Mardi 21 août 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Zoom sur les entreprises européennes à Singapour

Par Clémentine de Beaupuy | Publié le 17/12/2017 à 14:00 | Mis à jour le 18/12/2017 à 04:11
UE_HDB SINGAPOUR VUE entreprises européennes Singapour

Dans le magazine numéro 10, SINGAPOUR, consacré à l'Europe, la rédaction a proposé un bref tour d'horizon des grandes entreprises européennes implantées dans la cité-Etat. 

Il y aurait plus de 11.000 entreprises européennes installées à Singapour, parmi lesquelles de nombreuses filiales de grands groupes ou de PME, et beaucoup d’entrepreneurs. Sans surprise, elles choisissent de s’établir dans la cité-Etat en raison de l’environnement très « business friendly » et de la situation stratégique de Singapour pour couvrir les marchés de l’Asie du sud-Est voire ceux de la zone Asie Pacifique.  Les investissements européens, particulièrement prisés par la cité-Etat, concernent de plus en plus les domaines de la Recherche et Développement autour des thématiques de Smart-City, domaines dans lesquels Singapour affiche de grandes ambitions.  

Parmi les entreprises européennes qui ont récemment fait l’actualité à Singapour 

. TRAITEMENT DES EAUX - La société néerlandaise PWNT a été choisie par les autorités singapouriennes pour construire une nouvelle  usine de traitement des eaux à Choa Chu Kang ; un investissement de 120 millions d’Euros.  Quand elle sera opérationnelle, en 2018, cette usine sera l’un des plus grands complexes de traitement des eaux potables au monde utilisant la technologie de la membrane céramique.  

. AUTOMATION- Le groupe allemand, Pepperl+Fuchs, spécialiste des systèmes d’automatisation et de contrôle, a ouvert en Octobre 2016 un nouveau centre de distribution globale. Un investissement de plus de 65 millions de SGD.  

. INNOVATION - La société britannique Dyson a investi 394 millions d’Euros dans un centre de Recherche et Développement, notamment pour le développement de nouveaux produits connectés liés à la maison du futur.  

. ENVIRONNEMENT - Le danois DHI group, a créé à Singapour un centre de Recherche & Développement pour évaluer les impacts du développement de la ville sur l’environnement, particulièrement l’environnement marin. Un des premiers projets de l’entreprise dans la cité-Etat a été d’évaluer l’impact environnemental des travaux entrepris à Tuas et Pulau Tekong, lieu de l’implantation du futur port singapourien.  

Mais aussi : 

. TRANSPORT MARITIME – La signature d’un partenariat stratégique entre le transporteur français CMA-CGM et PSA Singapore Terminals, pour le l’aménagement et le management de 4 quais d’amarrage destinés à accueillir des porte –conteneurs géants au Terminal de Pasir Panjang.  

. VOITURE PARTAGE – Blue SG, la filiale du groupe Bolloré dédiée au « Car sharing» a été choisie par la Land Transport Authority (LTA) et l’ Economic Development Board (EDB) pour développer à Singapour  le 1er système de partage de voitures électrique, sur le mode d’autolib à Paris. 

 

(source : EU Singapore Trade & investment 2017) 

 

Article paru dans le n°10 de notre magazine SINGAPOUR : "L'Europe à Singapour"

Au sommaire de ce numéro paru en Novembre 2017 : un dossier « L'Europe à Singapour » consacré à cette Europe multiple, protéiforme qui s’incarne dans celles et ceux qui représentent ici l’exceptionnelle richesse et diversité culturelle du vieux continent et coopèrent localement dans le commerce et l’industrie, la sécurité, la santé, le climat et l’environnement, l’urbanisme, la recherche-développement, le sport, l’éducation, la culture

 
 
 
clémentine de beaupuy

Clémentine de Beaupuy

Co-directrice éditoriale. Diplômée de Sciences-Po, entrepreneuse et hyperconnectée, Clémentine est la spécialiste de tout ce qui touche à la culture, à la société et à la religion. Elle se passionne également pour les sujets liés à l'innovation urbaine.
0 CommentairesRéagir