Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pint of Science : Le festival qui invite les chercheurs dans les bars.

Pinto of Science Singapour recherche YOI chercheurs scientifiques rencontres Elodie ChabrolPinto of Science Singapour recherche YOI chercheurs scientifiques rencontres Elodie Chabrol
Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 29 avril 2018, mis à jour le 29 avril 2018

Depuis 2013, le festival Pint of Science invite, au mois de mai, les chercheurs à rencontrer le grand public. Cette année, pour la première fois et en conjonction avec l’année France-Singapour de l’innovation, Singapour accueille ce festival présent dans 21 pays. Une occasion unique de parler Science autour d’un verre avec ceux qui la vivent au quotidien.

 

Le concept de Pint of Science est inventé en 2012 par Michael Motskin et Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un auditoire curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors : « Comment renouveler cette expérience ? ».

EURÊKA ! Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s’installer dans les pubs ? Pint of Science était né !

La première édition a eu lieu en 2013 dans trois villes d’Angleterre. En 2017, le festival touchait 10 pays … en 2018, ce sont 21 pays qui vont se retrouver autour d’une pinte de science !

Angeline Rouers, chercheuse française au Singapore Immunology Network (A*STAR), a posé ses bagages à Singapour en juillet 2017. Elle a trouvé une petite place dans sa valise pour Pint of Science.

Avec la Thaïlande, Singapour est le deuxième pays à organiser le festival en Asie. Du 14 au 16 mai prochain, plus de 45 chercheurs vous proposent 22 évènements sur 3 soirées. Biologie, neurosciences, nouvelles technologies, écologie, astronomie, physique, chimie, ou encore société. Toutes les sciences seront à l’honneur pendant le festival.   

Pint of Science ayant pour but de délocaliser les scientifiques dans les endroits où le grand public aime se retrouver, l’édition Singapour organise 3 évènements exclusifs dans un Hawker Centre. Rendez-vous donc à Tiong Bahru pour un chicken rice et une pinte de science.

Autre exclusivité à Singapour : une série de 3 évènements en partenariat avec l’année de l’innovation France/Singapour (YOI). L’occasion de découvrir les projets de recherches menés conjointement entre nos deux pays. L’un de ces évènements sera conduit intégralement en Français.

N’hésitez plus, c’est seulement 3 soirées dans l’année… Et un peu de science autour d’une bière, ça ne se refuse pas !

 

Point of science

 

Informations

Du 14 au 16 mai prochain

Le programme et les tickets sont disponibles depuis le 9 avril sur le site de Pint of Science Singapore : www.pintofsciencesg.com

 

Angeline Rouers, pour www.lepetitjournal.com/Singapour

Sujets du moment

Flash infos