Thrombose veineuse profonde et voyage en avion

Par Osler Health International | Publié le 22/06/2022 à 18:30 | Mis à jour le 22/06/2022 à 18:30
homme avec ticket d'avion à l'aéroport

La TVP - qu'est-ce que c'est ?

La thrombose veineuse profonde (TVP) est une affection dans laquelle un caillot sanguin (thrombus) se forme dans une veine. Cela se produit généralement dans les veines profondes des jambes ou du bassin. Ce thrombus peut se détacher et se déplacer dans votre sang vers différentes parties de votre corps. Souvent, ce caillot peut atteindre le système vasculaire de vos poumons - en particulier les artères des poumons. Il peut se loger à cet endroit et provoquer un blocage du système vasculaire pulmonaire, ce qui entraîne ce que l'on appelle une embolie pulmonaire, qui peut mettre la vie en danger.

 

Tout le monde est-il sujet aux TVP ?

Le risque de développer des caillots sanguins est généralement assez faible. Il existe certains facteurs de risque qui peuvent augmenter votre risque de développer des caillots sanguins :

- Les personnes âgées de 40 ans ou plus

- L’obésité

- Des conditions médicales sous-jacentes qui augmentent le risque de thrombose veineuse (par exemple, maladie inflammatoire de l'intestin, lupus érythémateux systémique (LES)).

- Un cancer actif ou un traitement récent du cancer

- Des antécédents de caillots sanguins ou des membres de la famille ayant eu des caillots sanguins

- Les médicaments, tels que les médicaments contenant des œstrogènes (contraceptifs et/ou traitement hormonal substitutif).

- Une chirurgie récente au cours des 3 derniers mois, y compris une césarienne.

- Une hospitalisation avec mobilité réduite ou repos au lit pendant 3 jours ou plus.

- Toute blessure récente entraînant l'immobilisation de la jambe (par exemple, plâtres).

- La grossesse ou la période post-partum (6 à 12 semaines après l'accouchement).

 

Certaines personnes ne présentent aucun des facteurs de risque ci-dessus et peuvent néanmoins faire une TVP. On parle alors souvent de "TVP non provoquée".

 

Quel est le rapport avec les voyages en avion ?

La première TVP liée à un voyage en avion a été enregistrée en 1954. L'impact de la TVP sur les voyages en avion est encore important. Tout type de voyage long-courrier, c'est-à-dire un voyage de plus de quatre heures, augmente le risque de TVP. Il peut s'agir d'un seul voyage long-courrier ou même de plusieurs vols dans un court laps de temps. La TVP peut se développer dans les 2 à 4 semaines suivant un vol, le risque étant le plus élevé dans les 2 premières semaines après un vol long-courrier.

 

Les raisons en sont multiples : immobilisation des membres inférieurs dans des sièges exigus, déshydratation, faible pression atmosphérique. Ces risques sont souvent amplifiés par nos propres facteurs de risque personnels, tels que ceux mentionnés ci-dessus.

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes typiques que vous pouvez ressentir sont une douleur lancinante, surtout lorsque vous marchez ou portez des objets lourds. Vous pouvez également observer un gonflement et/ou une rougeur dans le membre affecté.

 

Certaines personnes peuvent également ressentir des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, des vertiges et/ou des évanouissements, voire cracher du sang, si le caillot sanguin a atteint les poumons.

 

Comment la maladie est-elle diagnostiquée ? Quels tests dois-je effectuer ?

Votre médecin effectuera une évaluation approfondie lui permettant de cerner votre état et vos préoccupations et il procédera à un examen physique.

 

Parfois, une analyse de sang ou une échographie du membre est effectuée si le diagnostic est douteux.  La plupart du temps, une échographie du membre affecté est programmée dès que possible.

 

Si vous présentez des symptômes "thoraciques", votre médecin peut également vous faire passer un scanner (tomodensitométrie) de la poitrine pour déterminer le degré de l'affection.

 

Traitement et prévention

Il est important d'avoir une discussion approfondie avec votre médecin de famille pour évaluer votre risque personnel de développer une TVP, surtout si vous prévoyez un voyage long-courrier.

 

Les mesures simples que vous pouvez prendre pendant les vols sont les suivantes :

- Restez en mouvement et soyez actif

- Restez bien hydraté et évitez l'alcool avant et pendant votre voyage.

- Évitez de croiser les jambes

- Évitez de porter des vêtements serrés qui pourraient restreindre la circulation sanguine.

 

Si vous développez réellement une TVP, la chose essentielle à éviter est de retarder le traitement de votre affection. En général, un anticoagulant est prescrit pour traiter les TVP. Votre médecin discutera du type et de la durée du traitement en fonction de vos facteurs de risque.

 

Des examens complémentaires peuvent être effectués par votre médecin pour comprendre s'il existe d'autres pathologies ayant pu entraîner une TVP.

 

Le Dr Valerie Druon est un médecin de famille francophone basé à Osler Health International. Osler Health est une clinique médicale internationale qui s'occupe des familles expatriées de Singapour.

www.osler-health.com

Sur le même sujet
Osler Health International

Osler Health International

Osler Health International est une clinique médicale accueillante, reconnue pour son approche éthique, qui vise à offrir des soins familiaux personnalisés et de confiance.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale