Lundi 19 novembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ECONOMIE - Première édition des Rencontres Économiques de Singapour

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 06/12/2016 à 11:32 | Mis à jour le 07/12/2016 à 05:45

Le Cercle des économistes, l'ESSEC Business School, Paris EUROPLACE et l'Economic Society of Singapore ont organisé les 24 et 25 Novembre, avec le soutien de l'ambassade de France à Singapour et des autorités singapouriennes, la première édition des Rencontres Économiques de Singapour, avec pour thème central : « Europe and the Asian Century : Keys for the World Economy ? ».

Singapore-France Economic Forum - Jean-Michel Planquer, Directeur Général ESSEC Business School

Pendant deux jours, ces Rencontres Économiques ont permis de croiser les regards d'intervenants de haut niveau - universitaires, chefs d'entreprises, responsables d'institutions publiques, think tanks et étudiants - pour explorer les relations économiques entre l'Europe et l'Asie, et notamment ces enjeux cruciaux que constituent l'innovation, les politiques monétaires, la régulation, les déterminants de la croissance ou encore l'intégration régionale.

 « Ce forum marque une étape clé dans la relation entre la France et Singapour, car il permet de rassembler les principaux acteurs des deux pays pour favoriser le dialogue et accroître la coopération », a déclaré Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l'ESSEC Business School. «En tant qu'école de management, les interactions entre les principaux marchés financiers et leurs implications sur l'économie mondiale nous intéressent vivement, l'ESSEC est donc honorée d'accueillir et de jouer un rôle essentiel dans l'organisation d'un forum aussi important. »

Pour M. Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes, «En cette période d'incertitude, des discussions économiques ouvertes entre les acteurs clés du milieux des affaires ou des universitaires sont essentielles. Les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence sont depuis 16 ans un moment majeur d'échanges en Europe, mais il est important de les amener à un niveau plus international à Singapour. Nous croyons que les Rencontres Économiques de Singapour aideront à dynamiser et à approfondir les relations entre nos deux pays ».

France Singapore Economic ForumDans son discours d'ouverture, le vice Premier Ministre de Singapour en charge des politiques économiques et sociales, Mr. Tharman Shanmugaratnam, invité d'honneur de la conférence, a souligné la nécessité de « poursuivre l'ouverture économique mondiale et le libre-échange », et de ne pas céder à la « tentation forte, aujourd'hui plus que jamais, de se retirer de la globalisation ». Selon Mr. Tharman, il faut poursuivre une stratégie d'ouverture économique pour le bénéfice de la majorité, et concentrer les efforts et politiques publiques dans trois domaines et pour une société inclusive : régénération économique des villes et régions, diffusion des innovations et technologies nouvelles plus rapide à l'ensemble des industries, investir dans l'éducation et l'acquisition et le renouvellement permanent des compétences tout au long des carrières professionnelles.

Après un panorama des économies mondiales, les débats ont notamment porté sur le rôle des politiques monétaires dans la relance économique après le Brexit et les élections américaines, les leçons de la crise financière et le futur de la finance, l'impact des régulations macroprudentielles sur l'investissement de long terme, et le rôle de l'innovation sur la croissance à l'ère du digital.

France Singapore Economic ForumS.E. Benjamin Dubertret, Ambassadeur de France à Singapour, a participé aux échanges et a notamment mis en avant le lien entre innovation et croissance sous l'angle différent du changement climatique : « Selon les rapports[i] d'experts, le coût de l'inaction face au changement climatique est le plus gros risque pour la croissance économique mondiale. (?) Comme nous savons que l'innovation jouera un rôle très important dans la lutte contre le réchauffement climatique, il y a, de ce point de vue, un lien très direct et non ambigu entre les innovations des prochaines années et la croissance économique mondiale à long terme ».

Depuis plus de 50 ans, la France et Singapour entretiennent des relations diplomatiques, économiques et culturelles solides. Singapour est ainsi le premier partenaire de la France au sein de l'ASEAN. Plus que jamais, la Ville-Etat, hub financier et économique, apparaît comme une porte d'accès vers le continent asiatique et notamment vers l'Asie du Sud Est.

« L'ESSEC est fière d'avoir joué un rôle central dans l'organisation de cet événement. Nous avons reçu des retours très positifs de la part des participants qui ont été marqués par la richesse et la densité des échanges. A présent, nous allons explorer la possibilité d'organiser une seconde édition de ces Rencontres l'an prochain », conclue Jean-Michel Blanquer.

Cécile Brosolo (www.lepetitjournal.com/singapour), Mercredi 07 décembre 2016.

 


[i]

- Rapport Stern: « Stern review : The economics of Climate change », 2006.

- Global Risks Report 2016 ?World Economic Forum

 

 

A propos du Cercle des économistes

Le Cercle des économistes a été créé en 1992 à l'initiative de son actuel Président, Jean-Hervé Lorenzi, avec pour ambition de nourrir le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres - tous universitaires qui occupent ou ont occupé un poste dans le secteur public ou privé, et qui ont développé de nombreuses au fil des années - le Cercle des économistes est aujourd'hui un acteur reconnu du monde économique. Parmi de nombreux autres événements, le Cercle des économistes organise chaque année en juillet depuis 2001, Les Rencontres Économiques d'Aix-en- Provence, réunissant plus de 220 intervenants internationaux devant un public de plus 3000 personnes.

Le Cercle des économistes peut apporter son expertise grâce à ses trente membres, son réseau d'universitaires, d'institutions et de chefs d'entreprise internationaux ainsi que son expérience dans l'organisation de débats économiques de qualité.

Plus d'information lecercledeseconomistes.fr

À propos de l'Economic Society of Singapore

L'Economic Society of Singapore (ESS) est une organisation à but non lucratif d'économistes et d'autres professionnels intéressés par l'économie. L'ESS réunit des membres de la profession économique au sein du milieu universitaire, du gouvernement et des milieux d'affaires et fournit une tribune pour échanger sur les questions auxquelles l'économie et la région de Singapour font face. L'objectif principal est de sensibiliser le public et de stimuler l'intérêt et le débat public sur les questions économiques. Pour ce faire, il organise des conférences, des conférences, des ateliers et des conférences publiques et mène des études sur des questions, soit seul, soit en partenariat avec d'autres organisations. Les objectifs de l'ESS sont de sensibiliser le public aux questions économiques et de stimuler l'intérêt du public en matière d'économie, d'encourager la discussion sur les problèmes économiques en faisant particulièrement référence à Singapour et de publier un journal et d'autres publications spéciales.

Pour plus d'information : ess.org.sg

A propos de l'ESSEC Business School

À propos de ?L'ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 5 330 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 47 000 diplômés, un corps professoral composé de 139 professeurs permanents en France et à Singapour et 19 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'ESSEC perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activités économiques, sociales et de l'innovation.

En 2005, l'ESSEC a ouvert un campus en Asie, l'ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l'ESSEC l'opportunité de participer à la croissance de l'Asie et d'apporter son expertise dans cette région en pleine expansion.?Pour plus d'information : www.essec.fr et www.essec.edu/asia

A propos de Paris EUROPLACE

Paris EUROPLACE est l'organisme professionnel qui soutient l'industrie des?services financiers basée en France et qui fait de Paris un centre financier?international. Paris EUROPLACE rassemble et exprime les positions des?acteurs du marché en renforçant l'attractivité du marché financier?parisien, en établissant des relations constructives avec les institutions européennes dans un contexte financier mondial, en stimulant la recherche et l'innovation financière et en mettant en avant ces objectifs à l'international.

Pour plus d'information www.paris-europlace.com

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet