Jeudi 13 mai 2021
Singapour
Singapour

André Ruche – Election des Conseillers des Français de l’étranger

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 22/03/2021 à 08:50 | Mis à jour le 02/04/2021 à 09:11
André Ruche – Election des Conseillers des Français de l’étranger à Singapour - Laurence Huret

Les prochaines élections des Conseillers des Français à l’étranger auront lieu à l’urne à l’Ambassade de France à Singapour le dimanche 30 mai 2021, et par internet (à privilégier) entre le 21 et le 26 mai. Pour participer à cette élection, vous avez jusqu’au 23 avril pour vous inscrire sur la Liste Electorale Consulaire. Rencontre avec notre Consul André Ruche, afin d’évoquer le rôle de vos élus de proximité, les listes en présence à Singapour pour cette élection et l’importance de ce scrutin pour les Français de Singapour.

 

Monsieur le Consul, pouvez-vous nous présenter le rôle des 4 Conseillers des Français de l’étranger élus à Singapour ?

Pendant les 6 ans de leur mandat, les Conseillers des Français de l'Étranger représentent, au plus près des citoyens de leur circonscription, la communauté́ française à l'étranger et sont des acteurs facilitant le lien entre les Français et l’Ambassade et le Consulat, mais aussi avec les parlementaires élus à l'étranger.  Pour rappel, pour représenter les Français établis hors de France, nous avons 11 Députés et 12 Sénateurs, dont 6 seront renouvelés en septembre prochain.

Les Conseillers des Français de l'Étranger participent à l'attribution des bourses scolaires, des aides sociales. Ils siègent aux conseils d'établissement des écoles françaises pour y défendre les intérêts des familles. Ils peuvent être consultés sur toutes questions relatives à la communauté́, de la sécurité́ à l'économie, en passant par la culture.

Vos 4 Conseillers des Français de l'Étranger à Singapour ont donc un rôle local indéniable. Leur mission est aussi politique puisqu’ils sont Grands Électeurs des 12 Sénateurs représentant les Français établis hors de France.

vote 30 mai 2021

Quelles sont les listes en présence pour cette élection ?

Les déclarations de candidature pouvaient être déposées à l’Ambassade de France entre le 15 mars et le 21 mars 2021. 5 listes ont été déposées dans le délai imparti et ont reçu leur récépissé définitif. 

Il s’agit, dans l’ordre de dépôt à l’Ambassade, de :

1- Trait d’Union des Français de Singapour, conduite par Mme Laurence HURET

2- Uni(e)s Verts Singapour, conduite par M. Aurélien COGNON 

3- Ensemble à Singapour, conduite par Mme Belma YEBKA 

4- Alliance Solidaire des Français de Singapour, conduite par M. Yann DESCHAMPS

5- Singapour en Commun Français.es Engagé.es pour la Solidarité et l’Ecologie, conduite par M. Simon TALVARD

 

role des conseillers des francais de l'etranger

Quand aura lieu le vote à Singapour? Qui pourra participer à l’élection ? Comment s’inscrire sur la Liste Electorale Consulaire de Singapour ?

L’élection aura lieu le dimanche 30 mai 2021 à l’urne à l’Ambassade de France de 08h00 à 18h00, par internet entre le 21 et le 26 mai. Pour voter lors de ces élections, vous devez être Français, résider à Singapour et être inscrit sur la liste électorale consulaire de Singapour.

Les Français de Singapour auront la possibilité d’élire 4 Conseillers des Français de l’Etranger. Il y a 9495 électeurs à ce jour, la liste évolue chaque jour et sera arrêtée définitivement le 6 mai.

Si vous souhaitez voter à cette élection, mais si vous n’êtes pas encore inscrits sur la Liste Electorale Consulaire de Singapour, la date limite d’inscription est le vendredi 23 avril (6ème vendredi avant le scrutin.) La commission de contrôle de la LEC se réunira le 6 mai à 14h30.  Cette commission est composée de Mme Laurence Huret (Vice présidente du Conseil des Français de l’Etranger et Présidente de la commission de contrôle), Mme Mathilde Broustau, Mme Ariane Nabarro et M. Frédéric Moraillon.

Pour vérifier votre statut d’électeur, je vous invite à vous rendre sur service public.fr. En cas de difficulté, n’hésitez pas à  contacter directement nos services par email. 

inscription sur liste electorale consulaire

Comment va se passer le vote à Singapour ? A l’urne, par procuration, par internet ?

A Singapour les électeurs pourront voter à l’urne, par procuration ou par internet. Toutes les règles sanitaires en vigueur à Singapour dans le cadre de la pandémie devant s’appliquer, j’encourage fortement les électeurs à privilégier le vote par internet.

Vote à l’urne : le dimanche 30 mai 2021 de 08h00 à 18h00. Il y aura deux bureaux à l’Ambassade de France. Il faudra respecter la distanciation physique. Il y aura un nombre limité de personnes, avec un filtrage. Toutes les personnes qui rentreront devront être pointées, feront l’objet d’une vérification de leur température. Il faudra éviter de venir avec des enfants, autant que possible. Et si possible, apporter son propre stylo noir.

Vote par procuration. Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre à l’Ambassade le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire de Singapour que vous. Pour rappel, un mandataire ne peut détenir pas plus de trois procurations pour un électeur inscrit sur une liste électorale consulaire (article 13 de la loi n°76-97 du 31 janvier 1976), dont une établie en France, c’est-à-dire : Une ou deux ou trois procurations établies à l’étranger. Ou bien une procuration établie en France et une ou deux procurations établies à l’étranger.

Vote par internet pendant 5 jours consécutifs, entre le vendredi 21 mai et le mercredi 26 mai.  Pour rappel, l’article 22 de la loi 2013-659 du 22 juillet 2013 permet aux électeurs de voter, pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires et par dérogation à l'article L. 54 du code électoral, « (…) par correspondance électronique, au moyen de matériels et de logiciels de nature à respecter le secret du vote et la sincérité du scrutin ».

Pour exercer cette modalité de vote, vous devez au préalable avoir renseigné auprès du poste, ou sur servicepublic.fr, une adresse mail (échange administration) et un numéro de téléphone portable valides.

L’identifiant et l'authentifiant vous seront envoyés à compter du troisième lundi qui précède la date de l'élection et au plus tard le deuxième vendredi qui précède la date de l'élection (soit entre le 10  et le 21 mai 2021). Ils seront transmis séparément à l'électeur, par des modes d'acheminement différents (respectivement par mail et par SMS), de façon à garantir leur confidentialité et à prévenir toute usurpation d'identité (Article 18 du décret n°2014-290 du 4 mars 2014).

Attention, l’adresse mail et le numéro de téléphone portable doivent être propres à chaque électeur. (si vous avez donné lors de votre inscription consulaire le même numéro de portable pour tous les membres de la famille, ça ne marchera pas).

Munis de ces éléments, les électeurs pourront se connecter sur le portail de vote, entre le 21 mai à midi (heure de Paris) et le 26 mai 2021 à midi (heure de Paris).

Une assistance aux électeurs sera mise en place par la DFAE, pendant toute la durée d’ouverture du portail de vote de vote (24h/24h). Les postes ne seront pas tenus de prévoir une astreinte ni de traiter les demandes des électeurs, mais réorienteront les électeurs qui sollicitent une assistance pour voter par internet vers la page dédiée sur France-Diplomatie et rediriger les éventuels mails reçus.

Les électeurs ayant pris part au vote par internet feront l’objet d’une mention sur la liste d’émargement qui pourra être éditée par les postes à partir du jeudi 27 mai 2021. Ils ne pourront pas, par conséquent, voter à l’urne.

Le dépouillement du vote par internet commencera au plus tôt 3 heures avant la fermeture du dernier bureau de vote physique, c’est-à-dire le dimanche 30 mai 2021 à 17h (les derniers bureaux de vote fermant à 20h, heure de Paris). Le procès-verbal du vote électronique pourra être communiqué.

vote par internet

Apres ces élections des Conseillers des Français de l’étranger, auront lieu d’autres élections qui en découlent, importantes pour notre représentation politique des Français établis hors de France. Quelles sont-elles ?

En effet, les 26 ou 27 juin, aura lieu l’élection des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger (les convocations seront envoyées le 6 juin, et le dépôt des candidatures se fera entre le 6 et le 12 juin)

Et en septembre 2021, les Conseillers des Français de l’étranger seront amenés à élire 6 Sénateurs des Français établis hors de France, en fonction jusqu’au 30 septembre. Ils voteront par anticipation le 2ème samedi précédent le scrutin de 09h00 à 11h00, date à préciser.

 

Pour conclure, pouvez-vous nous rappeler quelques chiffres relatifs aux élections antérieures organisées à Singapour?

Pour l’élection du Président de la République (2ème tour, 7 mai 2017), le nombre d’inscrits à Singapour était de 8671. Les votants étaient au nombre de 6201 (71,51%).

Pour les élections Législatives (2ème tour, 18 juin 2017), le nombre d’inscrits à Singapour était de 8685. Les votants étaient au nombre de 2960 (34,08%).

Pour l’élection des Représentants au Parlement européen (26 mai 2019), le nombre d’inscrits à Singapour était de 8954, Les votants étaient au nombre de 3315 (37,02%).

 

Pour recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi), ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.