Mardi 4 août 2020
Singapour
Singapour

Les missions des bibliothèques publiques mises à mal par le covid-19

Par Karine Lespinasse | Publié le 22/06/2020 à 14:15 | Mis à jour le 28/06/2020 à 10:59
Photo : @fallonmichael unsplash
fallon-michael-qmlGWIaIgpo-unsplash1

L’engagement des bibliothèques vis-à-vis du grand public, des étudiants, des professionnels, des communautés, diverses, minoritaires, défavorisées se retrouve partout dans le monde. Il est aujourd'hui mis à mal avec la pandémie du coronavirus, les fermetures temporaires qui durent et perdurent et excluent de l'accès aux livres et aux services des bibliothèques de nombreux publics qui n’ont pas accès au numérique.


"Des lecteurs pour la vie, des communautés qui apprennent, une nation instruite"

Par cette phrase (Readers for Life, Learning Communities, Knowledgeable Nation) sont définies les missions des bibliothèques publiques de Singapour. Fin juin 2020, ces bibliothèques sont toujours fermées au public depuis trois mois, seuls les collections et les services en ligne sont accessibles.


Aujourd'hui avec le confinement, comment le service public des bibliothèques se (re)positionne ?  

L’e-book, "Bibliothèques publiques britanniques contemporaines, Autopsie des années de crise", téléchargeable gratuitement sur le site de l’ENSSIB depuis le 4 juin 2020, permet de réfléchir sur les enjeux des fermetures massives, depuis 2010, des bibliothèques publiques en Grande-Bretagne et prend un relief particulier dans le contexte actuel.
Dirigé par Cécile Touitou, avec la collaboration de Karine Lespinasse, ce livre, fruit de trois ans de travail, réunit un collectif d’auteurs experts, français et britanniques.

 

couverture livre touitou


En 1994, l'UNESCO et l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) avaient publié un manifeste Libraries Deliver: Ambition for Public Libraries in England 2016 to 2021 (extrait du rapport 2018) qui affirme les points suivants :
 

"La bibliothèque publique est le centre local d'information, mettant à la disposition de ses utilisateurs toutes sortes de connaissances et d'informations.

Les services de la bibliothèque publique sont fournis sur la base de l'égalité d'accès pour tous, sans distinction d'âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de statut social. Des services et du matériel spécifiques doivent être fournis aux utilisateurs qui ne peuvent, pour quelque raison que ce soit, utiliser les services et le matériel habituels, par exemple les minorités linguistiques, les personnes handicapées ou les personnes hospitalisées ou emprisonnées.

Tous les groupes d'âge doivent trouver du matériel adapté à leurs besoins. Les collections et les services doivent inclure tous les types de médias appropriés et les technologies modernes ainsi que les matériaux traditionnels. Une qualité élevée et une pertinence par rapport aux besoins et aux conditions locales sont fondamentales. Le matériel doit refléter les tendances actuelles et l'évolution de la société, ainsi que la mémoire de l'entreprise et de l'imagination humaines.

Les collections et les services ne doivent être soumis à aucune forme de censure idéologique, politique ou religieuse, ni à des pressions commerciales."

 

UNESCO_bibliotheque_publique_(Manifeste)

 

Au Royaume-Uni, pays historiquement fer de lance pour son réseau de bibliothèques, Rob Wilson, ministre de la société civile, revendiquait en 2018 : « Les bibliothèques [...] non seulement donnent accès aux livres et à la littérature, mais elles [...] rassemblent les gens et leur fournissent un soutien et des conseils pratiques. En tant que service responsable au niveau local, elles sont bien placées pour répondre aux besoins et aux problèmes locaux. Les bibliothèques peuvent jouer un rôle essentiel en aidant les gens à réaliser leur potentiel, et notamment ceux issus de milieux défavorisés [...] Les bibliothèques changent la vie des gens pour le mieux ».


Pour la première fois accessible aux lecteurs français, une documentation spécialisée, traduite et éditorialisée, permet de comprendre les enjeux du débat sur la lecture publique en rassemblant les nombreuses voix de la société civile, des professionnels et des politiciens en Grande-Bretagne. Lisez et partagez "Bibliothèques publiques britanniques contemporaines, Autopsie des années de crise". Le National Board of Library de Singapour affirme : « Nous donnons vie à la connaissance, suscitons l'imagination et créons des possibilités ». 

Réfléchissons sur la bibliothèque citoyenne, la bibliothèque de la connaissance et de la culture, la bibliothèque du loisir, la bibliothèque qui assure la conservation des ressources documentaires, pour tous les publics et tous les besoins.

Version française

Version anglaise 

 

lepetitjournal.com

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs ! 

Suivez-nous sur Instagram, likez notre Page Facebook et abonnez-vous à notre newsletter !

 

 

Karine Lespinasse

Karine Lespinasse

Karine a 15 ans d'expérience professionnelle avec les enfants dans des contextes multilingues. Conférencière spécialisée dans le bilinguisme, conteuse, professeur certifiée Music together®, elle est enseignante documentaliste à la GESS
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Communauté

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Que faire à Singapour ?

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Vivre à Singapour

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.