Rendez-vous le 30 mai pour élire vos 4 Conseillers des Français à l’étranger pour Singapour. Pour voter lors de cette élection, vous devez être Français, résider à Singapour et être inscrit sur la liste électorale consulaire de Singapour qui comprend 9 619 électeurs. Vous avez 3 modalités de vote à votre disposition : Le vote par internet (à privilégier) entre le 21 et le 26 mai, le vote par procuration et le vote à l’urne le dimanche 30 mai de 8h à 18h à l’Ambassade de France.
Vous avez 3 modalités de vote à votre disposition. Pour participer à l'élection des Conseillers des Français de l'étranger, vous devez vous être inscrit sur la liste électorale consulaire de Singapour avant le 23 avril dernier. Pour vérifier votre situation électorale, voir ce lien.
I- Le vote par internet
Quand ?
Le vote par internet est ouvert à partir du 21 mai à midi (heure de Paris) jusqu’au mercredi 26 mai à midi (heure de Paris).
Où ?
Rendez-vous sur le Portail de vote pour Singapour, quel que soit votre lieu de résidence, depuis votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.
Comment ?
Connectez vous avec l’identifiant (envoyé par email de « MEAE Elections consulaires ») et le mot de passe (envoyé par SMS de « MEAE ») reçu quelques jours avant l’ouverture du vote. A noter, vous avez reçu cet identifiant et ce mot de passe , uniquement si vous avez communiqué une adresse email et un numéro de portable valides lors de votre inscription sur la liste électorale.
Si vous avez perdu ou si vous n’avez pas reçu votre identifiant, comment faire ?
Munissez-vous de votre NUMIC (Numéro d’identification consulaire)
1. Cliquez sur “Identifiant perdu ou non reçu” pour récupérer votre nouvel identifiant.
Saisissez votre NUMIC et votre adresse électronique.
Cliquez ensuite sur “Envoyer”.
2. Vous recevrez un message contenant un lien vous permettant d’obtenir un nouvel identifiant sur
votre boîte mail.
Cliquez sur le lien. Attention il n’est valable que pour un seul renouvellement !
3. Saisissez votre mot de passe reçu par SMS et cliquez sur “suivant”
Votre nouvel identifiant apparaît.
Copiez-le et conservez-le pour pouvoir voter.
Si vous avez perdu ou si vous n’avez pas reçu votre mot de passe, comment faire ?
Munissez-vous de votre NUMIC (Numéro d’identification consulaire)
1. Cliquez sur “Mot de passe perdu ou non reçu” pour récupérer votre nouveau mot de passe.
Saisissez votre NUMIC et votre adresse électronique.
Cliquez ensuite sur “Envoyer”.
2. Vous recevrez sur votre boîte mail un message contenant un lien vous permettant d’obtenir un
nouvel mot de passe.
Cliquez sur le lien. Attention il n’est valable que pour un seul renouvellement !
3. Saisissez votre identifiant reçu par mail et cliquez sur “suivant”.
Votre nouvel mot de passe apparaît.
Copiez-le et conservez-le pour pouvoir voter.
II- Le vote par procuration
Conditions
Votre mandataire doit également être inscrit sur la liste électorale consulaire de Singapour, mais pas forcément le même bureau de vote.
Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 3 procurations, et une seule d’entre elles peut être établie en France.
Où établir la procuration (autorités compétentes) ?
Si vous êtes à Singapour : auprès du Chef de poste consulaire en prenant rendez-vous sur le site de l’Ambassade de France à Singapour (cocher la case « passeports »)
Si vous êtes en France : dans un Tribunal d’instance, un Commissariat de police ou une gendarmerie.
Quand établir la procuration ?
Le plus tôt possible, pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du jour du scrutin, mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si le centre de vote de Singapour n'a pas reçu la procuration à temps.
Comment ?
Pour donner procuration, l'électeur doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes et utiliser un formulaire.
Il peut choisir :
- soit d'utiliser le formulaire disponible sur internet : il faut le remplir et l'imprimer, puis le remettre en personne à l’autorité compétente : Formulaire Cerfa n°14952*02
- soit de remplir à la main le formulaire papier disponible auprès de l’autorité compétente.
Dans les deux cas, le mandant devra renseigner le nom, prénom, adresse et date de naissance du mandataire.
Lorsque la procuration est établie en France, les éléments relatifs au mandant et au mandataire peuvent être transmis par courrier électronique à l’adresse suivante : procurations-elections.fae@diplomatie.gouv.fr
III- Le vote à l'urne
Quand ?
Dimanche 30 mai 2021, de 8h du matin à 18h.
Comment ?
Le vote à l’urne implique le déplacement en personne de l’électeur. Il y aura deux bureaux à l’Ambassade de France. Il faudra respecter la distanciation physique. Il y aura un nombre limité de personnes en même temps dans l’Ambassade, avec un filtrage. Toutes les personnes qui rentreront devront être pointées, feront l’objet d’une vérification de leur température. Il faudra éviter de venir avec des enfants, autant que possible. Et si possible, apporter son propre stylo noir.
Pour voter à l’urne, vous devrez présenter un justificatif d’identité française (passeport ou carte d'identité français)
Mobilisez-vous nombreux pour cette élection le 30 mai 2021. Vos représentants ont besoin d'une légitimité électorale la plus large possible pour exercer pleinement leur rôle.