Mardi 4 août 2020
Singapour
Singapour

Beauté personnalisée: Sequential Skin la Beauty Tech made in Singapore

Par Karima Barbier | Publié le 07/07/2020 à 14:30 | Mis à jour le 07/07/2020 à 14:30
Photo : @Sequential Skin
Sequential Skin Singapour

Sequential Skin est une "beauty" startup fondée à Singapour par deux scientifiques, Dr Oliver Worsley et Dr Albert Dashi. Lancée en décembre 2019, leur offre innovante utilise l’analyse génétique et du microbiome de la peau pour recommander des soins adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Leur technologie est déjà courtisée par les leaders de l’industrie cosmétique. Rencontre avec la Directrice Skincare de Sequential Skin, Pétronille Houdart, une Française installée à Singapour depuis 2009.

 

Le sur-mesure, l’avenir de la beauté

La santé de la peau devient une préoccupation majeure en beauté avec un besoin croissant d’une offre personnalisée qui implique plus d’efficacité et plus de transparence sur la formulation des cosmétiques. Sequential Skin s’inscrit au centre de cette attente des consommateurs : “Notre vision est la convergence de la technologie et des avancées scientifiques qui permettent un niveau de personnalisation et de précision qui ne pourraient jamais être atteints sans. Et cela passe entre autres par plus de transparence vis-à-vis des consommateurs et par une éducation pour faire de meilleurs choix pour la santé de leur peau. C’est d’ailleurs à cet égard que nous avons développé une plateforme éducative sur Instagram”.

La technologie s'intègre ainsi de plus en plus dans nos produits de beauté avec la collecte des données. “Plus on collecte de data, plus on comprend les liens de cause à effet et les mécanismes cutanés. C’est donc avec cette synergie technologie et science que les marques vont pouvoir développer des cosmétiques plus performants et plus adaptés aux besoins de chacun”. Pétronille Houdart voit donc évoluer “le futur de la beauté vers la personnalisation, l’efficacité du produit et la santé de la peau” à l'instar de leur "home kit" innovant disponible sur www.sequentialskin.com.

 

beaute singapour
@Sequential Skin

 

Sequential Skin est un patch de diagnostic cutané qui analyse certains gènes de la peau ainsi que son microbiome c’est-à-dire tous les microorganismes qui vivent à la surface de la peau. Le kit - voir photo ci-dessus - inclut un patch cutané que l’utilisateur fixe sur son front pendant 10 secondes. Il envoie ensuite son échantillon dans l’enveloppe prépayée au laboratoire basé à Singapour.

Dans un délai de 7 à 10 jours, l’utilisateur peut télécharger via l’application mobile de Sequential Skin son rapport cutané qui dresse l'état de sa peau. Cette analyse est accompagnée de recommandations adaptées à son profil de peau à savoir une liste d’ingrédients efficaces ou à éviter en fonction du profil cutané ainsi qu’une routine de soin disponible dans le commerce.

Pétronille Houdart, pharmacienne et spécialiste en développement produit, met en place la stratégie de recommandation. Elle identifie les cosmétiques dont la formule est la plus adaptée à la peau et selon le profil du consommateur (celui-ci est obtenu via un questionnaire en ligne).

Un rôle clé dont elle tient à préciser que “Nous ne sommes pas payés par les marques pour établir nos recommandations, donc nous sommes complètement neutres vis-à-vis des marques. C’est vraiment le meilleur produit pour nos clients que nous recommandons.

 

Une technologie unique dans le monde de la beauté

beaute singapour
@Sequential Skin

 

Sequential Skin démarre à Singapour avec la rencontre de deux trentenaires passionnés de génétique, venus étudier dans la cité-Etat en 2014 qui se sont vite liés d’amitié grâce à leur passion commune. Dr. Oliver Worsley, britannique, et Dr. Albert Dashi, suisse, sont respectivement CEO et CSO (Chief Scientific Officer) de Sequential Skin. Oliver possède un PhD dans le domaine du microbiome et de la génétique du GIS (Genome Institute of Singapore) et Albert un PhD en génétique moléculaire et épigénétique du NUS (National University of Singapore)

Leur idée est venue en observant une demande croissante provenant de consommateurs désireux d’utiliser des produits de beauté adaptés à leurs besoins spécifiques. A partir de ce constat et grâce à leur expertise, Oliver et Albert ont vite identifié qu’atteindre ce niveau de personnalisation exige une compréhension approfondie de la peau et donc nécessite de développer un outil de diagnostic.

Pour élaborer leur test cutané, Oliver et Albert ont eu la brillante idée d’inclure deux éléments innovants que Pétronille Houdart nous explique : “Tout d’abord la génétique. Le mécanisme de défense de notre peau face aux facteurs externes dépend majoritairement de nos prédispositions génétiques. Le second composant, dont nous sommes fiers puisque nous avons été précurseurs en l'incluant dans un test cutané, est le microbiome cutané. Les découvertes récentes du microbiome ont vraiment permis de découvrir son influence sur la qualité de notre peau et de son impact sur notre réponse immunitaire.

Oliver et Albert lancent leur projet et fondent leur start-up en 2017. Après deux ans de R&D et de tests consommateurs, les créateurs trouvent une méthode unique pour collecter l’ADN cutané et le microbiome de manière non invasive, facile et agréable. Leur approche se base d’une part sur une analyse dite de séquençage de l’ADN cutané et du microbiome - d’où leur nom de marque Sequential Skin - et d’autre part sur la collecte de data provenant de tests consommateurs qui ont permis d’affiner leur étude.

 

Succès immédiat au sein du secteur cosmétique

beaute singapour
@Sequential Skin

 

Jeune start-up, Sequential Skin a l’avantage d’être basé à Singapour car comme le précise Pétronille “Singapour est une plateforme de l’innovation et de la technologie, pas uniquement pour les Fintech mais aussi pour les Beauty Tech. Singapour, qui a réussi à attirer les talents, est devenu une plateforme idéale pour une lancer sa start-up”.

En 2017, en pleine phase R&D et en quête de financement, Dr. Oliver Worsley et Dr. Albert Dashi participent à plusieurs compétitions. Les résultats sont à la hauteur de leur innovation car ils sont finalistes de l’Entrepreneur Scheme de Procter & Gamble en 2017 et finalistes de la Royal Society of London en 2018. La victoire arrive en octobre 2018 à Singapour où les deux entrepreneurs remportent le premier prix du L’Oréal Innovation Runway start-up challenge.

L’award de L’Oréal a vraiment été le point marquant qui a accéléré la suite car nous avons eu plus de visibilité et nous a permis de continuer à financer notre R&D et de conduire des études tests consommateurs en Asie et en Europe en 2019.” nous explique Pétronille.

Grâce à cette renommée et son offre unique de beauté personnalisée, la start-up suscite aujourd’hui beaucoup d'intérêts auprès de grands groupes cosmétiques qui souhaitent offrir des soins personnalisés pour leurs consommateurs. Une attraction aussi constatée au sein de la communauté scientifique avec des projets de recherche en collaboration avec des dermatologues et professionnels de la beauté. Sequential Skin n’est donc qu’aux prémices de son succès !

 

 

lepetitjournal.com

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs ! 

Suivez-nous sur Instagram, likez notre Page Facebook et abonnez-vous à notre newsletter !

 

Photo Bio Karima

Karima Barbier

Experte en marketing international, Karima est une voyageuse dans l'âme et aime découvrir de nouvelles cultures. Karima est passionnée par l'univers des cosmétiques qu'elle partage sur son blog.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Communauté

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Que faire à Singapour ?

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Vivre à Singapour

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.