Mardi 11 août 2020
Singapour
Singapour

UFE Singapour - Remise des prix du concours photo Bien Vu !

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 09/06/2020 à 14:30 | Mis à jour le 09/06/2020 à 14:30
Sabrina Zuber UFE Singapour

La remise des prix du concours photo Bien Vu ! de l’UFE Singapour s’est tenue en visioconférence le mardi 2 juin, en présence de Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour et de Jacky Deromedi, Sénateur représentant les Français de l’étranger établis hors de France. 

 

ufe singapour

 

Ariane Nabarro, Présidente de l’UFE Singapour (Union des Français de l’Etranger à Singapour), a introduit la soirée et rappelé à cette occasion combien l’association a eu à cœur de maintenir ses activités durant le circuit breaker.  " Les rendez-vous conviviaux, culturels sont restés à l’agenda, mais sous un format digital.  Nous sommes tous passés derrière les écrans " a souligné Ariane Nabarro avant d’ajouter que " l’UFE souhaitait aussi offrir à ses adhérents une activité dans l’esprit #stay home #stay safe, mais hors écran ".  L’idée d’un concours photo, soufflée par Florence Quillet juste avant son départ, a donc rapidement fait son chemin. Bien Vu ! a vu le jour, déployé du 25 avril au 30 mai sur 4 semaines - chacune ayant son thème et son gagnant - et clôturé par un Prix des Adhérents. La présidente de l’UFE a remercié l’équipe organisatrice et le jury, puis a transmis la parole à notre Sénateur.

De Paris, derrière son écran, Jacky Deromedi a rappelé l’importance d’un acteur comme l’UFE et a souligné : " Dans une telle période, on a besoin de sentir du monde autour de soi ”. Puis elle a félicité les participants, notant la qualité et l’originalité des photos qu’elle aurait aimé voir toutes récompensées. Notre ambassadeur, Marc Abensour, s’est exprimé à son tour confirmant le rôle indispensable des associations au service de la cohésion de la communauté française, félicitant l’UFE Singapour qui " a su réinventer la sociabilité dans un contexte inédit ". Il a ajouté que cette remise des prix tombait à pic, « le 1er jour de la phase 1, une façon de célébrer l’événement ». Puis, après avoir rappelé quelques éléments d’actualité, il a redonné la parole à Ariane Nabarro qui a introduit le jury pour la remise des prix. 

 

francois pourprix ufe singapour

 

Anne Valluy photographe professionnelle et Présidente du Jury, dans l’impossibilité de participer à la soirée, a laissé à Pascale Papée, également photographe et membre du jury, le soin d’animer la remise des prix. Pascale Papée a rappelé les phases du concours et la forte participation à l’événement : “Nous avons eu plus de 80 photos et des participants très fidèles présentant à chaque phase du concours une photographie”. Enfin, elle a précisé le mode opératoire du jury reconnaissant au passage la difficulté de juger une photo : ”Il y a des critères techniques objectifs et puis de subjectivité. Pour limiter cette part d’irrationnel, la diversité des membres du jury, puis le vote complémentaire des adhérents, ont permis d’équilibrer les choix ». 

 

Sabrina Zuber IFE Singapour

 

Les membres du jury ont ensuite pris la parole présentant chacun à leur tour les gagnants des 4 semaines. Philippe de Lafaye a dévoilé le gagnant sur le thème ”Ciel !” : François Pourprix pour “Hiroshima mon amour “, Sara Fredaigue sur le thème ”Silence, ça pousse” : Sabrina Zuber pour “Maternité”, Pascale Papée sur le thème “Ça coule de source” : Cécile Abrial pour ”L’amour coule de source“ ; Mathieu Pélier sur le thème” Drôle de Bête ” : Viviane Pourprix pour ”Duel au soleil”

 

Cecile Abrial UFE Singapour

 

Enfin, restait à annoncer le gagnant du Prix des Adhérents. Pascale Papée en a rappelé le principe : 17 photos sélectionnées par le jury et proposées au vote des adhérents qui ont bien joué le jeu. Une forte motivation exprimée par une centaine de votants qui ont ainsi établi un top 10.  C’est notre Ambassadeur qui l’a présenté, prenant soin de nommer chacun de ces photographes méritants, avant de révéler le premier de ce palmarès, gagnant du Prix des Adhérents : Sabrina Zuber pour ”Maternité”.

 

Viviane Pourprix UFE Singapour

 

Ariane Nabarro a conclu la soirée, remerciant notre Sénateur et notre Ambassadeur de leur participation et les partenaires du concours, « Alce Nero » et l’ « Entrecôte steak and fries Bistro ».  Elle a rappelé qu’elle remettrait en mains propres, dès qu’elle y serait autorisée, les récompenses du concours : - 2 bouteilles de vin de Bordeaux cuvée de ”l’Entrecôte steak and fries Bistro” pour les gagnants des 4 semaines et pour le gagnant du Prix des Adhérents un panier garni de produits bio de l’épicerie ”Alce nero” et le livre de photos “Shanghai streets” réalisé et offert par Pascale Papée, ouvrage qui a donné lieu à des expositions en France et en Asie.

La soirée s’est terminée par des échanges informels et chaleureux entre membres de l’UFE Singapour, dont certains n’habitent plus Singapour mais restent fidèles à l’association... L’usage de zoom est de ce point de vue un véritable atout, il a permis d’associer à la fête tous ceux qui vivent désormais loin de la Cité du lion !

 

lepetitjournal.com

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs ! 

Suivez-nous sur Instagram, likez notre Page Facebook et abonnez-vous à notre newsletter !

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Communauté

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Que faire à Singapour ?

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Vivre à Singapour

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Expat Mag

Chennai Appercu
SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...