Organisée conjointement par la Lee Kuan Yew School of Public Policy, the Economic Society of Singapore et le Cercle des économistes, cette deuxième édition des Rencontres économiques de Singapour fait un focus sur les nouveaux horizons de l’économie mondiale.
Les Rencontres économiques de Singapour constituent un élément majeur dans les relations entre la France et la cité-État. Organisé pour la première fois en 2016, l’événement rassemble des économistes, des chefs d’entreprise, des universitaires, des institutionnels, des décideurs, des groupes de réflexions et des étudiants, venus d’Asie et d’Europe. La nouvelle session se tiendra les 14 et 15 mars à la Lee Kwan Yew School of Public Policy. Seront notamment présents du côté français : Gérarld Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Michel Sapin, ancien ministre de l’Économie et des Finances et Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce.
Alors que la mondialisation s’accélère, certaines voix s’élèvent contre une économie mondiale de plus en plus intégrée. Dans ce nouvel écosystème, l’innovation et les nouvelles technologies apparaissent comme des facteurs d’aggravation des inégalités sociales. Dès lors, quels sont les véritables avantages et inconvénients de la mondialisation ? Comment pouvons-nous repenser sa gouvernance ? Quel ensemble de règles pourrait rétablir la confiance et l'efficacité ? Autant de questions qui vont alimenter le débat de ces nouvelles Rencontres économiques de Singapour. L’événement sera également l’occasion de faire un bilan de l’Année de l’innovation entre la France et Singapour qui sera clôturée le 15 mars au soir.