Édition internationale

Cinq adresses à Paris pour retrouver un peu de Singapour pendant l’été

Paris se teinte de souvenirs singapouriens cet été. Pour les nostalgiques du « petit point rouge », lepetitjournal.com propose une immersion sensorielle et culturelle dans plusieurs arrondissements de la capitale.

La pagode Tinh Tam, une pagode bouddhiste, sino-vietnamienne, située à Sèvres en France, le 27 août 2011. Crédit : PopolonLa pagode Tinh Tam, une pagode bouddhiste, sino-vietnamienne, située à Sèvres en France, le 27 août 2011. Crédit : Popolon
La pagode Tinh Tam, une pagode bouddhiste, sino-vietnamienne, située à Sèvres en France, le 27 août 2011. Crédit : Popolon
Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 2 juillet 2025, mis à jour le 7 juillet 2025

 

 

Exposition « La métamorphose urbaine de Singapour » pour les nostalgiques du petit point rouge

Remémorez-vous la ville du Lion à travers les photographies de Paul Piollet et Darren Soh exposées du 02 juin au 5 juillet 2025 au Quai de Solférino à Paris. Dans le cadre de son action culturelle internationale, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Ambassade de la République de Singapour et le National Heritage Board de Singapour, présente une exposition photographique unique intitulée « La métamorphose urbaine de Singapour : un dialogue entre un photographe français et un photographe singapourien ». L'exposition propose un dialogue visuel à travers les décennies, en contrastant les photographies du photographe français Paul Piollet installé à Singapour dans les années 1970–80, avec les réponses contemporaines du photographe singapourien contemporain Darren Soh. Au travers de 27 panneaux répartis sur 9 tripodes, voyagez dans le temps et l’espace de Singapour : des ruelles de la cité-État historique aux perspectives modernes.

 

 

exposition la métamorphose de singapour à Paris

 

Quai de Solférino, 75007 Paris, France


 

Au revoir Singapour, bonjour la France...Nos conseils pour les vacances d'été

 


 

Kaya Café, un goût de Singapour au cœur de Paris

Une adresse discrète près de la Gare Saint Lazare. Nous franchissons la porte d'un lieu tout de blanc et de vert vêtu. Sobre, il y a quelques tables en bois disposées, l'ambiance est apaisante. Nous nous laissons tenter par un smoothie aux fruits rouges et un jus de citron vert par un temps caniculaire parisien. Délicieux, apaisant aussi. Alex, le propriétaire, s'est lancé le 22 février 2025 dans ce café singapourien avec sa conjointe singapourienne : « Nous nous sommes rencontrés en 2022. Nous avions à coeur de travailler ensemble dans un lieu qui nous ressemble. Il se trouve qu'il n'existe pas vraiment d'adresse à Paris qui propose des mets singapouriens et pourtant c'est délicieux », confie Alex à la rédaction Lepetitjournal.com. Le temps de découvrir une décoration sobre mais élégante et de savourer notre jus, nous regardons la carte, remplie de propositions singapouriennes intrigantes. Alex nous propose de goûter au Ngo hiang, un rouleau à l'émincé de crevettes assaisonné d'un mélange à cinq épices, le tout enroulé dans une feuille de tofu et frit. Verdict ? Délicieux ! Les châtaignes d'eau coupées en dés lui donnent un goût croquant tandis que les cinq épices lui confèrent un goût parfumé. Nous reviendrons c'est certain ! 

 

 

Kaya Café, 35 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris, France

 

Tinh Tam : la pagode du « cœur tranquille » à Sèvres

Inaugurée en 1990, la pagode du « cœur Tranquille » ou « cœur en paix » — Tinh Tam en vietnamien — se trouve dans la cité de la manufacture royale de porcelaine, à Sèvres. La pagode Tinh Tam a été construite par des artisans bénévoles de la communauté bouddhique et a vu plusieurs Grands Vénérables venir spécialement de Hong-Kong, Formose et Singapour. À l’année, un religieux bouddhiste y vit : Thich Thien Dinh. Découvrez ce joyaux culturel et spirituel d’Île-de-France toute l’année, notamment lors des journées du Patrimoine, du 20 au 21 septembre 2025.

 

La Pagode Tinh Tam à Sèvres en France, le 26 août 2023. Crédit : Chabe01
La Pagode Tinh Tam à Sèvres en France, le 26 août 2023. Crédit : Chabe01

 

Pagode Tinh Tam, 2 Rue des Bois, 92310 Sèvres, France

 

 

The Hood, un bistrot parisien aux airs de Singapour  

Envie de voyager en Asie du Sud-Est sans quitter Paris ? Le restaurant The Hood dans le 11ème arrondissement va vous régaler. Le restaurant singapourien comme il en existe trop peu d’autres dans la capitale capte l'essence de la cuisine de la Cité-Etat. À première vue, l’adresse a tout d’un bistrot classique avec des plantes suspendues et moulures préservées. Mais un voyage gustatif vers l’Asie du Sud-Est vous y attend… À la carte, de grands chicken rice, bœuf rendang fondant, des croquettes à la crevette, du curry vert vegan à la singapourienne… On se sert en couverts et en carafes, assis sur un banc de bois ou installé le long du comptoir. L’atmosphère est simple et chaleureuse. Le weekend, il est possible de bruncher à base de poulet frit ou poché. Un très bon repère si Singapour — et plus largement l’Asie du Sud-Est — viendrait à vous manquer pendant votre passage à Paris…

 

 

The Hood Paris, 80 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France

 

 

L’ambassade de la République de Singapour en France : un refuge loin de l’île

Située en bordure du parc Monceau, dans le 8e arrondissement de Paris, l’ambassade de Singapour en France offre une gamme de services allant de la délivrance de visas à l’organisation d’évènements culturels. Mais l’ambassade de Singapour en France est bien plus qu’un simple bâtiment officiel. Elle est est un véritable havre pour les expatriés et les nostalgiques qui souhaitent garder un lien vivant avec le petit point rouge. Elle est un espace où se tissent des échanges culturels, économiques et humains, et où se perpétue la richesse d’une identité singapourienne partagée, même à des milliers de kilomètres.

Ambassade de la République de Singapour en France, 16, rue Murillo, 75008 Paris, France

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.