Résidence Permanente à Singapour en 2022

Par Jacques Duquesne | Publié le 15/03/2022 à 18:30 | Mis à jour le 16/03/2022 à 03:25
CBD Singapore PR

La crise du Covid a mis à mal les déplacements des personnes sur le court et le long terme. Entre restrictions de voyage "sauf motifs impérieux", "Vaccinated Travel Lanes", et "passe voyages", les questions de droits de libre circulation des personnes et de résidence ont plus souvent fait les grands titres que par le passé.

Pour certains, cela a voulu dire tout faire pour rentrer au pays. D'autres ont décidés de faire le dos rond à l’étranger, voire demander la résidence permanente dans leur pays d’accueil.

Dans le même temps, la situation a amené les gouvernements à réviser leurs différents visas et les droits auxquels ils donnent droit. Singapour a, pour sa part, évolué dans la continuité, et a peu retouché le statut de Permanent Resident à Singapour. Quelques données ont quand même changé depuis l'excellent article de Laeticia Dubois Crochemore et l'arrivée du virus à couronne.

La situation des Permanent Resident en 2022

Le nombre de Résidents Permanents à Singapour a baissé de 6.2 % entre juin 2020 et juin 2021 pour descendre à 490000. Selon l'ICA, cette baisse est principalement due au nombre de PR restés en dehors de la little-red-dot par choix ou besoins familiaux. Certains PR Australiens par exemple ont préférés faire le dos rond down-under, ne sachant pas quand ils pourraient rentrer au pays s'ils le quittaient.

La période de Covid oblige, le nombre de nouveaux PR est passé sous la barre des 30000 pour la première fois depuis 2012 avec 27470 accédants. Selon les autorités, les principaux facteurs expliquant cette baisse sont (1) le départ de certains prétendants au sésame pendant la période de Covid, et (2) la moindre disponibilité de l'ICA pour finaliser les applications - les dernières formalités une fois l'application approuvée devant se faire en personne.

 

situation PR Singapour

Source: Population in Brief 2021

 

Le profil de ces nouveaux PR confirme les tendances passées. Le gouvernement singapourien donne priorité aux applications qui ont le plus de chances de se convertir en citoyens singapouriens par la suite. Les profil jeunes, asiatiques, bien éduqués et qui ont des liens avec les cultures pinières de Singapour ont plus de chances de se retrouver dans la bonne pile à la fin du processus.

 

profile des PR singapour

 

Des formalités de voyage avantageuses

Un des avantages qui pouvait paraitre moins important que les autres dans le passé est la possibilité de passer les frontières de l'île facilement. Le Covid a depuis bien changé les choses.

En effet, pendant la période de grande incertitude en 2020, les Résidents Permanents pouvaient rentrer dans la cité-Etat grâce au Returning Singapore Citizen & Permanent Resident Lane. Pas besoin de demander d'Entry Approval au MOM.

Par la suite, les PR entièrement vaccinés étaient automatiquement enregistrés pour le programme VTL dès ses débuts sans avoir à demander de laissez-passer. Cette option a été étendue aux LTSVP depuis.

Des taxes immobilières en hausse

À scruter les mêmes murs de longs mois durant, beaucoup ont eu envie de regarder ce que le marché de l'immobilier pouvait leur proposer de plus grand et confortable pour WFH.

De plus, les autorités et développeurs ayant dû se résoudre à retarder la construction de plusieurs projets, le marché de l'immobilier s'est emballé avec une hausse des prix de plus de 10 % à travers la cité-Etat.

Pour combattre la spéculation immobilière, le gouvernement a revu à la hausse les taux de taxes supplémentaires (ABSD) sur les achats immobiliers en décembre dernier. Seuls les nouveaux accédants à la propriété singapouriens et Résidents Permanents ont été épargnés.

 

taxe immobilier singapour

Source: IRAS - ABSD page

 

A noter que les étrangers ressortissants des États-Unis d'Amérique, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse sont exemptés de cette taxe lors de leur première acquisition de propriété résidentielle à Singapour.

Et au lieu de 20%, l'ABSD serait de 12% pour votre deuxième propriété résidentielle et de 15% pour votre troisième propriété et les suivantes.

Une fois encore, la loi évolue en permanence. Cet exposé met juste à jour l’excellent article de Laeticia sur le statut de Permanent Resident à Singapour

Pour plus dinformations, visitez le site de l'ICA.

jacques-Duquesne

Jacques Duquesne

Découvre l'Asie du Sud-Est et ses cultures depuis 2004. Père au foyer et solo-preneur depuis 2011.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale