux du nord, le vert tendre des rizières, les buffles, la brume mystique... Je voulais voir tout cela de mes propres yeux ! J’ai décroché en mars 2007 un stage de 6 mois à Hanoi, la capitale du pays, où j’ai rejoint un centre de recherche franco-vietnamien sur les technologies multimédia. Sur mon temps libre, j'en ai profité pour beaucoup voyager au Vietnam et au Cambodge, en mode "backpackers".

 

A mon retour en France, diplôme en poche, je n'avais qu'une seule envie : retourner au Vietnam, découvrir encore plus en profondeur l'Asie en m'y installant durablement. J’ai trouvé début 2008 un emploi de chef de projet IT à Ho Chi Minh Ville, la plus grande ville du pays. Pendant un an et demi, j’ai géré une équipe de 8 Vietnamiens sur des projets Web et de communication pour le groupe. L'expérience, très riche sur le plan culturel, m’a donné des premières bases de management et m’a fait voyager professionnellement vers divers pays de la région Asie. J’ai rencontré ma future femme à Ho Chi Minh Ville, et ensemble nous avons voyagé dans la grande majorité des pays de la région : Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaise, Birmanie, Singapour, Hong Kong, Philippines, Indonésie et même au-delà en Australie. C’est à cette époque que j’ai développé un réel intérêt pour la découverte de nouvelles cultures et le voyage hors des sentiers battus.

 

Après cette expérience riche au Vietnam, nos envies d'ailleurs nous ont mené à considérer d'intégrer un pays développé en Asie, offrant une bonne qualité de vie et des opportunités professionnelles intéressantes. A Hong Kong ou Singapour. Fin 2010, nous décrochons tous deux un poste à Singapour. Après différentes expériences professionnelles dans la Cité Etat, je viens de démarrer fin février une nouvelle opportunité excitante, un poste de General Manager chez fewStones, agence web et vidéo innovante.

 

En parallèle de toutes ces expériences, vous continuez à beaucoup voyager dans la région, ajoutant de nouvelles découvertes de pays marquants, avec l'Inde, le Népal, le Japon... Point de départ de la naissance de votre Podcast dédié au voyage d'aventure et découverte : "Sur les routes de l’Asie"

 

En effet, au fil de mes voyages et découvertes, j’ai rencontré des gens passionnants avec un savoir formidable sur l’Asie, et j’ai moi-même appris beaucoup de choses. J'ai aussi la chance d'avoir rencontré Thierry Robinet, spécialiste reconnu pour le tourisme d’aventures et l’organisation de tournages d’émissions de télévision en Asie. A force de discussions passionnantes ensemble, j'ai eu envie de partager tout cela. J'ai alors commencé en juillet 2013 à enregistrer nos discussions en audio et à les publier gratuitement sur Internet sous forme de podcast, ce qui allait devenir "Sur les routes de l'Asie". Rapidement, l'émission a trouvé son public, et il m’a fallu chercher de nouveaux sujets pour une audience toujours plus demandeuse de rêve et d'évasion dans cette merveilleuse Asie.

 

En parallèle de nombreux épisodes avec Thierry Robinet, j'ai commencé à rechercher des invités ayant une connaissance particulière ou rare sur certains aspects de l'Asie (peuples, nature, protection de la planète, exploits sportifs, art et architecture...). C'est ainsi que l'on peut retrouver dans le podcast des sujets très variés comme l’anthropologie, le volcanisme, les tours du monde à pied et à vélo, les défis sportifs, la faune et la flore, la plongée, l’art moderne, l’archéologie, les récits d'aventures, les explorations, les trekkings, les visites urbaines... Le profil des invités est aussi très varié, j’ai rencontré des aventuriers, écrivains, chercheurs, professionnels du tourisme, photographes, entrepreneurs, animateurs TV/radio, ou des voyageurs ayant "tout plaqué" pour arpenter le monde.

 

« Sur les routes de l’Asie » propose une approche différente du voyage : par l'audio

 

Effectivement, en se laissant aller aux récits passionnés de mes interlocuteurs, tout en obtenant des conseils inédits et en gardant une dose de surprise sans dévoiler trop d’images… Ce n'est pas un “Wikipédia qui s’écoute” ! Dans chaque épisode avec mes invités, nous partons hors des sentiers battus à la rencontre de sites et de peuples parfois insolites, et en même temps nous abordons les lieux incontournables et très fréquentés en y apportant un nouveau regard. Je préfère que la discussion soit orientée autour d’expériences vécues plutôt que sur une suite d’informations sans valeur. Nous avons pris cette approche dès le premier épisode sur Bali, dont beaucoup m’ont dit qu’il leur avait fait découvrir un “autre Bali”, même après y être allé plusieurs fois.

 

Aujourd'hui le podcast compte 60 épisodes, ce qui représente plus de 40 heures d'écoutes, et je reçois très régulièrement des retours très enthousiastes et des sollicitations d'auditeurs, me poussant à continuer de plus belle pour faire découvrir toujours un peu plus ce merveilleux continent qui s'offre au voyageur.

 

Au-delà du Podcast, quels sont vos projets ?

 

En janvier 2018, en association avec deux amis voyageurs ayant le même goût pour l'aventure et la découverte, nous lançons le "Rendez-vous Aventure" à Singapour: un concept de soirée-conférence reproduisant la magie des discussions du podcast en live devant une audience réunie pour passer un bon moment. La première édition fut un succès total, en guichet fermé avec 150 personnes venues écouter parler de Papouasie, d'Indonésie, d'Inde et d'exploit sur l'Everest dans le cadre exceptionnel d'une maison Black & White Heritage. Une expérience que nous répéterons bientôt et à intervalle régulier.

 

Où retrouver Sur les routes de l’Asie ? www.surlesroutesdelasie.com

 

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Anthony Chaumuzeau – Passionné de coopération et d’action culturelle

​​​​​​​Rencontre avec Anthony Chaumuzeau, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Singapour. L'occasion d’évoquer notamment le prochain festival Voilah!, qui se tie

Vivre à Singapour

Visas : Ouverture du centre VFS à Singapour

M. Vinay Malhotra, Regional Group Chief Operating Officer (Middle East, South Asia & China) àVFS Global, M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour et Mme Sandrine Lelong-Motta, sous-directri

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!