Le dimanche 1er mars 2020, a eu lieu au Singapore General Hospital une cérémonie de remise de lettres de soutien au personnel médical de Singapour. Les différents groupes scouts locaux et internationaux de Singapour ont écrit ces lettres de soutien dans le cadre de l’épidémie du Covid-19, qui sévit depuis bientôt deux mois. Retour sur cet événement qui en dit long sur l’engagement civique de ce mouvement de la jeunesse créé par Lord Robert Baden-powell en 1907.
Une initiative saluée
C’est suite à l’appel de Melinda Murphy Hiemstra, la chef des USA Girl Scouts Overseas troop, que 8 unités scout répondirent présents à ce projet et c’est plus de 18 000 scouts qui ont alors été invités à soutenir le personnel soignant de Singapour, alors en pleine crise sanitaire du Covid-19. Ce sont des scouts locaux, mais aussi internationaux qui ont été représentés ce dimanche 1er mars lors de la remise officielle des lettres de soutien au Singapore General Hospital, en présence de nombreux invités tels que la Présidente de Singapour, Halimah Yacob, le PDG adjoint du groupe SingHealth et PDG du Singapore General Hospital, le Professeur Kenneth Kwek ou encore le Président du Community Chest, M. Philip Tan.
La Présidente présente
La Présidente de la Cité-État, Madame Halimah, était présente lors de la remise de ces lettres. Une présence symbolique qui est le signe de la préoccupation de la situation par les autorités, mais également du soutien qu’elle donne aux malades et à ceux qui les soignent. Elle incarne ainsi un Etat qui s’occupe de sa population, de leur santé, et ce, quoi qu’il arrive.
Une fois la remise officielle effectuée, un discours de remerciements a été prononcé par le professeur Kenneth Kwek, le PDG adjoint du groupe SingHealth, également PDG de l'hôpital, rappelant à quel point il est important d'être toujours prêt dans les moments les plus difficile, et que la devise des scouts “être prêt” n’a jamais été aussi pertinente en ce temps de Covid-19. Il a ajouté que le personnel médical qui se trouve en première ligne contre l'épidémie a été très touché par le soutien qu’il a reçu de la société.
Des lettres écrites par des scouts
Ces lettres de soutien écrites par des scouts sont un signe fort de ce mouvement mondial voulant mettre en avant leur engagement de citoyenneté, de solidarité et de soutien à ceux qui, tous les jours, sauvent des vies et qui, par conséquent, sont souvent les plus exposés aux risques du virus. Des délégations de 8 unités étaient présente, les USA Girl Scout Overseas, les Boys Scout of America, les British Scouting Overseas, les ANZA Scout - Scouts Australia, les British GirlGuiding Singapore, les Girls Guides Singapore, les Singapore Scouts Association, ainsi que les French Scouts in Singapore. Toutes les délégations étaient composée d’au moins 3 représentants, ceux de la délégation française étant le Chef de Troupe Côme de la Porte, l'Eclaireur Mayeul Calmejane et la Guide Azenor Barre.
Après cet événement, la Présidente Halimah a déclaré sur sa page Facebook, que leur geste, était peut-être un petit geste, “mais cela en dit long sur notre société bienveillante”.