Le yoga thérapeutique est une approche personnalisée qui permet de reconnecter le corps et l’esprit. C’est ce que propose Elodie, instructrice de yoga et fondatrice de Yoganescence, qui a choisi de transformer sa passion en vocation en accompagnant ses élèves dans un voyage vers le bien-être et la guérison. Lepetitjournal.com l’a rencontrée pour en savoir plus sur cette pratique.


À Singapour, ville moderne et rapide par excellence, une pratique ancestrale a trouvé sa place avec douceur et puissance : le yoga thérapeutique. Avec Yoganescence, Elodie met son expérience et sa sensibilité au service des autres. Son approche repose sur l’écoute du corps, la respiration consciente et l’accompagnement individualisé. « Je n’ai jamais eu de studio, dit-elle le sourire aux lèvres. Ce que j’aime, c’est faire du yoga devant la plage, sous les palmiers d’East Coast Park, connectée à la nature ». Autre particularité : l’alternance entre les cours de yoga individuels et collectifs et les séances de yoga thérapeutique, afin de répondre à une grande variété de besoins tout en gardant un équilibre qui lui tient à cœur.
Un parcours guidé par l’instinct
Il y a 20 ans, Elodie fait sa première expérience du yoga alors qu’elle est enceinte. « Je n’étais pas du tout en phase avec mon corps, nous ne nous parlions pas tous les deux, raconte-t-elle. Mais le yoga m’a permis de ressentir les choses. Par la suite, je constatais que certains petits bobos disparaissaient grâce à des postures ou à la respiration… c’était fascinant » confie-t-elle.
Cette découverte instinctive se transforme rapidement en curiosité intellectuelle. Elle quitte son emploi et suit une formation intensive dans une école de yoga traditionnel indien à Singapour. Elle y découvre un yoga qui dépasse le simple exercice physique et l’amène à observer une dimension spirituelle et thérapeutique qu’elle n’imaginait pas : la discipline, la rigueur, les kriyas (purifications internes) représentent un véritable dépassement de soi, loin du yoga moderne simplifié.
À l’issue de sa formation, elle donne 80 heures de cours pour valider son apprentissage : « Je me suis retrouvée instructrice sans que cela ait été mon intention initiale ». Encouragée par ses élèves et par le plaisir qu’elle prend à enseigner, elle poursuit des formations complémentaires en Yin, Ashtanga, yoga pour enfants, yoga pré et postnatal et puis yoga thérapeutique validé par l’IAYT (International Association of Yoga Therapists), pour aller plus loin dans l’accompagnement.
« Le yoga thérapeutique ne se limite pas au corps »
Les bienfaits de l’approche holistique
Le yoga thérapeutique se fonde sur les principes du yoga classique et de la médecine ayurvédique, à savoir la prise en compte des cinq enveloppes de l’être humain, les Pancha Kosha, pour travailler simultanément sur les aspects physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel.
Contrairement au yoga traditionnel, qui vise le bien-être général, le yoga thérapeutique cible des besoins spécifiques
« Le yoga thérapeutique ne se limite pas au corps », explique Elodie. Les problèmes commencent souvent dans l’enveloppe mentale ou émotionnelle. Une fois que cela impacte l’énergie et le corps, les symptômes physiques apparaissent. Le yoga thérapeutique permet de réaligner ces enveloppes afin de soulager la douleur de manière durable. « Quand l’une des enveloppes est déséquilibrée, cela se ressent à tous les autres niveaux. Le yoga thérapeutique permet de rétablir l’harmonie sur tous les plans ».
Contrairement au yoga traditionnel, qui vise le bien-être général, le yoga thérapeutique cible des besoins spécifiques. Il s’avère donc efficace pour traiter un large spectre de conditions : douleurs chroniques, problèmes musculosquelettiques, mobilité réduite, récupération post-blessure, arthrose, affections respiratoires, maladies auto-immunes, diabète, cancer, maladies cardiaques, troubles digestifs, anxiété, dépression. Toutefois, le yoga thérapeutique ne remplace pas la médecine moderne. « Ce qui est important de savoir, c’est que je ne fais pas de diagnostic » précise Elodie. C’est dans une démarche complémentaire à la médecine que le yoga thérapeutique vise à réaligner le corps et l’esprit. Plutôt que de se concentrer sur les symptômes, il va à la racine des problèmes.

Une méthode flexible et personnalisée à Singapour
Elodie ne veut pas se limiter à enseigner un flow standard en studio. Elle aime offrir une pratique flexible et individualisée. Cette personnalisation permet de suivre les transformations sur le long terme, de conseiller à différents stades du traitement, de renvoyer à d’autres postures.
La cadence des mouvements, la durée des postures et le type d’exercices dépendent du trouble ciblé.
A quoi donc ressemble une séance typique de yoga thérapeutique ? A première vue, elle n’est pas très différente d’une pratique de yoga classique mais elle est réfléchie pour s’adapter à la condition de la personne. Le yoga thérapeutique commence par une consultation individuelle afin de comprendre les problématiques de la personne, d’identifier les causes et d’établir un plan de traitement sur mesure. Les techniques utilisées combinent postures physiques adaptées, respiration, relaxation et méditation. La respiration occupe une place centrale et peut être utilisée pour chauffer et activer le corps, refroidir et calmer, ou équilibrer l’énergie selon les besoins. La cadence des mouvements, la durée des postures et le type d’exercices dépendent du trouble ciblé.
L’instructrice de Yoganescence souligne l’importance d’être discipliné et régulier dans les exercices à domicile : « Les résultats dépendent de l’implication du patient. S’il intègre les pratiques chez lui, il progresse beaucoup plus vite ». Ce processus peut paraître exigeant mais, selon Elodie, les bénéfices sur le bien-être général, la gestion de la douleur et la capacité à réduire le stress sont indéniables.
L’instructrice raconte avoir aidé une personne en traitement post-cancer qui souffrait de mobilité réduite au bras
Yoga, un potentiel inestimable de transformation
À Singapour, les médecines alternatives sont populaires, il n’est donc pas étonnant que le yoga thérapeutique y trouve un terrain favorable. Pour celles et ceux qui hésitent à franchir le pas, Elodie conseille de garder un esprit ouvert. N’importe qui peut bénéficier des effets du yoga thérapeutique, qui permet de comprendre les signaux du corps et d’atteindre un état de bien-être durable.
Le yoga thérapeutique se distingue avant tout comme une méthode pour gérer la douleur.
L’instructrice raconte avoir aidé une personne en traitement post-cancer qui souffrait de mobilité réduite au bras. Au bout de quelques séances, elle a pris conscience que ses blocages étaient en partie dus à un problème d’anxiété récalcitrant. Un travail sur la respiration, les postures et la méditation a permis d’agir sur son état physique et mental. « Chaque réussite devient une source de joie et d’inspiration ». Elodie voit ainsi son rôle comme celui d’un facilitateur qui guide les élèves vers l’auto-guérison et permet à chacun de se réapproprier son énergie vitale.
Approche préventive et curative, le yoga thérapeutique se distingue avant tout comme une méthode pour gérer la douleur. Pratiqué de manière personnalisée et holistique, Yoganescence incarne un art de vivre autant qu’une thérapie. Un voyage intérieur unique pour ralentir, respirer et se régénérer, guidé par le souffle et l’expertise d’une instructrice passionnée.
Sur le même sujet


























![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

