Lundi 20 janvier 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nouveau partenariat entre Singapore Airlines et Malaysian Airlines

Par Catherine Zaccaria | Publié le 08/07/2019 à 14:15 | Mis à jour le 08/07/2019 à 14:34
Photo : @tim_denn
photo-@tim_denn plane avion singapore airlines

Les deux compagnies aériennes se rapprochent et annoncent la signature d’un protocole d'accord visant à renforcer sensiblement les liens de coopération.

Singapore Airlines (SIA) est la compagnie aérienne nationale de Singapour. Elle a été constituée en société sous le nom de Mercury Singapore Airlines le 28 janvier 1972 avant d'être renommée Singapore Airlines le 30 juin de la même année. Mercury Singapore Airlines faisait auparavant partie de Malaysia-Singapore Airlines (MSA). Malayan Airways, le prédécesseur de MSA, a été créée le 21 octobre 1937 par British Imperial Airways, la Straits Steamship Company et la Ocean Steamship Company. Ce sont donc des retrouvailles !

L’accord préliminaire signé comprend une coopération étroite dans plusieurs domaines d’activité, comme la maintenance et les transports de fret. Les deux compagnies pourraient également renforcer leurs liens dans les vols en codesharing ainsi que dans leur programme de fidélisation. Tous ces changements sont tributaires des autorisations nécessaires règlementaires. Un accord formel devrait voir le jour dans ces prochains mois et être finalisé. Il inclut également les filiales de SIA, Silkair et Scoot, ainsi que Firefly, filiale de MAB.

M. Goh Choon Phong, directeur général de SIA a déclaré : « SIA et MAB opèrent dans une région où le marché des voyages aériens est en pleine croissance, ce qui présente des opportunités de croissance importantes pour les deux transporteurs. Les deux compagnies aériennes exercent de vastes activités au sein de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), ainsi que de vastes réseaux couvrant de nombreuses autres régions du monde. Nous sommes fiers d’annoncer que ce protocole d’accord élargit la portée de notre coopération, la connectivité mondiale de la Malaisie et de Singapour, ainsi que les offres de services de nos clients ».


Quant au Capitaine Izham Ismail, directeur général du groupe MAB, il a annoncé : « Malaysia Airlines a toujours eu des liens commerciaux et culturels étroits avec Singapore Airlines. Mon équipe et moi-même sommes extrêmement heureux de pouvoir renforcer encore cette relation étroite, cette fois dans de nombreux domaines des écosystèmes des deux compagnies aériennes ».

Selon certaines informations, le gouvernement malaisien s'interrogerait sur l'avenir de Malaysia Airlines. Le Premier ministre Mahathir Mohamad a déclaré en mars 2019 qu'il envisageait d'investir, de vendre ou de fermer la compagnie aérienne après plusieurs années tumultueuses.

Il semble maintenant que le gouvernement soit sur le point de se retirer, avec des options de vente, de refinancement ou de fermeture de Malaysia Airlines, qui sont toutes en discussion. Ils étudient actuellement les projets commerciaux des compagnies aériennes et ont annoncé qu'une décision sur l'avenir du transporteur serait prise "prochainement".

« Depuis le mois de septembre dernier, Malaysia Airlines collabore étroitement avec notre actionnaire à la prochaine phase du plan de redressement. Le calendrier et le cadre ont également été communiqués au Premier ministre en novembre. Malaysia Airlines reste attachée au calendrier imparti et partagera bientôt ses plans » selon une déclaration de la Malaysian Airlines à cette même période.

 

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Découvrez les plus belles balades en nature à Singapour

Cela peut surprendre, mais Singapour regorge de parcs et de réserves naturelles qui sont cachés loin des paysages citadins dans cette ville en plein développement ! Des collines (bukit) boisées aux ré

Expat Mag

Bucarest Appercu

COUPLE FRANCO-ROUMAIN - Oana et Aurélien

Pour cette rentrée 2020, notre rédaction est allée à la rencontre de Oana et d'Aurélien, une Roumaine et un Français vivant en Roumanie, qui, ensemble, ont décidé de monter un food-truck "Amis de la F