L’humain face aux enjeux de l’intelligence artificielle

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 24/09/2017 à 18:30 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Le manifeste du crapaud fou
Thanh Nghiem

Thanh Nghiem, une des premières contributrices de Wikipédia, animera le prochain Rendez-vous de l’économie sur l’humain face aux enjeux de l’intelligence artificielle, le 28 septembre à la CCI-NC, dans le cadre de sa venue en Nouvelle-Calédonie pour le salon InnoLab.

 

La conférence que cette célèbre agitatrice d’idées donnera à Nouméa est l’adaptation d’une de ses interventions TEDx et une déclinaison du propos de son nouveau livre, Le Manifeste du crapaud fou, qu'elle a écrit avec Cédric Villani et un collectif d'une quarantaine de personnalités éminentes.

 

 

Ce livre sort au moment où Cédric Villani vient d'être mandaté par le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi pour répondre à la question : " Comment les Français peuvent ils se préparer à penser ce nouveau monde qui arrive ? ".

Post-vérité, fake-news, e-réputation, intelligence artificielle et big data, mais aussi fracture sociale, repli identitaire, montée des discours populistes ou simplificateurs… Quelles clés chercher pour que chacun puisse devenir acteur de cette société ? Faut-il réapprendre à travailler, à apprendre et à vivre ? Comment éviter les dérives ? Comment garder l’humain au centre de tous les enjeux technologiques ?

Thanh Nghiem mise sur le collaboratif et le digital, qu’elle envisage comme des outils au service de l’intérêt général. Elle travaille ainsi à catalyser des acteurs d’horizons très divers : hackers, philosophes, patrons du CAC 40, académiciens, commerçants, humanitaires, apnéistes… autour d’innovations notamment centrées sur la libre diffusion des connaissances (web collaboratif, économie du partage, modèles open source, etc.).

Son pari : que l’addition de ces lames de fond offre une opportunité historique pour réussir le changement de phase tant invoqué, en utilisant l’enthousiasme comme carburant, contre les sentiments d'impuissance et de résignation générés par la crise.

Une partie de la soirée sera dédiée à des questions-réponses entre le public et la conférencière : l’occasion d’appliquer sa vision au contexte calédonien, et particulièrement à ses actuelles mutations économiques et culturelles.

Du 3 au 5 octobre 2017, Thanh Nghiem animera des conférences et une table ronde lors du salon InnoLab 2017.

 

Biographie deThanh Nghiem

Ingénieure des Mines de Paris, MBA INSEAD, première femme élue Partner de McKinsey à Paris, directrice stratégique du groupe Suez-Ondeo, Thanh Nghiem a quitté le monde de l’entreprise à 36 ans pour mettre ses compétences au service de ses idéaux. Elle a fondé en 2002 l’Institut Angenius, un incubateur de projets pilotes qui croisent développement durable, collaboratif et éthique du libre. Enseignante, conférencière et auteure, elle explore aussi les pratiques d’équilibre par l’intérieur (apnée, trek, yoga, méditation, art, etc.).
Son livre précédent Des abeilles et des hommes (éditions Bayard) est préfacé par Nicolas Hulot.

 

Date à retenir :

Rendez-vous de l’économie avec Thanh Nghiem
Jeudi 28 septembre 2017 de 18 h à 20 h
Auditorium de la CCI – 15, rue de Verdun - Nouméa
Réservation : com@cci.nc / tél. 24 31 00

 
Pour suivre le salon :

InnoLab, le salon professionnel du numérique et de l'innovation
Du 3 au 5 octobre 2017, ce salon constituera un espace de rencontre unique entre fablabs, makers, chercheurs, porteurs de projets, partenaires et institutions œuvrant dans les secteurs du numérique et de l’innovation.
Thématiques des journées
/ 3 octobre : entrepreneuriat et décentralisation régionale
/ 4 octobre : éducation
/ 5 octobre : enjeux environnementaux et énergétiques.
Vente des billets
Exclusivement sur www.eticket.nc.

 

Source : http://www.cci.nc/actualites

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition internationale