Lundi 19 août 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTE - L’irritant sujet des vers

Par International Medical Clinic | Publié le 08/07/2019 à 16:30 | Mis à jour le 08/07/2019 à 16:30
IMC vers

Les vers sont-ils fréquents chez les enfants et les adultes à Singapour ? Très fréquents ! Les oxyures, qui ressemblent à de minces fils blancs, comptent parmi les infections à ver les plus répandues dans le monde, y compris dans les pays riches comme Singapour. Elles touchent principalement les familles de tous les milieux socio-économiques ayant des enfants d’âge préscolaire et scolaire.

 

Les vers sont-ils fréquents chez les enfants et les adultes à Singapour ?

Très fréquents ! Les oxyures, qui ressemblent à de minces fils blancs, comptent parmi les infections à ver les plus répandues dans le monde, y compris dans les pays riches comme Singapour. Elles touchent principalement les familles de tous les milieux socio-économiques ayant des enfants d’âge préscolaire et scolaire.

 

Comment attrapons-nous des vers ?

Les oxyures ne peuvent être transmis d'un humain à un autre que par voie fécale-orale. Le plus souvent, il se transmettent des enfants à leurs familles. Les oxyures femelles pondent leurs œufs autour de l'anus humain la nuit. Cela peut provoquer des démangeaisons intenses péri-anales ; l'hôte se gratte alors et les œufs sont transmis par les mains et les ongles contaminés. La transmission se poursuit par le contact des mains contaminées avec les sous-vêtements, la literie, les surfaces, les sièges de toilette, les jouets et même la nourriture.  Les œufs d'oxyures peuvent survivre jusqu'à 3 semaines. Les œufs pénètrent dans le corps lorsque les mains ou objets contaminés sont portés à la bouche. Une fois dans l’intestin grêle, les vers femelles murissent, se déplacent vers le côlon et pondent leurs œufs autour de l’anus. Le cycle de vie se poursuit avec l'hôte contaminé se réinfectant ainsi que d'autres. 

 

D'autres vers, comme les ankylostomes, les nématodes (vers ronds) et les et les trichuris trichiura (une espèce de nématodes), sont transmis à l'homme par contact avec les sols contaminés par des matières fécales de chiens, de chats et même d'humains. Le phénomène est plus important dans les pays des régions tropicales et subtropicales dans lesquels l'assainissement est insuffisant.

 

Quels sont les symptômes des vers ?

Les symptômes peuvent être inexistants, mais peuvent aller jusqu'à d'intenses démangeaisons autour de l'anus la nuit. Les filles peuvent se plaindre de démangeaisons seulement dans leurs parties intimes. Les enfants peuvent présenter des troubles du sommeil, des problèmes de comportement, de l'irritabilité, de la fatigue et une mauvaise concentration. Ils peuvent se plaindre de maux de ventre, de changements des selles et avoir un faible appétit. Ils peuvent même montrer des signes de carences en vitamines et en minéraux.

 

Les ankylostomes et d'autres vers, peuvent entraîner des saignements dans les selles et une faible croissance. 

 

Comment vérifier si mon enfant a des vers ? 

Il est important de vérifier les fesses de votre jeune enfant régulièrement à l'aide d'une lampe électrique, après 2 à 3 heures de sommeil. Vous y trouverez des vers en forme de fil blancs fins et mobiles, de 5 à 15 mm de long. Il n'est pas possible de voir des œufs d'oxyures. Le « scotch test » consiste à placer un morceau de ruban adhésif transparent sur l'anus de l'enfant lorsqu'il est réveillé. Les œufs d'oxyures se collent au ruban et celui-ci peut être envoyé à un laboratoire pour examen microscopique Il n'est pas nécessaire d'effectuer le « scotch test » car le traitement n'est généralement pas nocif.

 

Quel traitement suivre contre les vers ?

Votre médecin peut prescrire un vermifuge. Le traitement est généralement appliqué aux personnes en contact étroit avec la personne infectée, puis est répété deux semaines plus tard. 

 

Avez-vous des recommandations sur la façon d'éviter les vers ?

Se laver les mains régulièrement, surtout après avoir utilisé les toilettes et avant les repas. Éviter de se ronger les ongles. Laver soigneusement les aliments, les fruits et les légumes avant de les consommer. Éviter de boire de l'eau mal purifiée, lorsque vous vous rendez dans des pays en développement. Laver la literie et les sous-vêtements à l’eau chaude, en particulier quelques jours après le traitement vermifuge. Et n'oublier pas d'administrer régulièrement un vermifuge à vos animaux de compagnie. 

 

 

Le Dr Valérie Druon exerce à IMC Camden et consulte en français et en anglais. 

Prenez rendez-vous en appelant le 6733 4440.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Visas : Ouverture du centre VFS à Singapour

M. Vinay Malhotra, Regional Group Chief Operating Officer (Middle East, South Asia & China) àVFS Global, M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour et Mme Sandrine Lelong-Motta, sous-directri