Message de l'Ambassadeur de France à notre communauté française

Par Laurence Huret | Publié le 21/05/2021 à 12:05 | Mis à jour le 21/05/2021 à 12:05
Photo : @ Ambassade de France à Singapour
Marc Abensour

La récente recrudescence de cas de transmission locale du Covid-19 a conduit les autorités singapouriennes à renforcer les mesures sanitaires et les restrictions aux frontières. Suite à la réunion le 19 mai du Comité scientifique, et la réunion le 20 mai du Comité de sécurité, à laquelle ont participé notamment les Conseillers des Français de l’étranger, des responsables d’associations, des représentants de l’IFS et des écoles françaises, des responsables de l’ensemble des emprises françaises, l’Ambassadeur de France à Singapour, M. Marc Abensour, s’est adressé à la communauté française.

 

Chers compatriotes,

La récente recrudescence de cas de transmission locale du Covid-19 a conduit les autorités singapouriennes à renforcer les mesures sanitaires et les restrictions aux frontières, comme vous l’avez constaté ces derniers jours.

À l’approche des vacances d’été et en réaction aux préoccupations légitimes de notre communauté, je souhaite faire un point sur les actions entreprises depuis les récentes annonces du gouvernement singapourien.

Dès l’annonce de la suspension temporaire des autorisations de retour pour les titulaires de permis de travail et leur famille, nous avons engagé des démarches aux niveaux bilatéral et européen ainsi qu’avec l’ensemble du corps diplomatique afin de sensibiliser les autorités singapouriennes aux difficultés majeures impliquées par ces nouvelles mesures. Nous avons en particulier souligné les conséquences regrettables provoquées par la mise en application de mesures à effet rétroactif. Nous avons appelé à une concertation accrue pour disposer d’une visibilité minimale. Les différentes chambres de commerce étrangères, dont la chambre de commerce française de Singapour, ont également participé à des réunions au cours desquelles elles ont aussi partagé, avec les autorités locales, les préoccupations des communautés d’affaires.

Cette absence d’horizon clair à l’approche des congés d’été nous affecte très sérieusement et rend toute décision particulièrement difficile. Je mesure votre frustration et je sais que cette situation peut susciter chez certains d’entre vous un réel découragement. L’ambassade continue d’être pleinement mobilisée et de soulever avec les autorités singapouriennes les difficultés liées en particulier au calendrier des autorisations de retour en vue de la rentrée scolaire de septembre et au maintien d’une quarantaine à trois semaines dans un hôtel dédié, dans l’espoir de parvenir à des assouplissements et une gestion davantage concertée.

L’ambassade est également intervenue à la suite de l’annonce des suppressions ou non-renouvellement des autorisations de travail (« Letter of Consent » – LOC) pour les personnes bénéficiant d’un « Dependant Pass » en multipliant les démarches et les échanges avec le ministère du travail. Un grand nombre de LOC a été renouvelé depuis et le ministère continue de travailler avec nous pour identifier des solutions adaptées à chaque situation.

Le consulat demeure ouvert, sur rendez-vous, et continuera de rechercher des solutions aux cas d’urgence signalés, en particulier les cas humanitaires ou sanitaires graves. Plusieurs demandes de dérogation ont ainsi pu être accordées, grâce à la compréhension de nos partenaires singapouriens. Il est important pour notre part, et dans l’intérêt de notre communauté, de bien réserver nos interventions aux cas prioritaires.

Nous le savons, la campagne de vaccination reste la réponse la plus efficace face à la pandémie. Celle-ci est désormais ouverte aux plus de 40 ans et à certaines professions exposées et sera progressivement élargie à toute la population au cours des prochaines semaines. Je vous invite tous à vous faire vacciner au centre communautaire le plus proche de votre résidence. Nous avons sensibilisé les autorités françaises et européennes sur l’intérêt de mettre en place une reconnaissance mutuelle des certificats santé. Dans l’immédiat, je vous incite à vous munir du document papier qui vous a été remis après vaccination. Vous pouvez également, après vous être enregistrés sur SingPass, en obtenir une version numérique, qui présente l’avantage de disposer d’un QR code et de montrer le lien entre nom et numéro d’identité.

À quelques jours des élections des conseillers des Français de l’étranger dont le scrutin se tiendra le 30 mai, je souhaite vivement vous inciter à voter par internet. À l’aide des identifiants et du mot de passe reçus par courriel et sms, vous avez, en effet, la possibilité de participer au scrutin en ligne dès ce jour, 21 mai, à 18 heures jusqu’au 26 mai à 18 heures. Le vote à l’urne reste possible mais sera beaucoup plus contraint en raison des mesures sanitaires strictes en place, avec deux votants maximum autorisés dans chaque bureau de vote.

Depuis le début de la pandémie, la communauté française de Singapour a su faire preuve d’une résilience et d’une solidarité exemplaires. Dans cette période difficile et pleine d’incertitudes, l’ambassade reste pleinement mobilisée à vos côtés.

Nous continuons d’alimenter l’article récapitulatif sur la situation à Singapour et nous avons également mis en place une foire aux questions, régulièrement actualisée, sur notre site.

Le comité scientifique s’est réuni le 19 mai. Un comité de sécurité, avec la participation notamment des responsables de l’ensemble des emprises françaises, des conseillers consulaires et des responsables d’associations, s’est tenu hier et nous continuerons à vous informer de nos actions.

Bon courage à tous.

Marc Abensour

Ambassadeur de France à Singapour

 

covid ambassade de france a singapour

 

 

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s) Réagir