TEST: 2288

NTU Singapore et l'Union européenne annoncent le premier cycle de "SEA AiR"

Par Catherine Zaccaria | Publié le 17/01/2022 à 18:30 | Mis à jour le 18/01/2022 à 10:15
Affiche SEA AiR Residency

Lundi 10 janvier, une conférence de presse annonçant le premier programme d’échange artistique a eu lieu dans les locaux de la Délégation de l’Union européenne à Singapour. SEA AiR est un nouveau programme de partenariat entre des artistes de l’Asie du Sud-Est et des institutions artistiques en Europe. Cette initiative positionne Singapour comme une plaque tournante pour les échanges artistiques entre l'Union européenne et la vibrante région de l'Asie du Sud-Est.

SEA AiR – Studio Residencies for Southeast Asian Artists a été développé par NTU Center for Contemporary Art Singapore (NTU CCA Singapour). Ce projet est financé par le FPI (Service for Foreign Policy Instruments) de l’Union Européenne. Il offre aux artistes sélectionnés une résidence de trois mois dans un pays de l'UE et la possibilité de créer de nouvelles œuvres, inspirées par l'expérience de la résidence. Ces œuvres seront présentées au public à Singapour dans une exposition collective organisée par NTU CCA Singapore.

Dédié aux artistes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle significative en Europe, SEA AiR est le pivot d’un échange créatif et culturel entre Singapour et l'Union européenne pour des artistes émergents en offrant une plateforme d'épanouissement professionnel et personnel sous forme de résidences artistiques en Europe et une exposition collective organisée à Singapour. Les artistes seront hébergées par des institutions d'art contemporain établies qui se sont engagées en tant que partenaires de ce projet.

Pour ce cycle inaugural du programme, les trois partenaires institutionnels sont : WIELS, Bruxelles, Belgique) ; HIAP – Helsinki International Artist Programme (Finlande) ; et Villa Arson, Nice (France). Fort d'un engagement envers les artistes et d'une grande expérience dans l’organisation de programmes de résidence, ces institutions offrent un environnement stimulant où les pratiques artistiques peuvent se développer à travers le mentorat de curateur, les dialogues et interactions avec le public.

 

institutions artistiques europeennes
WIELS, Bruxelles, Belgique) ; HIAP – Helsinki International Artist Programme (Finlande) ; et Villa Arson, Nice (France)

 

Sélectionnés parmi un bassin de 24 candidats nommés par des commissaires et des artistes de partout en Asie du Sud-Est, les trois participants au premier cycle de SEA AiR sont : HOO Fan Chon de Malaisie, Citra SASMITA d’Indonésie et VUTH Lyno du Cambodge.

Ils ont été sélectionnés sur la qualité de leur travail et la pertinence de leurs propositions par un comité composé de Ute Meta Bauer, directeur fondateur, NTU CCA Singapour, Professeur à l’École d'art, de design et de médias, NTU ; Sylvie Christophe, responsable des relations internationales, Villa Arson ; Juha Huuskonen, directeur, Helsinki Programme international d'artistes ; Siddharta Perez, conservateur, NUS Museum, Singapour ; Deepika Shetty, attachée de presse, Union  européenne à Singapour ; et Dirk Snauwaert, Directeur, WIELS Centre d'Art Contemporain.

Iwona Piórko, ambassadrice de l'Union européenne à Singapour a déclaré : « Le SEA AiR est une plateforme collaborative animée par la Délégation de l'Union européenne pour Singapour et NTU CCA, réunissant l'UE, Singapour et l'Asie du Sud-Est à travers les arts. 2022 marque le 45e anniversaire des relations de dialogue entre l’UE et l’ASEAN… nous attendons avec impatience les productions visionnaires et créatives qui naîtront de ce projet pionnier. »

Professeur Joseph Liow, doyen du Collège des sciences humaines, des arts et des sciences sociales à l'Université technologique de Nanyang a déclaré : « Nous félicitons les artistes pour cette réussite et attendons avec impatience de voir leur pratique se développer. Le programme SEA AiR est une excellente plateforme pour créer des relations internationales et travailler avec des institutions européennes prestigieuses telles que WIELS, HIAP – Helsinki International Artist Programme et Villa Arson. Ces les partenariats confirment le rôle de NTU CCA Singapore en tant que centre synergique qui apporte des collaborations innovantes et dynamiques entre l'Asie du Sud-Est et l’Union européenne. »

 

Ute Meta Bauer, Iwona Piórko, Professor Joseph Liow
Ute Meta Bauer, Founding Director, Iwona Piórko, European Union Ambassador to Singapore; Professor Joseph Liow, Dean of College of Humanit

 

Les résidences de trois mois se dérouleront simultanément entre mars et juin 2022. Hoo Fan Chon travaillera avec HIAP, Citra Sasmita avec WIELS et Vuth Lyno avec la Villa Arson. Singapour accueillera à nouveau les artistes et accueillera l'exposition présentant leur travail vers la fin de l’année 2022. Cette exposition donnera au public singapourien l'opportunité de s'immerger dans un parcours artistique transrégional et de susciter le débat au sein de la communauté artistique au sens large.

Forgé autour de croyances partagées sur l'importance des rencontres et des échanges culturels pour une société plus ouverte et inclusive, SEA AiR renforce le dialogue UE-ASEAN à travers les pratiques artistiques contemporaines. Il offre aux artistes une opportunité significative de croissance et d'exposition internationale.

De même, les institutions partenaires bénéficieront de l'élargissement de leur réseau à travers NTU CCA Singapour comme base vers l'Asie du Sud-Est, une région qui a été historiquement sous-représentée dans la plupart des programmes de résidences artistiques en Europe.

Qui sont ces artistes ?

HOO FAN CHON, né en Malaisie, 39 ans, vit et travaille à George Town

Hoo Fan Chon artiste echange EU

 

Hoo Fan Chon est un artiste visuel dont la pratique explore le goût et les paysages alimentaires comme constructions culturelles et sociales. Ses projets axés sur la recherche examinent comment la valeur les systèmes fluctuent au fur et à mesure que les gens passent d'une culture à une autre. Ses œuvres multimédias abordent la notion d'authenticité culturelle. Hoo a récemment eu une exposition solo à The Back Room à Kuala Lumpur en 2021 et il a participé à un certain nombre d'expositions collectives en Asie. Aussi actif en tant que conservateur et producteur culturel, il est engagé dans Run Amok Gallery, une galerie d'art et un espace alternatif à George Town qu'il a cofondé en 2013.

 

CITRA SASMITA, née en Indonésie, 31 ans, vit et travaille à Bali

Citra Sasmita artiste balinaise

 

De formation littéraire et physique, Citra Sasmita est une artiste peintre autodidacte qui s'est tournée vers les arts visuels après avoir travaillé comme illustratrice dans un journal local à Bali. En dénouant certains mythes et idées fausses qui persistent dans la culture balinaise, son travail imagine des mythologies séculaires pour un avenir post-patriarcal. Elle est profondément investie dans l'autonomisation sociale des femmes et dans la remise en cause des hiérarchies de genre et les constructions normatives. Son travail est régulièrement exposé en Indonésie et a été présenté internationalement à la Triennale de Katmandou, Népal (2021-2022) et ParaSite Hong Kong (2020). En 2020, elle a reçu pour l'UOB Musée MACAN Children's Art Space Commission et elle est la lauréate du Gold Award de l'UOB Peinture de l'année 2017.

 

VUTH LYNO, né au Cambodge, 39 ans, vit et travaille à Phnom Penh

Vuth Lyno artiste echange SEA AiR

 

Vuth Lyno est un artiste, éducateur et conservateur qui s'intéresse à l'espace, à l'histoire culturelle et la production de connaissances à travers les relations sociales. S'appuyant sur une large gamme de matériaux tels que des interviews, des artefacts et des objets nouvellement fabriqués, il crée des configurations spatiales qui tissent des histoires personnelles. Il est membre de Stiev Selapak, un collectif qui a fondé et co-dirige Sa Sa Art Projects à Phnom Penh, une initiative engagée dans le développement du paysage des arts visuels contemporains au Cambodge. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et institutions tels que le Bangkok Art and Culture Centre, Thaïlande (2020) et le 9e Asie-Pacifique Triennale, Brisbane, Australie (2019), entre autres.

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale