Samedi 23 janvier 2021
Singapour
Singapour

Portraits authentiques d’Asie : une expo photo à ne pas manquer !

Par Karima Barbier | Publié le 12/01/2021 à 14:30 | Mis à jour le 12/01/2021 à 14:30
Photo : Atika Chevalier | New Delhi, Inde | Village d’Hongcun, Chine
Atika Chevalier exposition singapour

La photographe française Atika Chevalier exposera ses plus belles photos du 16 au 22 janvier avec le soutien de The Photographic Society of Singapore. « Precious Connections » est une collection de portraits qui reflètent les remarquables rencontres qu’Atika Chevalier a capturées lors de ses nombreux voyages en Asie. Ce subtil mélange d’authenticité, de couleurs et d'émotions vous feront explorer l’Asie depuis la galerie du Selegie Arts Center de Singapour.

 

Transmettre une énergie positive

Les photos d’Atika Chevalier sont un vrai moment de partage et de découverte. Une véritable immersion en Asie à travers des profils émouvants et haut en couleur.

atika chevalier expo singapour selegie arts centre
Atika Chevalier | Pagode Shwesigon, Bagan, Birmanie, Décembre 2014

 

J’essaie de montrer une petite collection de rencontres et de précieux moments d’échanges avec des femmes, des enfants et des hommes dans toutes leurs diversités et leurs similitudes. De merveilleuses personnes dont j’ai eu la chance de croiser le chemin en Chine, Inde, Myanmar, Indonésie, Vietnam et Cambodge ; mais aussi en France pour le nouvel an chinois à Paris. Des histoires qui nous connectent en tant qu’être humain.”

Elle souligne : “Je souhaite sincèrement faire plaisir aux gens et transmettre une énergie positive à travers mes photos”.

Pari réussi, les émotions ressenties à travers ses photos sont infinies et l'énergie ‘feel good’ est incontestable. Atika vous en dévoile une esquisse dans ce vidéoclip.

 

S’évader après une année 2020 difficile

Atika Chevalier dédie son exposition aux victimes du Covid-19. “En cette période de pandémie mondiale, mes pensées sont avec toutes celles et ceux qui souffrent directement ou indirectement de cette maladie, des séparations, de l’absence, avec les personnes en première ligne partout dans le monde.”

atika chevalier expo singapour selegie arts centre
Atika Chevalier | Pays Baduy, Java, Indonésie, Septembre 2005

 

Elle ajoute : “C’est ma façon de les soutenir en leur offrant un petit brin d’air. J’ai eu le privilège et la chance de parcourir cette merveilleuse partie du monde. Je souhaitais partager ce que j’ai vu et ainsi permettre aux gens de s’évader dans cette période difficile où plus personne ne peut voyager.”

 

Atika Chevalier, une femme d’exception

Styliste de formation, Atika Chevalier est une artiste dans l’âme. Une offre chez Yves Saint Laurent s’est présentée mais le désir de découvrir l’étranger a été plus fort et lorsque l’opportunité est arrivée, elle n’a pas hésité à accompagner son mari au Nigeria en 1994.

Puis elle enseigne le français en Angola en 1998. Peu après, elle s’installe au Brunei en 2001 où elle découvre l’Asie et admire la région en la photographiant. A ce moment son entourage la persuade de développer ce don et c’est à son arrivée en Indonésie en 2004 qu’Atika Chevalier se lance dans la photographie professionnelle.

atika chevalier expo singapour selegie arts centre
Atika Chevalier au Marché Bahan, Yangon, Birmanie, Avril 2014

 

A Jakarta, Atika se forme dans la prestigieuse école The Darwis Triadi School of Photography de Darwis Triadi, le photographe officiel de l’actuel président indonésien Joko Widodo.

Les cours sont enseignés en bahasa ce qui ne freine pas pour autant Atika. Poussée par sa passion pour la photo, mais aussi par son entourage, elle relève avec succès le défi : “J’ai été inspirée par mes deux filles lorsqu'elles ont commencé l’école internationale au Brunei sans connaître l’anglais. Je me suis dit que si elles ont pu le faire, alors moi aussi.”

atika chevalier expo singapour selegie arts centre
Atika Chevalier | Pingyao, Chine, Septembre 2011

 

Sa première exposition fut en 2005 à Jakarta. De 2006 à 2007, Atika expose dans plusieurs galeries d’art toujours à Jakarta. De 2008 à 2011, elle participe à différentes expositions à Paris, et en 2010 à Pékin au Songzhuang Art Museum. Ensuite, elle partage avec fierté “De 2010 à 2020, mes filles, mes filles et mes filles... tout simplement !

Atika Chevalier a fait une parenthèse dans sa carrière de photographe pour se consacrer pleinement à sa famille. Aujourd’hui ses deux filles viennent de terminer leurs études, l’une est jeune médecin et l’autre poursuit un master en finance à l’université d’Oxford.

 

Un ‘come-back’ à Singapour

Aujourd'hui Atika Chevalier se dédie complètement à son métier de photographe et nous donne l’honneur de la retrouver au Selegie Arts Center du 16 au 22 janvier prochains pour sa première exposition à Singapour - de 13h à 18h le weekend et de 13h à 20h en semaine.

atika chevalier expo singapour selegie arts centre
Atika Chevalier | Birmanie, Décembre 2014 | Cambodge, Juillet 2015

 

Vous y découvrirez des photos sublimes et une femme admirable avec un itinéraire original. Elle n’a pas oublié les plus jeunes : “Les enfants sont les bienvenus pour une visite guidée ludique avec moi.

Un voyage à ne pas manquer depuis le quartier branché de Bras Basah. L’exposition est ouverte à tous, donc aucune raison de ne pas s’y déplacer !

 

Photo Bio Karima

Karima Barbier

Experte en marketing international, Karima est une voyageuse dans l'âme et aime découvrir de nouvelles cultures. Karima est passionnée par l'univers des cosmétiques qu'elle partage sur son blog.
0 Commentaire (s)Réagir