Dimanche 18 novembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES EUROPEENS A SINGAPOUR - Combien sont-ils?

Par Clémentine de Beaupuy | Publié le 28/02/2018 à 14:00 | Mis à jour le 01/03/2018 à 04:54
Européens, Singapour, combien

Le fait qu’il n’existe aucune statistique globale disponible est en soi un indicateur que la communauté des européens à Singapour reste une réalité éparpillée. Nous avons donc fait le tour des ambassades et des consulats des pays européens à Singapour pour réaliser le tableau ci-dessous.

Cet éparpillement défie l’idée que les Européens formeraient un groupe soudé au sein duquel se multiplieraient spontanément les échanges. La réalité est que chaque communauté vit de manière indépendante, les uns se mêlant aux autres seulement de manière marginale, à travers les réseaux tissés sur le plan professionnel, les activités culturelles et sportives, les relations de voisinage et, pour un certain nombre de couples mixtes, en s’intégrant à la communauté dont fait partie son conjoint.

Chaque communauté a ses lieux privilégiés. Certaines ont leur club, même si, à l’instar du Hollande club ou du Swiss club, ces derniers ne constituent pas des clubs exclusifs mais sont au contraire ouverts aux autres nationalités. Les écoles – German European school, Lycée Français de Singapour, UWCSEA, Tanglin trust School… sont aussi des points de ralliement naturels, de même que les Institutions telles que l’Alliance Française, l’Institut Goethe, Le British Council, l’Instituto Cervantes, l’Instituto Italiano di Cultura… sans oublier le melting pot que constitue, dans le domaine de la formation au management, le très européen INSEAD.

Sur le plan évènementiel, des évènements tel que le festival du film de l’Union Européenne ou l’European Writers Festival constituent de rares occasions pour le public et les artistes du vieux continent de se retrouver pour célébrer ensemble la richesse et la diversité de la culture européenne.

 

Répartition de la population européenne, Singapour, Sept.17
nombre Européens à Singapour, Sept.17 

 

Les Européens à Singapour
Les Européens à Singapour , sept 2017

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

clémentine de beaupuy

Clémentine de Beaupuy

Diplômée de Sciences-Po, entrepreneuse et hyperconnectée, Clémentine est spécialiste de tout ce qui touche à la culture, la société, la religion et l'innovation urbaine.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Flo jeu 01/03/2018 - 04:35

Quid des hollandais

Répondre
Commentaire avatar

singapour mer 14/03/2018 - 05:51

merci pour vos commentaires. Les chiffres sont effectivement incomplets. Ces infos sont apparemment confidentielles. Certains pays ne ns ont pas répondu et/ou ne les publient pas.

Répondre
Commentaire avatar

Sylvain jeu 01/03/2018 - 04:19

Où sont les Russes?

Répondre
Commentaire avatar

Sylvain jeu 01/03/2018 - 04:17

Merci pour l'article. Vous n'avez pas recensé les Écossais, les Gallois, ni les Irlandais du Nord. Est-ce à dire qu'ils sont trop peu nombreux?

Répondre