Samedi 22 février 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Singapore Art Museum : un mélange entre modernité et patrimoine

Par Catherine Zaccaria | Publié le 19/01/2020 à 14:15 | Mis à jour le 20/01/2020 à 01:02
Photo : Singapore Art Museum’s new building design, Image courtesy of Singapore Art Museum
Singapore Art Museum’s presentation nouveaux batiments

En rénovation depuis l’année dernière, le Singapore Art Museum nous révèle aujourd'hui son nouveau bâtiment. Mené par l'équipe d'architectes du SCDA (cabinet d’architectes), le nouveau design audacieux apportera une architecture contemporaine dans les bâtiments patrimoniaux du musée - l'ancien bâtiment de Saint Joseph Institution, qui est un monument national, et l'ancien bâtiment de la Catholic High School qui est un bâtiment protégé - pour créer un point de repère architectural au cœur du quartier de Bras Basah et Bugis.

La rénovation permettra également de créer de nouveaux espaces permettant au public de découvrir l'art, et d'améliorer l'accessibilité pour les visiteurs à mobilité réduite. Ce sera la première fois que le SAM subira des travaux majeurs depuis son ouverture en 1996. Prévu pour 2023, la réouverture permettra au SAM de mieux remplir sa mission de leader de l'art contemporain en Asie du Sud-Est, dans une collaboration active avec les artistes, les partenaires et le public.

 

La conception du bâtiment

L'origine du design a été élaborée par le désire du SAM d'être un musée pivot de l'art contemporain dans la région afin d’être le moteur des discussions sur « comment l'art contemporain affecte notre compréhension de l'art d’un point de vue Sud-Est asiatique ». Pour y parvenir, il était urgent de disposer de plus d'espace d'exposition pour abriter la constante évolution et de l'art contemporain.

Le réaménagement devrait augmenter d'environ 30% l'espace global dans les bâtiments du musée. Comme sam. Un comité de construction comprenant des experts de l'industrie et des professionnels a été mis en place pour superviser et conseiller le réaménagement.

 

singapore art museum nouveaux batiments
Artist impression showing Singapore Art Museum’s new building design, featuring the front view of the former Catholic High School building with new exhibition spaces and gallery-bridge, Image courtesy of Singapore Art Museum

"Le Singapore Art Museum est le premier musée de Singapour dédié aux arts visuelsArtist impression showing Singapore Art Museum’s new building design, featuring the front view of the former Catholic High School building with new exhibition spaces and gallery-bridge, Image courtesy of Singapore Art Museum. Depuis que nous avons ouvert nos portes en 1996, nous avons activement initié les visiteurs à l'art de Singapour, de l'Asie du Sud-Est et du monde - une mission que nous poursuivrons avec nos nouveaux bâtiments de musée. Le nouveau bâtiment aura des espaces publics ouverts et accueillants pour tous, invitant à l'engagement et à la collaboration avec les artistes, les conservateurs, les musées locaux et étrangers et le grand public. Nous préserverons également soigneusement les histoires et les récits des bâtiments du musée et les refléterons dans le nouveau design. Nous espérons associer patrimoine, art contemporain et architecture qui placera le SAM sur la scène mondiale et ainsi créer un espace muséal emblématique que les Singapouriens et les visiteurs vont adorer. " a déclaré M. Edmund Cheng, président du Singapore Art Museum.

Les changements clés que le public pourra observer comprendront des espaces de galerie spécialement conçus pour la présentation d'œuvres d'art et d'expositions contemporaines à grande échelle. Cela comprendra la Sky Gallery qui surplombera l'ancien bâtiment SJI (St Joseph Institution), ainsi que de nouveaux espaces de galerie devant l'ancien bâtiment du CHS (Catholic High School). L’entrée se fera sur Queen Street et le SAM transformera les cours intérieures du musée - les cours Queen et Waterloo - en un immense atrium à grand volume pour accueillir les visiteurs.

 

Singapore art museum nouveaux batiment pont gallerie
Artist impression showing Singapore Art Museum’s new building design, featuring the new gallery-bridge, Image courtesy of Singapore Art Museum

« L’idée a été de faire « flotter » une grande boîte au-dessus des cours existantes de l'ancien bâtiment SJI. Cela permettra au musée d’avoir un grand espace d'exposition sans colonne à l’intérieur, libérant ainsi le bâtiment de l'école historique de l'exposition de grandes œuvres d'art. La nouvelle façade sur Bras Basah Road comportera une série de panneaux de verre réfléchissant sur toute sa longueur, chaque panneau étant progressivement incliné vers le dôme du bâtiment historique créant des réflexions multiples qui changent au fur et à mesure que l'on passe devant. L'ancien bâtiment du CHS situé sur Queen street - auparavant séparé du musée principal - est maintenant relié par un pont, offrant un accès transparent entre les deux bâtiments. Une deuxième boîte « flottante » y est également construite pour augmenter la capacité du musée pour la présentation d'art », a déclaré M. Chan Soo Khian, directeur fondateur et directeur de la conception de SCDA Architects Pte Ltd.

L'entrée originale du musée et l'ancienne allée le long de Bras Basah Road seront transformées en un espace vert entièrement piétonnier pour le plaisir du public. Les deux bâtiments du futur SAM - actuellement séparés par la rue Queen - seront reliés par un pont-galerie afin de passer d’un bâtiment à l’autre sans devoir ressortir.

 

Efforts de préservation et de conservation

En tant que gardien des anciens édifices patrimoniaux SJI et CHS, les efforts de réaménagement du SAM garantiront le respect de l'intégrité historique de ces édifices.

Des travaux de conservation et de restauration seront effectués sur l'ancien bâtiment SJI, beaucoup plus ancien (1855), afin de garantir que son architecture patrimoniale sera soigneusement entretenue pour que les générations futures puissent en profiter. Ces travaux comprendront la préservation des éléments architecturaux et des matériaux clés in situ qui sont intacts, comme l'intérieur de la chapelle du bâtiment SJI, qui est très ornementale, avec des plafonds et des panneaux muraux en métal estampé, et le fronton de 1903 avec le logo Signum Fidei original qui a été découvert lors de la restauration dans les années 1990. Certaines parties du bâtiment seront restaurées comme à leur présentation d'origine, par exemple la véranda ventilée de l'étage supérieur.

 

singapore art museum renovation batiments queen street courtyard
Artist impression showing Singapore Art Museum’s new Queen Street courtyard, Image courtesy of Singapore Art Museum

La façade du bâtiment du CHS sera également conservée. L'ancien bâtiment du CHS abritera également la SAM Learning Gallery et des espaces d'atelier pour les étudiants et les groupes scolaires, poursuivant ainsi son héritage éducatif pour les jeunes visiteurs du musée.

De plus, le nouveau musée comprendra des salles d'apprentissage et une bibliothèque, de nouveaux espaces publics pour découvrir les arts, ainsi que des espaces de vente au détail et des cafés.

 

Expositions au Singapore Art Museum en 2020

Alors que les bâtiments du musée sont fermés pour rénovation, le SAM continuera de proposer au de l'art contemporain à travers ses partenaires à Singapour et à l'étranger. Les partenariats d’exposition internationale du SAM comprennent sa première collaboration avec ILHAM Gallery de Kuala Lumpur et une présentation co-organisée avec le National Museum of Art Osaka au Tai Kwun Contemporary de Hong Kong. À Singapour, le SAM Mini Mobile Museum présentera l'artiste singapourienne Melissa Tan, ainsi qu'une performance et une œuvre multimédia d'une autre artiste singapourienne Choy Ka Fai.

 

Propos recueillis lors de la conférence de presse du 17 janvier 2020 ainsi que dans le « Press Release » transmis à cette occasion.

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir